30 janvier 2020

Séminaire le 30 janvier 2020

Célia Bordier, postdoctorante dans notre unité, présentera un exposé sur "Réponses au stress au sein des groupes sociaux : Modifications physiologiques et comportementales"

Sa présentation se divisera en 2 parties :

  • les méthodes d’analyses de réponse au stress utilisées lors de ses différentes expériences de recherche, et ce au travers les taxons pour en voir les similitudes ou différences qui peuvent exister ;
  • l’étude qu'elle mène actuellement, au sein de l’UMR SAVE, sur les réponses comportementales des abeilles en réponse à la pression de prédation exercée par les frelons asiatiques, espèce invasive introduite en France au début des années 2000. Les premiers résultats issus de la dernière saison de terrain, vous seront également présentés.

Résumé

Le stress, en tant que stimulus, induit une perturbation de l’homéostasie des individus. Les individus ciblés doivent alors percevoir correctement la nature de la perturbation, afin de mettre en place une réponse appropriée via une cascade d’adaptations physiologiques et/ou comportementales. La physiologie des individus et l’intensité du stimulus peuvent influer sur la sensibilité et la résistance à la perturbation. Cependant il existe des similitudes de réponse au stress, sur la base des mécanismes de défense physiologiques et comportementaux, entre les taxons. Il est donc d’autant plus intéressant de diversifier les modèles d’étude.

La vie au sein d’un groupe social, quel que soit le niveau de sociabilité, rajoute un degré de complexité à la réponse adoptée par l’individu. En effet la réponse au stress ne se fera pas uniquement dans le but d’optimiser ses mécanismes physiologiques et sa survie propre mais également pour le bien du groupe ou de la colonie.

frelon-CB
ruche-CB

Voir aussi

  • Le projet de recherche de Célia Bordier

Date de modification : 27 janvier 2020 | Date de création : 05 décembre 2019 | Rédaction : CB, DP