VITAE

Projet VITAE lauréat du PPR "Cultiver et protéger autrement"

Lancement du projet VITAE, coordonné par SAVE : Cultiver la vigne sans pesticides, vers des socio-écosystèmes viticoles agroécologiques

Coordonné par SAVE, le projet VITAE est l’un des 10 lauréats de l’appel à projets de l’ANR présentés le 23 septembre 2020 dans le cadre du programme prioritaire de recherche «Cultiver et protéger autrement». Doté de 3 millions d'euros sur 6 ans, VITAE est un projet interdisciplinaire qui aborde des fronts de science peu explorés jusqu’ici tout en questionnant l’ampleur des changements sociaux nécessaires pour favoriser cette rupture agroécologique. Coordonné par INRAE, il présente la particularité d’être centré sur une seule filière afin de garantir la pertinence de recherches interdisciplinaires tout en couvrant l’ensemble des régions viticoles françaises. Pour la première fois, il va permettre de fédérer la communauté nationale de recherche sur cette thématique de la sortie des pesticides dans le secteur de la vigne et du vin. VITAE est fondé sur la production de nouvelles connaissances et leur transfert notamment via la formation et la proximité avec les acteurs concernés. VITAE intègre également un travail de prospective pour proposer des scénarios de sortie des pesticides à l’échelle des filières et des territoires.

VITAE - « Cultiver la vigne sans pesticides : vers des socio-écosystèmes viticoles agroécologiques » est un projet qui réunit 118 personnels permanents, dont 66 chercheurs issus d'INRAE, des Universités de Bordeaux, de Bourgogne-Franche-Comté et des écoles Bordeaux Science Agro et Montpellier SupAgro. L’institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) à Bordeaux, L'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) à Montpellier et l’Institut Jules Guyot à Dijon constituent les centres pluridisciplinaires du projet VITAE.

François Delmotte est le coordinateur du projet

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 01 octobre 2020 | Rédaction : INRAE