Génomique du phylloxéra

La génomique du phylloxéra dévoilée

Phylloxéra : la génomique éclaire l’histoire de l’invasion du vignoble français et révèle une nouvelle famille de gènes. Communiqué de presse de INRAE.

Le consortium scientifique sur le génome du phylloxéra (Daktulosphaira vitifoliae) réunissant de nombreux chercheurs (spécialistes des maladies de la vigne, de la génomique des insectes et de la bioinformatique) a pour objectif d'apporter un éclairage nouveau sur l'invasion qui causa la crise phylloxérique en Europe au 19ème siècle et de mieux comprendre le potentiel d'adaptation de cet insecte grâce à la description de son génome.

Après des campagnes d’échantillonnages de l’insecte en Europe et aux Etats-Unis et réalisé des analyses génomiques sur les individus, les résultats permettent de mieux comprendre l’invasion. Vitis riparia, une vigne sauvage américaine, s'est révélée être la source des phylloxéras qui ont envahi l'Europe. Plus précisément, les populations sauvages localisées le long du fleuve Mississipi seraient à l’origine de l’introduction du phylloxéra dans le vignoble français.

Les analyses génomiques ont permis de révéler l’existence d’une nouvelle famille de gènes, la plus grande jamais identifiée à ce jour dans un génome. Elle regroupe en effet près de 2700 gènes (les grandes familles de gènes connues dépassant rarement 200 gènes), ce qui représente plus de 10% de l’ensemble du génome du phylloxera. Ces gènes seraient essentiels aux interactions du phylloxera avec la vigne. Ils codent pour de petites protéines sécrétées, appelées « effecteurs », qui interviendraient dans l'inactivation des défenses basiques de la plante.

Voir aussi

  • Download english version : Phylloxera: genomics sheds light on the history of the invasion of French vines and unveils new family of genes

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 23 juillet 2020 | Rédaction : FD, DT, SC