Thomas Perrot

Post Doctorant, INRAE <br /> <br/> Paysages / Pratiques agricoles / Régulation des ravageurs

Mail: thomas.perrot@inrae.fr
ORCID / Research Gate / Google Scholar

Thématique de recherche

Effets de la structure des paysages et des pratiques agricoles sur la régulation naturelle des ravageurs en grandes cultures

• Encadrement : Adrien Rusch (INRAE, UMR SAVE)
  • Financement : projet ANR/IMAgHO : Augmenter la multifonctionnalité des agroécosystèmes par l’exploitation des réseaux trophiques

Le projet IMAgHO vise à exploiter ces interactions naturelles afin de maximiser les services de régulation dans les agroécosystèmes et ainsi maintenir ou augmenter le rendement tout en réduisant les intrants chimiques. Les principaux services de régulation seront étudiés dans des cultures de colza à travers l'étude de la dynamique des réseaux trophiques à une échelle temporelle très fine (relevés mensuels) et à des échelles spatiales variées (de la parcelle au paysage). Le séquençage ADN de masse et les observations de terrain seront utilisés pour décrypter les réseaux trophiques et quantifier les services de régulation fournit par les carabes se nourrissant de ravageurs, les parasitoïdes attaquant les pucerons et les pollinisateurs domestiques et sauvages.

Background

Je suis un agroécologiste qui s’intéresse au rôle de la biodiversité dans la production agricole à travers leurs fonctions. Mes recherches portent principalement sur le service de pollinisation par les insectes dans le colza et le tournesol et sur le contrôle biologique des ravageurs des grandes cultures. A travers différentes approches expérimentales et empiriques, mes travaux cherchent à quantifier le bénéfice de ces services sur le rendement et les revenus des agriculteurs mais aussi à identifier les composantes (richesse, abondances,…) de ces communautés de pollinisateurs et de prédateurs qui modifient ces services écosystémiques. J’étudie aussi comment les éléments paysagers et les pratiques agricoles peuvent modifier la biodiversité dans les parcelles et ainsi que leurs répercussions sur la production agricole. Le but de mes travaux est de participer au développement de systèmes agricoles innovants à faibles intrants grâce à des paysages agricoles multifonctionnelles.

Publications significatives

• Perrot, T., Gaba, S., Roncoroni, M., Gautier, J.-L., and Bretagnolle, V. (2018). Bees increase oilseed rape yield under real field conditions. Agric. Ecosyst. Environ. 266, 39–48. doi:https://doi.org/10.1016/j.agee.2018.07.020.
  • Catarino, R., Bretagnolle, V., Perrot, T., Vialloux, F., and Gaba, S. (2019). Bee pollination outperforms pesticides for oilseed crop production and profitability. Proc. R. Soc. B Biol. Sci. 286, 20191550. doi:10.1098/rspb.2019.1550.
  • Perrot, T., Gaba, S., Roncoroni, M., Gautier, J., Saintilan, A., and Bretagnolle, V. (2019). Experimental quantification of insect pollination on sunflower yield , reconciling plant and field scale estimates. Basic Appl. Ecol. 34, 75–84. doi:10.1016/j.baae.2018.09.005.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 10 février 2020 | Rédaction : SC