30 mai 2016

Séminaire le 30 mai 2016

Carlos Calvo-Garrido (post-doctorant UMR SAVE), présentera son travail sur la lutte biologique contre la pourriture grise du raisin

Titre

Sélection et développement de nouveaux agents de lutte biologique bactériens contre la pourriture grise (Botrytis cinerea) et effets sur le microbiote naturel de la vigne

Résumé

La lutte biologique avec des microorganismes antagonistes est regardée comme une alternative majeure aux fongicides de synthèse contre la pourriture grise de la vigne. Plusieurs projets de recherche antérieurs au sein de l’UMR SAVE et l’ISVV (Université de Bordeaux) ont permis d'isoler et de réaliser une première sélection de souches bactérienne candidates par des tests de leur potentiel antagoniste contre B. cinerea in vitro et in vivo.

La poursuite de ces recherches a consisté en la réalisation de tests pour affiner le choix des meilleures souches candidates avec leur application au vignoble. Cette  présentation montrera le processus de sélection d'une short list de souches, les résultats d’efficacité pendant la saison 2015 dans le vignoble expérimental INRA de Bordeaux et les perspectives pour la saison 2016.

Seront aussi abordés les choix méthodologiques concernant l'étude de l'évaluation de l’effet de ces applications sur le microbiote naturel de la vigne.  

Contexte

Carlos réalise cette étude dans le cadre d'un projet financé par le CIVB « Stratégies de biocontrôle du Botrytis au vignoble basées sur l’utilisation d’indicateurs de pilotage et d’évaluation des traitements et développement de nouveaux agents de lutte biologique » en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde et l’IFV.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 18 mai 2016 | Rédaction : CCG