SIA 2020

L'UMR SAVE au SIA 2020

SAVE était présente sur le stand de INRAE lors du Salon International de l'Agriculture (22 février-1er mars 2020)

L'UMR SAVE était présente sur le stand de INRAE, Pavillon 4 – Allée B – Stand n° 91, Paris, Porte de Versailles :

sia save2020

Pôle Agriculture

Quelles solutions pour réduire l'usage des pesticides en viticulture ? Les recherches INRAE explorent plusieurs pistes, comme la création de variétés résistantes, le biocontrôle, la surveillance de l'état sanitaire, le ciblage des traitements et la réduction des doses employées avec l'appui de technologies numériques. 

 

Les champignons entomopathogènes, agents de biocontrôle en vigne

Gestion des insectes ravageurs de la vigne par conservation de la biodiversité dans les paysages

Antagonistes microbiens pour le biocontrôle  des maladies de la vigne

  • Pour les plus jeunes : loto des odeurs et course de chenilles permettant de comprendre le sens olfactif des insectes, germination d'un pépin de vigne, jeu du paysage le plus protecteur des cultures, quiz...
  • Pour les adultes : dégustation des premières cuvées produites avec les quatre premières variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium récemment mises à la disposition des viticulteurs.
  • Pour tous : des exemples de nouvelles technologies au service de l'agriculture : capteur d'état de la végétation, robot cueilleur, etc.

ainsi que

Le coin des recherches participatives

Participer à nos recherches ! Collecter des données dans la nature pour la recherche, participer au diagnostic et au suivi de maladies, participer à l’élaboration de questions de recherche… Découvrir à l'occasion du Salon, 9 projets de recherches participatives, présentés par les scientifiques qui les animent, et principalement :

  • Dimanche 23 février : CiTIQUE. Les tiques peuvent transmettre, à l'occasion de leurs piqûres, des maladies infectieuses qui posent aujourd’hui de véritables questions de santé publique. CiTIQUE est un programme de recherche participative qui mobilise les citoyens pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent et pour améliorer les gestes de prévention (voir l'appli Signalement Tique)
  • Jeudi 27 février : AGIIR, une application pour Alerter – Gérer les Insectes Invasifs et/ou Ravageur. À travers son application web et mobile AGIIR, INRAE invite le grand public à contribuer à la surveillance du territoire concernant les espèces invasives ou des ravageurs potentiellement dommageables sur les cultures, voire sur les humains. Les observations déclarées à travers ces outils contribuent à alimenter les programmes de recherches (voir l'appli)
Erreur de données sur le custom tag. Veuillez corriger dans le back-office.

Date de modification : 16 juillet 2020 | Date de création : 17 février 2020 | Rédaction : SC