Thématiques

Thématiques

Recherches

Grâce à une démarche de biologie intégrative allant de l’étude de la régulation de l’expression des gènes aux performances des animaux dans leurs systèmes d’élevage, les recherches conduites au sein de l’UMR NuMéA ont pour ambition de répondre à deux grands objectifs :

  • Comprendre comment les nutriments contrôlent le métabolisme et la croissance et contribuent à l’élaboration des produits.
  • Elaborer de nouvelles stratégies alimentaires optimisant la croissance des animaux, l’efficacité alimentaire et l’élaboration de produits de qualité dans le respect de la durabilité et du bien-être des animaux.

Pour développer ses recherches, NuMéA s’appuie sur un panel de compétences complémentaires en biochimie, biologie moléculaire et histologie et un dispositif analytique adapté. NuMéA bénéficie également d’un dispositif expérimental entièrement dédié à la truite arc-en-ciel. Il comprend les piscicultures expérimentales de Donzacq (Landes) et Lées-Athas (Pyrénées Atlantiques), deux circuits en eau recirculée accueillant respectivement l’atelier de mesure de digestibilité et le dispositif d’alimentation à la demande (Saint-Pée-sur-Nivelle) et un atelier de fabrication d’aliments expérimentaux équipé d’un extrudeur. Cet ensemble d’infrastructures expérimentales unique en Europe offre à l’unité NuMéA une parfaite autonomie pour la réalisation d’expérimentation en nutrition et métabolisme sur le cycle biologique complet de la truite arc-en-ciel.

Projets

L’unité NuMéA est impliquée dans plusieurs projets nationaux et internationaux financés par la Communauté Européenne ou l’état.

  • AQUAEXCEL3.0
    Ce projet européen « Infrastructures » du programme Horizon2020 vise à soutenir de développement et l’innovation dans le domaine de l’aquaculture en Europe. L’un des aspects essentiels de ce projet est l’ouverture internationale des infrastructures expérimentales du consortium aux chercheurs académiques et privés. Les deux premières versions de ce projet ont déjà permis à NuMéA de développer plusieurs collaborations avec l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique, la Norvège, le Royaume-Uni et les USA.
  • Sweetsex et CAAT-Trout
    Ces projets ANR portés par des jeunes chercheurs de NuMéA et en lien avec le remplacement des farines et huiles de poisson dans les aliments aquacoles, ont pour ambition d’évaluer les conséquences pour la reproduction et la programmation d’une nutrition riche en glucides chez les géniteurs de truite et de caractériser les transporteurs d’acides aminés cationiques chez la truite.
  • Anti-Ob et PhenomiR
    Ces projets sont soutenus par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Pour le projet Anti-Ob, l’objectif est d’évaluer le rôle du microbiote et l’intérêt des probiotiques de type polysaccharides non amylacés dans le contrôle de l’engraissement chez la truite. Pour PhenomiR, l’enjeu est de développer des biomarqueurs phénotypiques non-invasifs grâce à l’utilisation des microARNs présents dans le sang des poissons.

Collaborations et expertises

Au niveau national, NuMéA travaille en étroite collaboration avec les laboratoires de recherche INRAE dédiés aux modèles poissons et palmipèdes (LPGP, Gabi, AFPA, Peima, GenPhySE...) et bénéficie d’un partenariat fort avec les professionnels des filières aquacoles et avicoles françaises. Des collaborations internationales établies avec plusieurs pays dont les États-Unis (NCCCWA, USDA), le Canada (Université d’Ottawa), l’Espagne (CSIC, Torre de la Sal ; Université de Barcelone ; Université de Vigo), les Pays-Bas (WUR), le Portugal (CIIMAR, Faro et Porto ; Université de Coimbra), la Norvège (IMR, Bergen), le Brésil (Labomar) ou encore la Thaïlande (Université de Suranaree), permettent à l’unité d’élargir ses recherches à d’autres espèces de poissons comme le saumon, la daurade, le tilapia ou encore la crevettes.

Enseignement

Les enseignants-chercheurs de l’UMR NuMéA dispensent leurs enseignements de niveau DUT et licence à Mont de Marsan, dans le département « Génie biologique » de l’IUT de Pau et des Pays de l’Adour.
Les chercheurs INRAE de NuMéA interviennent également dans les formations agronomiques de niveau Master comme AgroParisTech, Agrocampus Ouest ou encore Bordeaux Sciences Agro.
 
 
 

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 07 juin 2007 | Rédaction : PA