Paola Fournier

Paola Fournier

Doctorante, INRAE - Écologie microbienne / Biocontrôle / Vigne

2022_Paola Fournier

Mail: paola.fournier@inrae.fr

Sujet de thèse

Vers une viticulture sans pesticide: analyse du microbiome de la vigne et des sols viticoles pour développer le biocontrôle microbien de l’oïdium et du mildiou.

  • Encadrants : Corinne Vacher (UMR BIOGECO), Patrice This (UMR AGAP)
  • Financement : Projet VITAE
  • Période: 2021-2024

Résumé

La thèse s'inscrit dans le projet VITAE, lauréat à l'appel à projet du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » financé par le gouvernement français. Ce programme a pour objectif de faire émerger de nouveaux systèmes de production agricole permettant de réduire significativement l’usage des pesticides et leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. Le projet VITAE vise à cultiver la vigne sans pesticide à l'horizon 2030-40. Il est coordonné par le laboratoire 'Santé et Agroécologie du Vignoble' (UMR Save, Bordeaux, France) et regroupe une centaine de scientifiques français s'intéressant à la vigne et au vin.

L'un des axes de recherche du projet VITAE vise à développer le biocontrôle microbien de deux maladies foliaires majeures, l’oïdium et le mildiou, respectivement causées par Erysiphe necator et Plasmopara viticola. Ces deux maladies sont responsables de 80% des pesticides utilisés en vigne.La thèse a pour objectif d'identifier des microorganismes potentiellement antagonistes des deux pathogènes, en comparant le microbiome de parcelles rarement vs. fréquemment infectées et en analysant le microbiome associé aux hôtes d'origine des pathogènes (vignes sauvages Nord-Américaines). Elle s'appuiera principalement sur les techniques de la métagénomique environnementale (collecte d'échantillons de sol et de feuilles, séquençage haut-débit, analyse bioinformatique et statistique).

Date de modification : 19 janvier 2024 | Date de création : 01 octobre 2021 | Rédaction : SRC / PF