[POURVU] CDD Ingénieur-e de 12 mois en protection agroécologique du vignoble

[POURVU] CDD Ingénieur-e de 12 mois en protection agroécologique du vignoble

avec expérimentations pour la lutte prophylactique contre les maladies cryptogamiques de la vigne

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques (PPP) nécessite d’intégrer de nouvelles méthodes de lutte contre les bioagresseurs dans l’approche globale de protection agroécologique des cultures. En viticulture, les mesures prophylactiques restent peu mobilisées pour lutter contre les maladies cryptogamiques de la vigne (mildiou, oïdium, black-rot) alors qu’en ciblant les formes de conservation hivernale des pathogènes (phase sexuée du cycle) elles peuvent contribuer à réduire la quantité d’inoculum responsable des contaminations primaires, et ainsi faire baisser les pressions épidémiques. Dans ce contexte, le projet PROFIL - lauréat de l’appel à projet ECOPHYTO - dans lequel s’inscrit le poste vise à mettre au point des méthodes d’extraction mécanique et de compostage des organes végétaux dans lesquels se développe les formes de conservation hivernale des parasites et à évaluer l’impact de ces méthodes sur (a) les stocks d’inoculum présents dans le sol, (b) l’initiation et le développement des épidémies, et (c) la physiologie de la vigne (résilience des ceps et de qualité de la récolte). Le projet a également pour objectif d’intégrer cette méthode nouvelle en viticulture dans la gestion globale des stratégies de traitement pour en mesurer les effets à plus large échelle et préparer son transfert vers la profession.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

Développer des méthodes permettant de quantifier l’inoculum dans le sol ou les débris végétaux, réaliser les prélèvements de sol et de matériel végétal sur les dispositifs expérimentaux, et conduire les analyses au laboratoire
Mettre au point des protocoles expérimentaux et conduire des expérimentations permettant d’évaluer l’effet du compostage sur la viabilité des formes de conservation des parasites (e.g. oospores de Plasmopara viticola)
Mettre en œuvre une expérimentation en conditions semi-contrôlées permettant d’évaluer l’effet de la quantité d’inoculum dans le sol sur les dynamiques épidémiques
Vous pourrez vous impliquer dans l’analyse des données et la valorisation scientifique des résultats.

Vous serez accueilli(e) au sein d’une équipe regroupant des chercheurs en phytopathologie et ingénieurs en protection des plantes (INRAE, IFV, Chambre d’agriculture) qui collaborent dans le cadre de l’Unité Mixte Technologique SEVEN. Vous travaillerez en étroite collaboration avec une enseignante-chercheuse en charge du suivi du projet.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
Formation recommandée : Diplôme d’Ingénieur ou Master

Connaissances souhaitées : Pathologie et épidémiologie végétale, connaissances sur les agents pathogènes associés au sol, protection agroécologique des cultures

Expérience appréciée : Expérimentations de terrain, échantillonnage de sol, biologie moléculaire (PCR), milieu viticole

Aptitudes recherchées : Travail en équipe, autonomie, rigueur, organisation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

- Prise en charge de 50% abonnement de transport (TER, TBM)

Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV ainsi que le nom d’une ou deux personne(s) référente(s) aux 2 contacts mentionnés.

Contacts:
POEYDEBAT CHARLOTTE: charlotte.poeydebat@inrae.fr
DELIERE LAURENT: laurent.deliere@inrae.fr

Le centre: Nouvelle-Aquitaine Bordeaux
Santé et Agroécologie du vignoble (SAVE)
33140 VILLENAVE D'ORNON
SITE WEB

RÉFÉRENCE DE L'OFFRE
Contrat : Mission temporaire
Durée : 12 mois
Début du contrat : 01/10/2021
Rémunération : 2 033.73 à 2 441.42 euros (selon expériences professionnelles)
N° de l'offre : OT-13175
Date limite : 10/09/2021

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 26 juillet 2021 | Rédaction : CP