Séminaire lundi 3 mai 2021 à 11h

Séminaire lundi 3 mai 2021 à 11h

Léa Beaumelle, actuellement en post-doctorat à l'UMR SAVE et travaillant sur le projet européen SECBIVIT, nous présentera l'exposé "Biodiversité multitrophique et services écosystémiques dans les paysages viticoles" le lundi 3 mai 2021 à partir de 11h.

Le lien zoom où vous pouvez vous connecter pour suivre ce séminaire en distanciel : https://inrae-fr.zoom.us/j/98220580297?pwd=Tm9EeWhERXlXMEFsaWRlMW5yR2dBUT09

Résumé:

Concevoir des systèmes agricoles capables de fournir de multiples services écosystémiques tout en préservant la biodiversité représente un enjeu majeur pour l’humanité. Dans ce contexte générique, mes recherches visent à mieux comprendre les relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes terrestres, sous l’influence de multiples perturbations environnementales. Mes recherches ont focalisé sur l’impact de stresseurs chimiques (comme les métaux et pesticides) sur les communautés du sol, et leurs conséquences en cascade pour le fonctionnement du sol. Dans le cadre de mon postdoc à l’UMR SAVE, je continue d’explorer ces relations biodiversité – fonction dans les paysages viticoles (site atelier BACCHUS). J’analyse comment les pratiques viticoles, et notamment les pesticides, influencent la biodiversité multi-trophique (faune du sol, arthropodes, pollinisateurs, oiseaux) et la capacité des vignobles à fournir simultanément de multiples services écosystémiques (production de raisin, régulation naturelle, et qualité du sol). Je cherche en particulier à identifier quelles pratiques, et dans quels contextes paysagers favorisent des synergies entre biodiversité et multifonctionnalité dans les vignobles.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 27 avril 2021 | Rédaction : CP