11 février 2016

Conférence du 11 février 2016

Yohan Charbonnier, Chargé de Recherche LPO Aquitaine, nous présentera son travail de thèse sur les chauves-souris

Titre de l'exposé

Diversité des habitats forestiers et communautés de chiroptères à différentes échelles spatiales

Résumé

Actuellement il est attribué aux forêts deux fonctions principales : celle de production et celle de conservation de la biodiversité. Dans le contexte des changements globaux, il est attendu que la fréquence et la magnitude des pullulations d’insectes défoliateurs forestiers soient modifiées, avec des conséquences importantes sur la santé des écosystèmes forestiers.

Les chiroptères, à l'image des espèces d’oiseaux insectivores, sont de plus en plus reconnus comme des agents efficaces de régulation des populations d’insectes ravageurs. D’autre part, les chiroptères sont les mammifères européens pour lesquels les enjeux de conservation sont probablement les plus importants. Afin de comprendre comment les communautés de chiroptères peuvent contribuer à la résilience des écosystèmes forestiers et comment ceux-ci peuvent continuer à remplir leur fonction de conservation, il convient d’appréhender les relations entre les communautés de chauves-souris, leurs habitats et leurs proies.

La présentation s’articulera en quatre principales parties analysant l’effet hiérarchisé des différentes composantes de l’habitat forestier sur l’activité, la richesse spécifique, la diversité fonctionnelle et la composition des communautés de chiroptères européens.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 09 février 2016 | Rédaction : SC