25 avril 2019

Séminaire, le 25 avril 2019

Lucia Guerin-Dubrana (BSA) et Marc Fermaud (INRA) nous présenteront le projet TRADEVI

Titre

Présentation du projet TRADEVI et effets au vignoble du cortège de bioagresseurs, notamment des maladies du bois, sur la phénologie et la perte de productivité participant au dépérissement du vignoble.

Projet Tradevi

Le projet TraDeVi propose une approche systémique et transversale du dépérissement du vignoble, aux échelles du cep, de la parcelle et de l’exploitation viticole. Il vise à identifier les facteurs biotiques, abiotiques et techniques qui contribuent à l’affaiblissement et au dépérissement des ceps.
En adaptant la dendrochronologie à la vigne, les trajectoires de croissance seront reconstruites et le projet cherchera à identifier les évènements susceptibles d’avoir favorisé ou déclenché le dépérissement. Le projet permettra de caractériser les processus écophysiologiques (statuts hydrique et carboné), les conditions de structure et d’état biologique du sol et les effets du cortège de bioagresseurs qui peuvent provoquer l’affaiblissement des ceps. Ainsi des indicateurs d’état sanitaire ou physiologique de la plante seront construits, de même que des indicateurs d’état physique ou biologique du sol qui seront utilisés pour un diagnostic sur des exploitations viticoles, où les déterminants techniques, organisationnels et économiques seront également considérés.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 26 mars 2019 | Rédaction : CG