14 septembre 2016

14 septembre 2016, présentation de Salomé Gotreau (M2 AGROGER - Bordeaux Sciences Agro)

Etude du comportement de Vespa velutina et recherche de moyens de lutte

Résumé 

Depuis le début du 20ème siècle, le nombre d’invasions biologiques n’a cessé d’augmenter. En raison de leurs conséquences tant économiques qu’écologiques, les espèces invasives représentent maintenant une préoccupation majeure. Le frelon asiatique Vespa velutina originaire de Chine a été introduit en France au début des années 2000. Son introduction engendre d’importants problèmes en apiculture, en raison de sa forte prédation des abeilles, mais impacte également la pollinisation et la biodiversité. 

Certaines études récentes ont fortement souligné l'importance de la compréhension des processus locaux de dispersion pour comprendre et prédire les événements mondiaux d'invasion. Afin d’accroitre nos connaissances dans ce domaine, nous avons comparé la morphologie et la fécondité des reines entre des zones de front d’invasion (nord de l’Italie et Bretagne) et d’introduction (région Aquitaine). Les reines italiennes se sont révélées plus petites avec des ailes proportionnellement réduites ce qui suggère une meilleure capacité de vol. Elles présentent également de meilleurs caractères de fécondité que les reines bretonnes et d’Aquitaine. Cependant, les reines bretonnes appartiennent à des fronts d’invasion mais sont plus proches des caractères morphologiques et de fécondité des reines d’Aquitaine. Les processus d’invasion pourraient donc varier d’une région à une autre.

Par ailleurs, il est démontré que de nombreux frelons utilisent les signaux olfactifs pour la détection à longue distance des sources de nourriture. Une précédente étude a révélé que les ouvrières frelons capturées devant les ruches sont spécifiquement plus attirées par les produits de cette dernière. Un protocole expérimental a été élaboré afin d’affirmer ou d’infirmer l’existence d’une spéciation des ouvrières envers une source de nourriture. Une telle expérience devrait offrir de nouvelles perspectives pour comprendre le comportement de chasse du frelon asiatique et ouvrir la voie à l'élaboration de stratégies de piégeage efficaces et spécifiques.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 13 septembre 2016 | Rédaction : DP