Dr. Hector Valdes - 27 avril 2022 à 11h

Séminaire SAVE - Dr. Hector Valdes - 27 avril 2022 à 11h

Dr. Hector Valdes, chercheur à la Faculté d'Agronomie et Ingénierie Forestière Pontificia Universidad Católica de Chile, donnera un séminaire le mercredi 27 avril 2022 à 11h dans la salle des réunions de l'UMR SAVE.

Le titre de la présentation : La recherche en viticulture à l’Université Catholique du Chili avec focus sur les règles de décision de traitements oïdium et Botrytis dans les vignobles en AB (expérimentations et passage à l’échelle commerciale).

Résumé:

La Faculté d’Agronomie et Foresterie de l’Université Catholique du Chili a mené depuis les années 80 une importante recherche en viticulture avec une large gamme de thématiques. La physiologie, la taille, les systèmes de conduites, ainsi que tous les aspects techniques associés à la production de raisin de table et de cuve ont été étudiés. Dernièrement les efforts ont été portés sur des thématiques associées aux effets du changement climatique (notamment sécheresse et augmentation de la température) et à l’impact des pratiques sur la durabilité de systèmes viticoles. C’est dans ce contexte que depuis quelques années beaucoup d’efforts ont été faits pour utiliser des pratiques plus durables telles que l’usage de règles de décision pour les traitements contre l’oïdium et le Botrytis dans les vignobles particulièrement en Agriculture Bio.  C’est ainsi qu’à partir de la coopération avec des chercheurs de l’UMR SAVE il a été possible d’avancer dans le développement de ses règles ainsi que sur le changement d’échelle de travail en passant de l’expérimentation à l’échelle commerciale. Il est important de rappeler que les surfaces qui caractérisent les propriétés viticoles au Chili peuvent aller d’une dizaine d’hectares à des centaines voire à des milliers d’hectares, ce qui rajoute des contraintes à gérer, pour réussir l’adoption de ses stratégies par les viticulteurs.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 21 avril 2022 | Rédaction : CP