Les unités de recherche
Présentation des nouveaux projets – Restitution des résultats
Les principaux partenaires scientifiques INRAE de l’unité ont été listés dans la première partie. Nous présentons brièvement ici pour chacun les principales thématiques abordées.
Les unités de recherche
Les recherches de l'UMR BIOGECO sont orientées vers l'analyse des mécanismes régissant l'évolution de la diversité des différents niveaux hiérarchiques des arbres forestiers (espèces, population, gènes) dans une perspective de gestion durable des ressources et des milieux.
L'unité est structurée en 4 équipes implantées sur 3 sites.
L’équipe Ecologie des Communautés a pour but l’étude des assemblages d’espèces (végétales-animales) et de leurs interactions en relation avec les changements environnementaux. L’étude des processus écologiques et évolutifs responsables du maintien ou de l’érosion de la biodiversité au sein des communautés écologiques est un point fédérateur de l’ensemble de nos recherches. Un deuxième point concerne l’étude du rôle fonctionnel de la biodiversité, dans la perspective de maintien des services écosystémiques.
L'équipe Ecologie et Génétique du Parasitisme développe des recherches fondamentales et appliquées sur les interactions durables entre arbres et champignons phytopathogènes dans les écosystèmes forestiers naturels et cultivés. Notre objectif est de comprendre la dynamique de ces interactions à l'échelle écologique et évolutive. L'équipe GENETIQUE (INRA Pierroton) étudie la génomique de plusieurs espèces et analyse la diversité de la ressource génétique forestière (pin maritime, chênes sessile & pédonculé), elle est également fortement impliquée dans la méthodologie de la sélection, la création variétale et la conservation des ressources génétiques.
Les objectifs de l’équipe Ecologie et Génomique Fonctionnelles sont:
- d’acquérir des connaissances sur la structure, le fonctionnement et l’évolution des génomes d’arbres (chênes, eucalyptus, pins)
- de caractériser les bases génétiques, physiologiques et moléculaires de la variabilité de caractères quantitatifs d’intérêt économique et écologique
- de caractériser les stratégies fonctionnelles des arbres, en termes de fonctionnement hydrique et carboné, dynamique de croissance primaire et secondaire, développement architectural au niveau aérien et racinaire, et phénologie du bourgeon apical
- de relier l'expression des gènes/protéines aux caractères phénotypiques observables à l’échelle de l’individu pour étudier les bases moléculaires de la plasticité environnementale, ontogénique, ainsi que celle liée à la différenciation tissulaire
- de relier le polymorphisme des gènes aux caractères phénotypiques à l’échelle des populations
Les objectifs de l'équipe Génétique des Populations sont de contribuer à la gestion durable des forêts et des formations associées et l'étude de la biologie évolutive et génétique des populations des arbres.
L’unité « Interactions Sol Plante Atmosphère » (ISPA) s’intéresse à la compréhension et à la modélisation des flux et cycles de matières (C, N, P, K, eau, particules, contaminants) et d’énergie dans les écosystèmes anthropisés, agricoles et forestiers. Nos travaux visent à évaluer la durabilité des agroécosystèmes dans un environnement changeant sous contraintes climatiques et anthropiques afin de garantir une production végétale durable en quantité et qualité, et préserver l’environnement.
Les recherches se décrivent en trois axes transversaux :
- l’optimisation de l’utilisation des ressources pour la production végétale,
- les transferts de matière et qualité de l’environnement et des récoltes,
- les impacts des contraintes environnementales sur le fonctionnement des écosystèmes.
L’UMR ISPA est une unité mixte de recherche INRAE et Bordeaux Sciences Agro. L'unité est implantée sur le centre de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux.
L'Unité Mixte de Recherche Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt (UMR 0588) rassemble des compétences en génétique, génomique et physiologie appliquées à l’étude des arbres forestiers.
INRAE Orléans
L'unité BioForA conduit un projet intitulé "Valorisation des ressources génétiques forestières".
Ce projet s'appuie sur trois lignes de force:
- mettre en place et suivre des réseaux de conservation de ressources génétiques naturelles en prenant en compte l’effet des changements climatiques et des modes de gestion sur la dynamique de la diversité génétique ;
- gérer de façon raisonnée la diversité génétique au sein des programmes d’amélioration ;
- diffuser le progrès génétique et le déployer de manière raisonnée dans le paysage forestier.
Ecologie des forêts méditerranéennes
Unité de recherche INRAE Avignon
L'URFM mène des recherches pluridisciplinaires en écologie sur les écosystèmes forestiers méditerranéens. L'accent est mis sur la modélisation du fonctionnement et de la dynamique des forêts hétérogènes, pour fournir des outils d'aide à leur gestion durable dans le contexte du changement global. Les recherches s'inscrivent dans la thématique plus large de l'adaptation des écosystèmes naturels et cultivés au changement global qui fédère plusieurs équipes du centre d'Avignon.
L'U3E gère un ensemble de dispositifs permettant d'effectuer des recherches sur les milieux aquatiques, aussi bien sur les eaux courantes que sur les eaux stagnantes. Ces installations permettent de travailler à différentes échelles, selon le continuum individu-population-communauté et dans des contextes de complexité croissante (des cristallisoirs en passant par des aquariums, des mésocosmes,... jusqu'aux milieux naturels).
L'UE intervient dans les domaines suivants:
- Description de la diversité génétique des espèces forestières
- Estimation du niveau de contrôle génétique des critères de sélection : adaptation, résistance, croissance et qualité du bois
- Conservation des ressources génétiques
- Evaluation de l'interaction des innovations variétales avec l'écosystème forestier.
L'unité expérimentale d'Arboriculture de Bordeaux est composée de 3 domaines expérimentaux : le domaine des Jarres à Toulenne, près de Langon ; le Domaine de la Grande Ferrade, à Villenave d'Ornon ; le Domaine de la Tour de Rance à Bourran, dans le Lot et garonne.
La principale mission de l'UE est l'appui expérimental aux programmes de recherche de l'Unité de Recherche sur les Espèces Fruitières et la Vigne de Bordeaux (UREFV).
UEPFG Unité Expérimentale Palmipèdes à Foie Gras
L'unité expériementale fait des recherches en génétique, en reproduction, sur le comportement, sur l'élevage et sur le gavage des palmipèdes.
Domaine Expérimental Viticole de Bordeaux
Le domaine expérimental vise à comprendre la biologie de la vigne, à concevoir des systèmes de culture durables, à maîtriser la qualité du vin ainsi qu'à analyser les stratégies des acteurs de la filière.
Présentation des nouveaux projets – Restitution des résultats
Il nous a toujours paru important que tous les nouveaux projets d’envergure ou ayant une répercussion sur le Plan d'Occupation des Sols des domaines soient préalablement présentés par les équipes de recherche à leur initiative.
Comme nous l’avons indiqué précédemment, le CSU est un lieu privilégié pour cette présentation, qui permet l’information du plus grand nombre et l’instauration d’un éventuel débat.
De la même façon, nous estimons indispensable d’organiser un retour des résultats de recherche à destination de l’UEFP. Cette restitution doit être adaptée et la simple transmission de publications ou l’invitation aux séminaires ne peuvent jouer ce rôle.
Nous demandons donc régulièrement à la fin d’un projet ou à un point d’étape, d’en faire un compte–rendu particulier à l’occasion, là encore, d’une réunion de CSU.