Florian Chiron

Florian Chiron

Modélisation et spatialisation de dégâts des vers de la grappe en confusion sexuelle, en particulier à partir d'outils mathématiques

Ingénieur de recherche 2020

Projet DOPe AOC (Décider, Optimiser et Pérenniser un Accompagnement Optimal pour la Confusion sexuelle)

  • Encadrement : D. Thiéry
  • Collaborations : laboratoire de math appliquées de l'université de Bordeaux (UMR 5251, Pr Bed’Rédine Ainseba)
  • Financement : LabexCote, groupe ISIDORE (Raisonnance)

Le projet a pour objectif de développer un Outil d’Aide à la Décision pour objectiver le choix de mettre en place la confusion sexuelle sur de nouveaux îlots et optimiser la lutte en cours de saison (dimensionnement du nombre de diffuseurs, protection insecticide complémentaire, tendre vers un IFT insecticide égal à zéro en associant d’autres produits de biocontrôle ou homologués AB à la confusion sexuelle).

La retombée principale attendue est la mise en œuvre d’un OAD Vers de la Grappe afin de poursuivre la diminution des IFT insecticides grâce au développement de la confusion et de sécuriser les mises en place de confusion sexuelle en les limitant aux secteurs adaptés. Cet OAD pourrait aussi être un outil utilisable pour de futurs travaux de R&D sur le sujet notamment pour construire un référentiel sur les facteurs de pression. L’objectif de cet OAD est de permettre aux viticulteurs de réduire de manière conséquente l’emploi d’insecticides contre les vers de la grappe.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 17 février 2020 | Rédaction : FC