Que d’eau ! que d’eau ! Crue historique de la Garonne à Toulenne

Que d’eau ! que d’eau ! Crue historique de la Garonne à Toulenne

 

Accès au domaine coupée, l’eau est montée jusque sur le route D1113

8,60m ; 9,10m ; 9,15m ; 9,35m ; 9,60m… Les yeux continuellement rivés sur site Vigicrue – station de la Réole (la station de Langon vient d’être déplacée et manque de références), nous observons la montée des eaux de la Garonne !

Nous sommes le 01 février 2021 et déclenchons notre procédure de gestion du risque inondation : mise en sécurité des brebis, évacuation du matériel agricole, mise en hauteur des matériels fragiles, capteurs de terrain, ordinateurs, équipement d’atelier, mise en sécurités des quelques produits chimiques : pesticides pour la plupart de biocontrôle, présents sur le site, des hydrocarbures…

Le mercredi 03 février en début d’après-midi, le site est évacué, fermé et interdit d’accès.

Le jeudi 04 février au matin, les ponts sur le Garonne sont coupés, les routes fermées, notre domaine est totalement sous l’eau, seuls les bâtiments administratifs seront épargnés de peu ! Le pic de la crue est constatée jeudi 04 février à 22h – 9,70m à station de La Réole – 9,88 m à Langon.

Puis attendre, attendre que l’eau redescende pour nous laisser un paysage de désolation, des parcelles et des hangars à nettoyer, des dégâts sur les infrastructures à évaluer et réparer. Mais avec l’aide de toute l’équipe, mobilisée, motivée, tout rentre dans l’ordre et les expérimentations reprennent, le domaine renaît !

Date de modification : 15 août 2023 | Date de création : 27 avril 2021 | Rédaction : JVDB