SAVE et les médias / ARCHIVES

Les médias parlent de SAVE / ARCHIVES

Les recherches de SAVE sont mises en avant dans la presse et sur les médias.

         

      

Janvier 2024

Contre le mildiou, trois méthodes de prophylaxie sur le banc d'essai. Créée en 2022 à Bordeaux, la chaire Alexis Millardet étudie de nouveaux moyens de lutter contre le mildiou en s’appuyant sur la prévention de la maladie plutôt que son traitement. Elle cherche notamment à réduire l'inoculum primaire. Trois méthodes sont aujourd’hui étudiées : la défoliation de la vigne, la confusion sexuelle et l'utilisation du microbiote.

                  

le monde

         
                                       

11 juin 2023

Biodiversité : les conséquences délétères des pesticides sur la faune du sol sont généralisées. Une méta-analyse démontre que ces substances réduisent la diversité et l’abondance des organismes vivant dans la terre, notamment lorsqu’elles se cumulent.

AudioblogARTEDEPHY

14 avril 2023

Graine de donnée, le podcast de la cellule références DEPHY : ce 12ème épisode de « Graine de donnée, le podcast de la cellule références DEPHY » vous présente les principaux résultats de la synthèse Ferme du réseau DEPHY, 10 ans de résultats – Trajectoires et performances des systèmes de culture pour la filière viticulture.

reussir vigne

23 février 2023

Dépérissements de la vigne : quel est l'impact du climat ? Une équipe de l’INRAE de Bordeaux vient de mettre en évidence le rapport entre le climat et les dépérissements. Plus il fait chaud et humide, plus le risque est important.

Logo_RevueDesOenologues

Janvier 2023, N°186

Le chitosane, une piste naturelle pour la protection de la vigne : Une étude de l’aptitude au biocontrôle des maladies de la vigne, en particulier contre les maladies du bois (eutypiose et esca), par des chitosanes de différentes origines a été engagée dans le cadre d’une collaboration de recherche associant l’UMR SAVE de Bordeaux et la société Biolaffort.

youtube

25 janvier 2023

RDV Techniloire 2023 - Intervention de Chloé Delmas : Les besoins en eau et leur influence dans les maladies du dépérissement.

vitisphere2

Décembre 2022

Les 20 du vin 2022 : Voici les 20 gens du vin qui ont fait l’actualité de ce millésime 2022 pour les rédactions de Vitisphere et La Vigne. Par leurs parcours et propositions, ces 20 personnalités ont de quoi inspirer les opérateurs de la production et de la commercialisation pour relever les défis à venir.

youtube

18 décembre 2022

Exploiter les données de prospection flavescence dorée pour améliorer les stratégies de lutte : Frédéric Fabre lors des 6èmes Assises des Vins du Sud-ouest le 18 mars 2022 à Toulouse.

vitisphere2

4 décembre 2022

20 ans de recherche sur l’amélioration génétique de la vigne récompensés : Pour sa troisième cérémonie des Lauriers, l'Inrae remet son prix collectif au collectif « Vignes résistantes », regroupant les scientifiques des unités « Santé de la vigne et qualité du vin » (SVQV) et « Santé et agroécologie du vignoble » (SAVE).

youtube

1er Décembre 2022

Lauriers INRAE 2022 - Équipe Vignes résistantes : Des vignes qui résistent naturellement aux maladies et s’affranchissent de traitements antifongiques pour des vins de qualité ; tel est le défi qu’a relevé le collectif « Vignes résistantes ». Des femmes et des hommes mus par leurs convictions et portés par leurs compétences, dont les travaux ont abouti à l’inscription au catalogue français des espèces et variétés de plantes cultivées de 9 variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium.

INRAE 150px

15 novembre 2022

Les atouts de la diversité végétale pour la biodiversité, l’agriculture et le tourisme : Une étude internationale impliquant INRAE et l’Institut de recherche Senckenberg sur la biodiversité et le climat (Allemagne) démontre l’importance de la diversité végétale, à différentes échelles spatiales (de la parcelle au paysage), pour le maintien de nombreux services écosystémiques.

LogoLaVigne

Novembre 2022, N° 357

L'esca assommé par la sécheresse : Partout en France, on observe un recul des symptômes de l'esca. Ce fait surprenant concorde avec des résultats expérimentaux de l'INRAE selon lesquels les vignes biens alimentées en eau souffrent davantage de la maladie que celles en stress hydrique. [Réservé aux abonnés]

vitisphere2

12 octobre 2022

Ce microorganisme prévient les maladies du dépérissement de la vigne : Des essais prometteurs sont en cours sur un oomycète capable de stimuler les défenses de la vigne et de faire compétition à plusieurs agents pathogènes, tels que ceux responsables de l’esca ou des dépérissements liés à Botryosphaeria.

INRAE 150px

7 juin 2022

L’urbanisation diminue la régulation naturelle des insectes nuisibles : Au moins la moitié des espèces d'insectes vivant sur notre planète se nourrissent de plantes. Certaines de ces espèces constituent une grande menace pour la santé des plantes, cultivées ou non. Alors que la protection des plantes contre ces insectes repose encore principalement sur des produits phytosanitaires, elle peut aussi être assurée par des ennemis naturels de ces nuisibles. Dans quelle mesure l’urbanisation des écosystèmes perturbe la régulation naturelle des insectes nuisibles ?

LogoCurieux

18 mai 2022

Changement climatique : le projet Vitisolar d’agrivoltaïsme sur vignes voit le jour près de Bordeaux : Produire une énergie renouvelable tout en limitant les méfaits du dérèglement climatique sur la culture de la vigne, tel est l’objectif du projet Vitisolar lancé par EDF.

phytoma3

Avril 2022, N°253

Dossier Vigne - Quid de la stimulation associée à la résistance variétale? : dans l’objectif de diminuer l’usage des produits fongicides en viticulture, il semble intéressant de combiner la stimulation des défenses et la résistance variétale. Encore faut-il pouvoir comprendre et caractériser les mécanismes en jeu. La méthode BioMolChem permet de suivre et d’évaluer l’effet d’une stimulation des défenses dans différentes conditions, sur des cépages résistants ou sensibles.

paysanVigneron

10 Mars 2022

Rencontre chercheurs-professionnels "Sortir des pesticides en viticulture" : une vision à 360° des leviers à mobiliser pour réduire les usages de produits phytosanitaires

vitisphere2

10 mars 2022

De nouvelles pistes pour lutter contre le mildiou et l'oïdium au vignoble : Réduire l'inoculum primaire, tirer parti du microbiote de la vigne, ou utiliser des biostimulants renforçant la faculté de la plante à répondre aux attaques de mildiou ou d'oïdium. Plusieurs pistes sont à l'étude pour permettre aux viticulteurs d'utiliser moins de pesticides.

Logo Terre de vins

Février 2022

Le dépérissement du vignoble français : Depuis une vingtaine d'années, maladies et sécheresse causent baisse de rendements et mortalité précoce des ceps. Le point avec Chloé Delmas, chargée de recherche.

vitisphere2

01 novembre 2021

La sécheresse inhiberait les symptômes d'esca sur vigne : des chercheurs bordelais ont transplanté sous serre des vignes de sauvignon atteintes d’esca. Aucune n’a montré de symptômes de symptômes sur les feuilles lorsqu’elles ont été soumises à une sécheresse modérée ou sévère.

Logo_Jamag

04 novembre 2021

Les chercheurs sur la piste des mystères de l'esca : L’esca, maladie du bois de la vigne, commence à livrer ses secrets, qui pourraient offrir des clés pour d’autres pathologies végétales.

INRAE 150px

22 octobre 2021

La sécheresse enraye une maladie de la vigne : Sécheresse et maladies sont des pressions que la vigne subit, causant perte de rendement et mortalité dans les vignobles. Mais ces stress pour la plante n’agissent pas forcément en synergie. Une équipe de recherche d’INRAE, de Bordeaux Sciences Agro et de l’université de Bordeaux vient de découvrir que les conditions de sécheresse suppriment l’apparition des symptômes de l’esca, l’une des principales maladies du bois de la vigne causée par un champignon.

Logo_Geo

22 octobre 2021

La sécheresse provoque la disparition d'une maldie de la vigne : Cette découverte pourrait conduire à meilleure compréhension de cette maladie de la vigne, appelée l'esca, l'une des causes principales du dépérissement des ceps.

la croix

3 aout 2021

Comment lutter contre les attaques de mildiou dans les vignobles champenois ? Dans l’Aube et la vallée de la Marne, les vignobles champenois sont touchés par des attaques « inédites » de mildiou, favorisées par les fortes pluies du début de l’été, qui pourraient provoquer la perte de 20 et 25 % des récoltes. François Delmotte, chercheur à l’Inrae, rappelle que « éradication totale » du parasite « n’est pas possible »

   
vitisphere2

17 mai 2021

La viticulture bio favorise la diversité des oiseaux. Des chercheurs ont recensé les oiseaux dans 334 vignobles de 12 régions de France, d’Espagne et d’Italie. Leur diversité est favorisée par la combinaison de la viticulture biologique, l’enherbement entre de l’inter-rang et la présence de forêts, haies, ou prairies. 

LogoCurieux

27 mai 2021

C’est quoi un pesticide ? : A l’occasion de la semaine du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine du 17 au 22 mai, nous avons rencontré François Delmotte, directeur de recherche à l’INRAE de Bordeaux ! Au programme ? Les pesticides.

LogoCurieux

20 mai 2021

La place des pesticides dans l’agriculture : A l’occasion de la semaine du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine du 17 au 22 mai, nous avons rencontré Laurent Delière, ingénieur de recherche à l’INRAE de Bordeaux ! Au programme ? Les pesticides, la recherche et les alternatives.

INRAE 150px

12 mai 2021

Plus de prairies dans les paysages agricoles favorise la régulation biologique naturelle des ravageurs de cultures. Des chercheurs du CNRS et d’INRAE montrent dans une étude publiée le 14 avril 2021 dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution l’importance des prairies dans les paysages agricoles afin de favoriser la régulation biologique naturelle des ravageurs de cultures.

INRAE 150px

11 mai 2021

Combiner des pratiques agroécologiques pour conserver les oiseaux dans les vignobles. L’intensification des pratiques agricoles et la disparition des habitats semi-naturels aux abords des champs ont conduit à un déclin généralisé des communautés d’oiseaux dans les paysages agricoles européens. Leur conservation est devenue un enjeu majeur pour les régions agricoles, y compris viticoles, à la fois pour les services essentiels qu’ils apportent aux agriculteurs, comme la régulation des ravageurs, mais également pour leur valeur patrimoniale et culturelle.

Unaf Apiculture

16 avril 2021

Rencontre avec Denis Thiéry, Directeur de Recherche à l'INRAE. En France mais aussi en Europe, plusieurs équipes scientifiques ont travaillé et continuent de travailler sur la problématique du frelon asiatique. Nous avons souhaité donner la parole à Denis Thiéry, de l'INRAE de Bordeaux.

mon viti

12 avril 2021

Les chauves-souris, auxiliaires dans la lutte contre les tordeuses de la grappe. Les chauves-souris, grandes consommatrices d’insectes, comme alliées dans la lutte contre eudémis et cochylis ? Les résultats du projet Vitichiro montrent le potentiel de ces petits mammifères volants.

RTS-CH

7 avril 2021

Plus d'informations sur un mystérieux pathogène qui ravage les vignes. Le mildiou est un pathogène originaire dʹAmérique du Nord qui a envahi et ravagé les vignes du monde entier. Aujourdʹhui, on en sait davantage sur le mildiou et des résultats viennent dʹêtre publiés dans la revue " Current Biology ".

INRAE 150px

26 mars 2021

Comment le mildiou de la vigne a envahi les vignobles : retour sur son voyage depuis l’Amérique du NordPlasmopara viticola, l’agent responsable du mildiou de la vigne, provoque de nombreuses épidémies dans les vignobles français, causant par ailleurs d’importantes pertes pour les viticulteurs. Si les déterminants biologiques de la maladie sont bien connus, comme son mode de reproduction, on ne sait presque rien sur son histoire. Comment ce pathogène originaire d’Amérique du Nord a-t-il envahi le monde ?

Logo_FranceScience

11 février 2021

Améliorer la résilience de la vigne avec Chloé Delmas, à la tête d’une paire de championnes INRAE-UC Davis. Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes dans la science organisée par l’ONU le 11 février, l’antenne nord-américaine d’INRAE s’entretient avec des chercheuses françaises de l’Institut impliquées dans des collaborations avec les Etats-Unis.

mon viti

9 novembre 2020

Le dispositif bacchus de l’Inrae étudie les liens entre biodiversité et pratiques viticoles. Chercheur en agroécologie à l’Inrae de Bordeaux, Adrien Rusch étudie les liens entre biodiversité et viticulture, abordant à la fois ses effets sur la pratique viticole et ce qu’elle peut lui apporter.

reussir vigne

9 novembre 2020

Un nouvel espoir contre l’esca. Des chercheurs bordelais ont récemment découvert que l’apparition des symptômes d’esca était associée à un changement du microbiote de la vigne. La caractérisation de certaines bactéries ouvre une nouvelle voie de défense en biocontrôle.

reussir vigne

2 novembre 2020

Vitae, un pas vers une viticulture nouvelle. Mettre au point un itinéraire technique de rupture pour se passer de produits phytosanitaires dans la culture de la vigne. C’est le pari ambitieux de Vitae, un projet de recherche interdisciplinaire lancé pour six ans.

atlantico

14 octobre 2020

Impact positif : Les chauves-souris à la rescousse du vin français. La présence de chauves-souris autour des vignes pourrait avoir un effet bénéfique. Quelles ont été les principaux effets visibles de l'action des chauves-souris face aux nuisibles dans cet environnement ? Est-ce suffisant à grande échelle pour remplacer les engrais et les pesticides ?

sciences et avenir

octobre 2020, n°884

Les surprises du phylloxera. Les analyses génomiques de Daktulosphaira vitifoliae ont révélé l'existence d'une nouvelle et très grande famille de gènes probablement impliquée dans l'interactionentre l'insecte et sa plante hôte (lire l'article).

   
reussir vigne

28 septembre 2020

Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ? Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui laisse imaginer des moyens de lutte complètement novateurs.

   
wine-spectator

25 septembre 2020

Sex and Garlic: New Weapons Against the Most Notorious Vineyard Diseases? A Champagne vine expert and a Bordeaux lab have developed potential keys to winning winemakers' eternal war with powdery and downy mildews

vitisphere2

23 septembre 2020

L'Observatoire des cépages résistants dévoile des chiffres encourageants. En 2019, les cépages résistants ont fait leurs preuves contre le mildiou et l’oïdium sur 87 parcelles. La moitié des viticulteurs chez qui ils sont plantés ont réalisé moins de deux traitements. Sur un tiers des parcelles, cela a permis au black-rot de faire une petite poussée.

   
union-abonnes

24 aout 2020

Une avancée scientifique très intéressante autour du mildiou, bien connu en Champagne. Une étude française permet de donner des pistes pour lutter contre le champignon.

   
reference-agro

23 aout 2020

Mildiou, « la reproduction sexuée est une piste pour des alternatives aux pesticides ». Pour François Delmotte, directeur de recherche à l’Inrae de Bordeaux, la reproduction sexuée du mildiou de la vigne est encore peu connue. Pourtant, sa perturbation pourrait permettre de réduire la présence du bioagresseur dans les parcelles. L’Inrae et l’Université de Paris-Saclay viennent de faire une découverte inédite en la matière.

   
RTS-CH

18 aout 2020

Un pas de plus dans la compréhension du mildiou. Des chercheurs français ont identifié un groupe de gènes responsable de la reproduction sexuée du mildiou. Cette avancée pourrait ouvrir une voie dans la lutte contre ce fléau de la vigne. Interview de François Delmotte sur la Radio Télévision Suisse

   
reussir vigne

14 aout 2020

La vigne au cœur d’une collaboration entre l’Inrae et l’université de Californie. Le projet Santé de la vigne issu de la collaboration INRAE-UC Davis va principalement porter sur l'étude des interactions entre la sécheresse et l'esca.

   
vitisphere2

6 aout 2020

Des chercheurs percent les secrets du phylloxéra. Des échantillonnages en Europe et aux Etats-Unis ont permis à l’Inrae d’en apprendre davantage sur l’origine et le parcours du puceron lors de son invasion au 19ème siècle.

   
you wine mag

5 aout 2020

Ricerca, malattie della vite: Fillossera: la genomica fa luce sulla storia dell'invasione dei vigneti francesi e rivela una nuova famiglia di geni. Grazie alla genomica, svelati i segreti della fillossera. I risultati di uno studio dell'INRAE ​​fanno luce sulla storia dell'invasione dei vigneti francesi e rivela una nuova famiglia di geni. La ricerca pubblicata su BMC Biology.

   
civilta del bere

30 juillet 2020

Scoperta la sequenza del genoma della fillossera. Il terribile parassita che a fine Ottocento sconvolse la viticoltura europea è ancora oggi oggetto di studio. Scoprire la sequenza del genoma della fillossera rappresenta un passo avanti importante nella lotta all’insetto.

   
drink business

27 juillet 2020

Researchers decipher phylloxera genome. A study has revealed the genome sequence for phylloxera and records how the aphid-like insect, which caused widespread devastation in vineyards in the 19th century, spread from the US to Europe and further afield.

   
mon viti

23 juillet 2020

L’Inrae perce certains secrets du phylloxéra. Afin de mieux comprendre l’invasion du vignoble français par le phylloxéra, les chercheurs d’INRAE ont coordonné un consortium international pour le séquençage et l’annotation du génome de l’insecte cousin des pucerons, qui a dévasté le vignoble français au 19e siècle.

   
vitisphere2

8 juillet 2020

Un partenariat franco-américain contre le dépérissement de la vigne. INRAE et l’Université de Davis en Californie se lancent dans un projet commun de recherches sur le lien entre la sécheresse et l’esca.

   
vitisphere2

7 juillet 2020

Une application pour faciliter les prospections flavescence dorée. Le BIVB a décidé de tester l'application développée par INRAE, « DiagnoPlant Vigne », pour aider les vignerons bourguignons dans leur prospection des symptômes liés à la flavescence dorée.

   
the economist

4 juillet 2020

Phylloxera. A pest’s genome reveals its past. And shines light on how to deal with it in future. Présentation des recherche de F. Delmotte et de ses collaborateurs.

   
vitisphere2

26 juin 2020

Un outil pour se passer de la lutte chimique contre les tordeuses de la grappe. Interview de D. Thiéry dans le cadre de la mise en place du projet Parade.

   
INRAE 150px

15 mai 2020

Tactiques anti-tiques. Ce dossier rassemble quelques résultats marquants obtenus à INRAE sur ces acariens qui sont présents partout dans le monde, avec notamment Mise en place d’une application, Signalement Tique pour le recensement des piqûres de tiques et développée par SAVE sur le portail e-phytia (voir aussi le dossier de presse).

   
reussir vigne

14 avril 2020

Botrytis : miser sur la fin de campagne. Ce pathogène est difficile à combattre sereinement lorsque l'on utilise des produits de biocontrôle (Interview de Marc Fermaud).

   
INRAE 150px

16 avril 2020

Impact de l’esca sur les feuilles de vigne : Une collaboration scientifique entre trois unités de recherche d’INRAE a permis d’explorer l’origine des symptômes foliaires chez la vigne infectée par l’esca, une maladie du bois causée par un cortège de champignons. Des occlusions dans les vaisseaux, altérant le transport de l’eau seraient associées au flétrissement des feuilles. Cette recherche constitue un début de compréhension des mécanismes sous-jacents de l’esca chez la vigne.

youtube

6 avril 2020

MT180s 2020 : Noémie OSTANDIE, finaliste de l’université de Bordeaux : Noémie OSTANDIE est doctorante en écologie évolutive et fonctionnelle des communautés à l’université de Bordeaux. Elle est l'une des 20 candidats de la finale 2020 du concours Ma thèse en 180 secondes de l'université de Bordeaux. Finale du 10 mars 2020.

youtube

27 février 2020

 JT INRAE au Salon de l’Agriculture : Virus, insectes ravageurs, vignes résistantes, déchets.

INRAE 150px

24 février 2020

AGIIR contre les insectes invasifs, une « Appli » de science participative. Face aux menaces agronomiques, écologiques ou de santé publique que représentent les insectes invasifs, INRAE a développé AGIIR, une application mobile qui permet de les identifier, de mieux les connaître, de signaler voire de gérer leur présence. Elle s'inscrit dans une opération de sciences participatives qui mobilise les citoyens pour surveiller le territoire et participer à la détection d'insectes invasifs.

   
abeilles et fleurs

février 2020 (hors série)

Mieux lutter contre le frelon asiatique. Interview de D. Thiéry. Abeille et fleurs lui a posé quelques questions sur les dernières connaissances scientifiques sur le frelon asiatique et les moyens de faire face à cette espèce invasive.

   
ouest france

18 février 2020

Compter les insectes ravageurs avec son smartphone. La surveillance des nuisibles est le préalable à la protection raisonnée des cultures. Une nouvelle application remplit désormais cette mission. Si la société Koppert développe cette application, elle rappelle qu'elle a développé avec l'UMR SAVE, l'appli Diagnoplant-Biocontrol sur e-phytia.

   
mon viti

8 janvier 2020

ResIntBio et Oscar : la résistance variétale en chiffres. Avec le projet ResIntBio puis le dispositif Oscar, le suivi des nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium permet de chiffrer la réduction de phyto, en comparaison de systèmes bas intrants, bio ou conventionnels.

union girondine3

janvier 2020, n°1172

Quels liens entre l'environnement paysager de la vigne et la régulation des ravageurs. Résumé de l'article paru dans Innovation Agronomique (lire l'article), sur le projet Biocontrol présenté lors du Colloque Casdar 2018, par A Rusch, L Delbac et D Thiéry.

   
la vigne

décembre 2019, n°325

Le curetage, c’est efficace. Esca Un nouvel essai réalisé par l’ISVV de Bordeaux confirme que le curetage des ceps est efficace pour lutter contre cette maladie du bois. Interview de P. Lecomte (lire l'article)

   
Var-Matin (logo)

29 novembre 2019

Face aux maladies et à la sécheresse, ces cépages font de la résistance. C’est la solution à laquelle pensent de plus en plus de viticulteurs français. Planter des cépages anciens, étrangers ou issus de la recherche pour limiter ainsi les traitements phytosanitaires et résister face aux changements climatiques.

   
reussir vigne

7 octobre 2019

La génomique pour révéler un microbiote protecteur contre le mildiou de la vigne. Présentation du projet BCMicrobiome, auquel participent des chercheurs de l'UMR SAVE.

   
oiv news

17 juillet 2019

Les Prix et les Mentions Spéciales de l’OIV 2019 dévoilés : Le 17 juillet à Genève, le Jury International de l’OIV a attribué 11 Prix et 9 Mentions spéciales parmi 51 ouvrages en compétition et 15 pays représentés. L'ouvrage coordonné par Alonso Ugaglia A, Cardebat JM, Corsi A (2019) The Palgrave Handbook of Wine Industry Economics a été récompensé dans la catégorie Economie.

   
vignoble charente

juin 2019

Outil moléculaire pour quantifier le parasitisme naturel des tordeuses dans les vignobles aquitains. Présentation du projet pour détecter spécifiquement et précocement quatre espèces de parasitoïdes de larves d’eudémis, cochylis ou pyrale de la vigne, sur le site d'information des viticulteurs de Charentes-Cognac.

   
vinexpo2019

14 mai 2019

P. Rey (UMR SAVE) et J. Gerbore (Biovitis) interviennent lors de la conférence "Biocontrôle des maladies du bois dans le cadre d’une protection agroécologique au vignoble" (programme) (voir l'info sur le site de vinexpo)

mon viti

19 avril 2019

Les symptômes de l’esca sont liés à des « bouchons » dans les vaisseaux des feuilles. Une équipe de l’Inra de Bordeaux vient de lever un coin du voile sur l’origine des symptômes de l’esca par l’intermédiaire du projet Physiopath.

Pleinchamp (logo)

19 avril 2019

Deux ans et toujours résistants. Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants (OsCaR) fait état d’une réduction des IFT fongicides de 90 % par rapport à la référence 2016.

reussir vigne

9 avril 2019

Pas de décrochage pour les variétés résistantes. L’exceptionnelle pression mildiou de la campagne 2018 a été un test grandeur nature pour vérifier la résistance des variétés conçues pour résister partiellement ou totalement au mildiou.

   
Journal_Sud_Ouest

9 avril 2019

Le frelon asiatique sort de sa boite. Identifié en 2004 dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique y complique la vie des apiculteurs. À Caudecoste, aux portes d’Agen, une lutte incessante redémarre chaque printemps. Interview de Denis Thiéry.

   
vitisphere2

9 avril 2019

Premier bilan positif pour Oscar . L'observatoire des cépages résistants (Oscar) compte aujourd'hui 69 parcelles sur 35 sites. Dans ce réseau l'IFT fongicide a baissé de 90 %.

vitisphere2

1 avril 2019

Chrysopes, des auxiliaires qui aiment les haies. Les chrysopes sont d’autant plus présentes dans les vignes que celles-ci sont entourées de haies, de forêts ou de prairies. Présentation des travaux du GT Biodiversité de l'UMR SAVE.

   
j-toulousain

14 mars 2019

e-phytia : une plateforme pour faire le portrait robot des nuisibles. Le portail internet e-phytia, développée par l'Inra, héberge plusieurs applications dédiées à la santé des plantes et propose un grand nombre de ressources sur les pratiques de biocontrôle.

   
CNIV logo

février 2019, HS 16

Projet Physiopath : des avancées sur l’origine des symptômes foliaires des maladies du bois. Présentation des résultats par Chloé Delmas, responsable du projet Physiopath (voir aussi).

   
Journal_Sud_Ouest

15 février 2019

Les punaises diaboliques s’installent dans le Sud-Ouest. Sur la plateforme de signalement qu’il a mis en place, l’Inra a enregistré 1694 messages pour la période septembre 2018 – janvier 2019.

   
BFM-TV

8 février 2019

Le retour de la punaise diabolique, un fléau pour les fruits et légumes. Une analyse du risque phytosanitaire a conclu qu’il s’agissait d’un insecte qui potentiellement pouvait infliger de lourdes pertes à de nombreuses productions agricoles parmi les plus importantes pour la France (arboriculture, viticulture, maraichage), alerte l’INRA.

   
france-info

30 janvier 2019

C'est le pesticide quasi incontournable en agriculture bio : faut-il se méfier de la bouillie bordelaise et du cuivre qu'elle contient ? Citant les craintes liées à l'accumulation du cuivre dans le sol, l'Union européenne a réduit fin novembre les doses autorisées. Au grand dam de certains producteurs bio, notamment dans le vin, qui disent ne pas pouvoir s'en passer. Interview de D. Thiéry

   
reussir vigne

18 janvier 2019

Une meilleure connaissance des invasifs grâce à InvaProtect. La recherche sur les ravageurs émergents a fait un bond en avant, à la faveur d’une collaboration européenne. Quelques solutions sont à tirer des enseignements comme la prophylaxie contre Drosophila suzukii.

   
oiv news

2 janvier 2019

The new OIV collective expertise report “Functional biodiversity in the vineyard” presents an overview about functional biodiversity in vineyards. Citation des travaux des groupes thématiques Biodiversité et Dépérissement de l'UMR SAVE.

   
reussir vigne

28 novembre 2018

Comment bien accueillir les chauves-souris au vignoble ? Certaines chauves-souris sont de redoutables prédateurs de vers de la grappe. Dans le cadre du projet Bat Viti, l’analyse ADN des déjections de chauves-souris a permis d’identifier deux espèces qui consommaient de l’eudémis.

   
reussir vigne

14 novembre 2018

Attention, restez vigilants face au phylloxéra de la vigne. L’Inra de Bordeaux, qui a repris les recherches sur ce ravageur en 2013, constate l’apparition de plus en plus fréquente de formes gallicoles sur Vitis vinifera, pourtant très peu sensible à l’expression sur feuilles. Interview de D. Papura.

   
PNDV vignette2

7 novembre 2018

Physiopath : le dépérissement traqué dans les vaisseaux de la vigne. Article du webzine du PNDV sur les travaux réalisés à l'UMR SAVE.

   
phytoma3

novembre 2018, n°178

Dossier vigne - Les cépages résistants en observation par M. Decoin, d’après S. Guimier et A.-S. Miclot
Sur le métier : Laurent Delière veille à la durabilité des cépages résistants, par C. Urvoy

   
20minutes

13 novembre 2018

Montpellier: Des vignes résistantes au mildiou et à la sécheresse testées à grande échelle. Alors que la récolte a été relativement faible en Languedoc, marquée par une forte contamination au mildiou des vignes sous traitement biologique, la profession teste des cépages résistants sur plusieurs territoires et appellations.

   
france bleue

16 octobre 2018

Invaprotect : Insectes ravageurs dans les vignes et vergers, les chercheurs français, allemands et suisses unissent leurs forces. Les résultats définitifs de ces recherches seront dévoilés lors d'un colloque le 8 novembre à Bad Krozingen en Allemagne.

   
Science

11 octobre 2018

France’s decade-old effort to slash pesticide use failed. Will a new attempt succeed? Vive la resistant vines! After decades of work, French plant breeders are testing grapes with more durable resistance to mildew. “It is a major breakthrough” says Francois Delmotte.

   
les echos

10 septembre 2018

Trois menaces pour les vignes à l'horizon 2050. Dépérissement de la vigne, changement climatique, pesticides à réduire... Pour les trente prochaines années le vignoble revient au centre de toutes les attentions. Interview de Chloé Delmas

   
france-info

27 aout 2018

L'agriculture bio est-elle plus performante que l'agriculture conventionnelle ? Selon un rapport de l'Inra, l'institut de la recherche agronomique, cultiver en bio serait plus efficace que les pesticides pour combattre les maladies des végétaux. France 3 a voulu vérifier ce constat (video).

   
mon viti

24 aout 2018

Inra : Le bio favorise la maîtrise des bioagresseurs. Selon des chercheurs de l’Inra de Rennes, l’agriculture biologique (AB) stimule les processus naturels responsables de la régulation des bioagresseurs. Pour arriver à cette conclusion, ils ont comparé dans 43 études  le potentiel de contrôle biologique et dans 143 autres, les niveaux d'infestations pour les grands types de bioagresseurs.

   
figaro economie

21 aout 2018

L'agriculture biologique aussi efficace que les pesticides ? Des chercheurs de l'Inra montrent dans une enquête que l'agriculture biologique est aussi résistante aux bioagresseurs que l'agriculture conventionnelle, pour laquelle il est fait usage de pesticides (video).

   
ladepeche

20 aout 2018

Agriculture : cultiver en bio serait aussi rentable qu'avec des pesticides selon l'Inra. Produire bio c’est produire moins ? « Faux » selon l’Inra (Institut national de la recherche agrochimique).

   
monde-biodiversite

20 aout 2018

En agriculture, le bio est plus performant face aux attaques d’agents pathogènes. Le recours aux pesticides de synthèse pourrait être réduit sans dommages pour les cultures, selon une étude associant l’Institut national de la recherche agronomique.

   
la croix

20 aout 2018

L’agriculture biologique serait aussi efficace que les pesticides. Voilà un travail qui va sans doute bouleverser une idée reçue en matière d’agriculture. Des agronomes de l’Inra des universités de Bordeaux, Rennes et Angers, ont, dans le cadre d’un consortium international, ré-analysé pas moins de 177 publications scientifiques mesurant l’impact des pratiques de l’agriculture biologique sur la stimulation de la régulation naturelle.

   
   
drinks business

20 aout 2018

Vineyards in the Dordogne invest in bats to protect crops. A study, commissioned by CIVB and carried out by the region’s animal and bird protection league (LPO Aquitaine), with the National Institute for Agricultural Research (INRA), found that bats could be used to help control the grapevine moth in vineyards.

   
vitisphere2

16 aout 2018

L’effet biostimulant de la bio sur les auxiliaires. Une méta-analyse a étudié les performances environnementales de l’agriculture biologique sur de nombreuses cultures, dont la vigne.

   
france agricole

16 aout 2018

L’agriculture bio favorise la régulation des bioagresseurs. Une étude publiée le 16 juillet par l’Inra suggère que les pratiques de l’agriculture biologique stimulent les processus naturels responsables de la régulation des bioagresseurs.

   
actu environnement

18 juillet 2018

L'agriculture biologique favoriserait la régulation naturelle et la maîtrise des bioagresseurs. Des chercheurs de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) et de l'Université de Rennes 1 mettent en évidence, dans une étude publiée le 16 juillet dans la revue Nature Sustainability, que l'agriculture biologique  (AB) favorise la régulation naturelle des bioagresseurs - pathogènes, ravageurs et plantes adventices. L'étude s'est basée sur une analyse de la culture scientifique existante.

   
logo INRA

18 juillet 2018

L’agriculture biologique favorise la régulation des bioagresseurs. Communiqué de presse de l'INRA sur les travaux de Adrien Rusch et Lucile Muneret.

   
france tv2

18 juillet 2018

Interview de Pascal Lecomte au journal de 13h (à 20mn30) dans un point d'actualité sur les maladies du bois.

   
logo INRA

13 juillet 2018

Traquer le retour au nid des frelons asiatiques : une piste prometteuse pour la lutte contre ces dangereux prédateurs d’abeilles. Communiqué de presse de l'INRA sur les travaux de Denis Thiéry et Juliette Poidatz

   
youtube

12 juillet 2018

Frelon asiatique - La télémétrie, outil stratégique de lutte et d'élimination. L’enjeu est aujourd’hui d’essayer de contrôler les niveaux de population du frelon pour diminuer la pression qu’il exerce sur les colonies d’abeilles.

   
logo INRA

11 juillet 2018

Les conquêtes de l’Inra pour le biocontrôle : dans ce dossier de presse, les travaux de l'UMR SAVE sur le biocontrôle sont présentés, chapitre "Les vignobles sous bonne garde".

   
phytoma3

juin-juillet 2018 numéro spécial

VegDiag, RMT Diagnostic en santé des végétaux. L'application sur e-phytia.

   
phytoma3

juin-juillet 2018

La science participative traque le papillon palmivore. Parmi les initiatives pour la gestion des organismes invasifs figure l'application AGIIR, créée par l'INRA. Présentation de son utilisation contre Paysandisia archon.

   
le monde

20 juin 2018

Un pied de vigne sur dix malade, le vignoble français menacé de dépérir. Le manque à gagner pour le secteur pourrait atteindre jusqu’à 1 milliard d’euros chaque année, soit quasiment 10 % du montant global.

   
union girondine3

juin 2018

Rencontres Viticoles d'Aquitaine (RVA) - Construire la viticulture durable de demain. Recension des interventions de A. Rusch et L. Delière lors des 5ème RVA organisées par Vinopôle-Bordeaux Aquitaine.

   
RVI

mai-juin 2018

Des vignes résistantes pour un vignoble plus vertueux. Interview de L. Delière

   
logo INRA

23 mai 2018

Tiques, maladie de Lyme et autres maladies à tiques - Dossier de presse de l'INRA, présentant l'application smartphone S-Tiques développée par l'UMR SAVE.

   
revue oenologue

avril 2018

Les cépages résistants au banc d’essai d’un vignoble durable. Interview de L. Delière

   
site LPO

27 mars 2018

Les chauves-souris : une alternative aux pesticides dans les vignes ?  En 2017, le CIVB a financé une étude coordonnée par la LPO Aquitaine, en collaboration avec Eliomys et l’INRA (équipe Santé et Agroécologie du Vignoble). La présence d’ADN des tordeuses de la vigne a été mise en évidence dans une grande partie des guanos de chauves-souris issues des milieux viticoles.

   
rustica

mars 2018

Le piégeage efficace des insectes sociaux volants est compliqué. Interview de D. Thiéry dans le blog de la revue (pdf)

   
   
reussir vigne

mars 2018, n°240

Drosophila suzukii, un risque toujours latent. Interview de Fellous S, Delbac L, Herrbach E, Rusch A et Thiery D

   
vinopole

31 janvier 2018

Rencontres viticoles d'Aquitaine, 5ème édition : video des interventions de A. Rusch et L. Delière

   
PNDV vignette2

8 janvier 2018

VigiCA, une application mobile au service de la surveillance de la flavescence dorée. Présentation de l'application mobile développée par e-phytia à l'UMR SAVE.

   
vitisphere2

28 décembre 2017

Outre le gel, quel a été l'autre fléau de l'année pour les viticulteurs ? interview de Pascal Lecomte

   
rustica

décembre 2017

La lutte scientifique contre le frelon asiatique se renforce, interview de Denis Thiéry dans le blog du journal

   
mon viti

21 septembre 2017

Projet Physiopath, les vaisseaux de la vigne aux rayons X. Interview de C. Delmas

   
la vigne

septembre 2017 (n°300)

Maladie du bois. La recherche avance. Interview de Waite H, Yobrégat O, Lardier JP, Rey P, Haidar R.

   
vitisphere2

31 juillet 2017

Maladies du bois : Une application pour déclarer les symptômes d’esca. L’INRA de Bordeaux lance une application pour que les viticulteurs puissent déclarer les parcelles atteinte d’esca. Elle va être testée dans le vignoble charentais.

   
aquitaine

26 juin 2017

Environnement, Viticulture : les riches leçons de la nuit de l'agro-écologie

   
twitter logo

22 juin 2017

François Delmotte : Dégustation cuvées @VinsdeBordeaux 100% #cepagesresistants 

   
twitter logo

20 juin 2017

Laurent Delière : #cepagesresistants, Anthracnose et Black-rot font leur apparition sur grappes. Rien de grave pour le moment @Inra_BdxAqui #OSCAR

   
twitter logo

8 juin 2017

Laurent Delière : L'équipe de l'UMR Save @Inra_BdxAqui mobilisée pour expérimentation #evolution de #plasmoparaviticola sur #cepagesresistants 

   
la vigne

mai 2017 (n°297)

Mildiou, cinq espèces identifiées aux Etats-Unis ! Interview de F. Delmotte

   
my science

18 mai 2017

Déploiement des vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium : les interprofessions, l’IFV, les viticulteurs et l’Inra s’engagent collectivement

   
youtube

23 février 2017

Plan National Dépérissement du Vignoble : interviews de MF Corio-CostetCEL DelmasP Rey et P Lecomte

   
vitisphere2

12 janvier 2017

Cépages résistants : INRA et IFV lancent un observatoire viticole national

   
revue vindefrance

11 janvier 2017

Un observatoire des cépages résistants pour lutter contre des maladies de la vigne

   
20minutes

1 janvier 2017

Gironde: Un observatoire teste des cépages résistants aux maladies : Des parcelles plantées avec des vignes résistantes à l'oïdium et au mildiou, et qui pourraient réduire l'utilisation de pesticides, sont surveillées

   
gazette labo

7 décembre 2016

Lancement de la première chaire industrielle en agronomie pour lutter contre les maladies du bois de la vigne

   
mon viti

avril 2016 (n°415)

Identification de nouveaux candidats et modélisation. Interview de Fermaud M

   
la vigne

mars 2016 (n°284)

Maladie du bois. La preuve par la taille. Interview de Lecomte P et Dal F.

   
la vigne

novembre 2015 (n°280)

Cuivre. De nouvelles réponses à d'anciennes questions. Interview de Anatole-Monnier L et Imfeld G

   
vitisphere2

1 octobre 2015

Maladies du bois de la vigne : l’INRA-Bordeaux Science Agro remporte l’appel à projet Hennessy

   
newAGinternational

septembre/octobre 2015

Disease and pest infection detection in the field: Don’t forget your boots and your smartphone! (pdf)

   
universite bordeaux

juin 2015

Survivre en traitant moins : le défi de la viticulture (le magazine de l'université de Bordeaux, #3)

   
la vigne

février 2015 (n°272)

Quid de la microflore du bois ? Interview de Bruez E

   
la vigne

février 2015 (n°272)

Dossier sur l'esca : Les plants greffés en fente sont-ils moins atteints ? Comment évoluent les symptômes ? Le sécateur propage-t-il la maladie ? Interview de P. Lecomte.

Quel est l'impact des pratiques culturales ? Interview de P Lecomte et JP Goutouly

Date de modification : 29 janvier 2024 | Date de création : 19 juillet 2017 | Rédaction : CP