ECOPHYTO

ECOPHYTO

Ce plan a mis en place deux réseaux ; « Dephy Ferme » & « Dephy Expe».

Faisant suite au Grenelle de l’Environnement, l’Etat et plus spécifiquement le Ministère en charge de l’agriculture élabore dès 2008, un plan « Ecophyto » avec pour objectif de réduire de 50% l’usage des pesticides à l’horizon 2018.

Ce plan sera renouvelé dès 2015, avec des ambitions renforcées, sous la forme du plan Ecophyto 2.

Ces plans prévoient, entre autre la mise en place de deux réseaux, le premier concerne directement les producteurs fédérés au sein du réseau « Dephy Ferme », décliné en groupes locaux, animés par des Ingénieurs et dont le but est de mettre en œuvre concrètement au sein des exploitations, des pratiques qui peuvent permettre une réduction des pesticides sans que le risque économique ne soit trop important.

Ces fermes servent de modèle aux autres exploitants et sont censées permettre un développement plus général de ces pratiques. Afin d’alimenter en innovations, ces réseaux « Ferme », un second dispositif y est adossé, il s’agit du réseau « Dephy Expé ».

Ce second réseau regroupe des acteurs de la recherche, des chambres d’agriculture, des lycées agricoles et des stations d’expérimentation ; il a pour objectif de concevoir, d’évaluer et le cas échéant de transférer des innovations plus en rupture. Les risques étant plus importants, ces innovations ne peuvent être testées directement chez des agriculteurs ; elles sont issues de travaux de recherche plus amont et souvent questionne la recherche.

Depuis 2013, l’UEA collabore au réseau « Dephy Expé ». Elle a dans un premier temps participé au projet Ecopcêche dont les principaux enseignements sont résumés dans cet article de la revue « Innovations Agronomiques » .

Elle a également participé au projet CapRed qui a fait l’objet d’une publication également dans la revue « Innovations Agronomiques ». En 2019, l’UEA a souhaité approfondir les travaux menés dans le projet Capred et en partenariat avec le BIP, l’AREFE et le CEFEL, anime le projet Prumel de re-conception du verger de prunes en mobilisant de nombreux leviers dont le mélange spécifique et/ou variétal pour atteindre l’objectif de 0 IFT hors nodu vert et 0 résidus détectables.

lycoses

Photo : "Comptage de Lycoses" indicateurs de biodiversité.

Date de modification : 15 août 2023 | Date de création : 31 août 2018 | Rédaction : DA