19 septembre 2019

Séminaire du 19 septembre 2019 annulé

La surveillance biologique du territoire en Nouvelle-Calédonie

Nicolas Hugot, diagnosticien en phytopathologie à la chambre d'agriculture de Nouvelle-Calédonie, est l'invité de notre collègue Jonathan Gaudin (plateforme ephytia) pour un séjour de formation sur les outils numériques de diagnostic, du 9 au 20 septembre, en lien avec le LDA33.

Nicolas est intégré au Groupement de défense sanitaire du végétal (GDS-V) qui a été créé en juillet 2011 par la Chambre d’agriculture et ses partenaires, afin d’apporter une réponse aux enjeux du développement d’une agriculture durable en Nouvelle-Calédonie.

Sa visite en France a pour objectif de lui présenter le diagnostic phytosanitaire des cultures légumières du terrain au laboratoire, par des visites d'exploitations aux contextes culturaux variés et par une immersion dans le diagnostic de routine au LDA33 (Laboratoire d'analyse de Gironde) avec Thierry Ruet. Cette formation fait suite à la mission en Nouvelle-Calédonie de l'équipe ephytia en 2017 qui avait pour but de présenter l'outil numérique Tropileg aux partenaires techniques et agriculteurs de Nouvelle-Calédonie, de réaliser des investigations sanitaires dans les cultures, et de partager des expertises de diagnostic.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 18 septembre 2019 | Rédaction : jg sc