UMT ACTIA ALICE 2006-2016

logo UMT ALICE

L’UMT ACTIA ALICE,

Un outil d’innovation pour l’axe Alimentation, nutriments LIpidiques & CErveau

Entre 2006 et 2016, l’Equipe Nutrition Métabolisme & Santé de l’ITERG et l’UMR NutriNeurO ont été associés en Unité Mixte Technologique (UMT) ACTIA ALICE.

Dans le cadre de l’appel à propositions d’unités mixtes technologiques lancé au titre de l’année 2011 par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a décidé en date du 03 novembre 2011 et pour une durée de 5 ans, l’agrément du programme ALICE « Nutrition Lipidique & Cerveau ».

L’unité mixte technologique (UMT) est un outil de partenariat entre institut technique et unité de recherche publique, mis en place et soutenu par le ministère chargé de l’Agro-alimentaire.

Un enjeu de recherche a l’interface de la nutrition humaine et de la santé pour contribuer au mieux vieillir

Avec l’augmentation dans notre société du nombre de seniors et de la prévalence des pathologies neurodégénératives, le vieillissement de la population est devenu un enjeu majeur de santé publique.

Outre des facteurs de prédisposition qui n’offrent aucune possibilité de prévention, il existe des facteurs de risque environnementaux ayant une incidence sur le vieillissement cérébral normal ou pathologique, sur lesquels il serait possible d’agir à titre préventif. L’alimentation, en particulier lipidique, fait partie des pistes de recherche actuelles.

Face à cet enjeu majeur de santé publique et au regard des évolutions scientifiques et réglementaires relatives aux allégations nutritionnelles et de santé, la valorisation des matières premières oléagineuses, végétales ou marines, la conception de nouvelles phases grasses et le développement d’aliments fonctionnels et de compléments alimentaires visant à retarder ou limiter les effets délétères du vieillissement cérébral représentent un réel enjeu économique dans le domaine de l’alimentation et de la santé.

Un programme de recherche pour orienter l’innovation de l’industrie agroalimentaire

Le programme de recherche de l’UMT ACTIA ALICE avait pour objectif de valoriser au plan nutritionnel la fonctionnalité de nutriments lipidiques ou liposolubles naturellement présents dans les matières premières oléagineuses, végétales ou marines (acides gras polyinsaturés, vitamines A et D, …), vis-à-vis du statut cognitif et de l’état émotionnel chez l’adulte. Ce programme s’articule autour de deux axes :

  • axe 1 : valorisation nutritionnelle d’aliments riches en acides gras polyinsaturés n-3 et/ou en micronutriments liposolubles,
  • axe 2 : étude de nouvelles sources / nouveaux nutriments lipidiques potentiellement valorisables vis-à-vis des fonctions cérébrales.

Les travaux de recherche menés au sein de ces axes associaient des études conduites conjointement chez l’animal et chez l’Homme, avec pour objectifs :

  • l’étude de l’impact cérébral de nutriments lipidiques et liposolubles tels que les vitamines A et D et les acides gras polyinsaturés à longue chaîne omega-3,
  • le développement de modèles d’évaluation de la biodisponibilité et du devenir métabolique de nutriments lipidiques et liposolubles dans l’organisme,
  • le développement de méthodes de dosage de dérivés métaboliques des lipides susceptibles d’intervenir dans les fonctions émotionnelles et cognitives.

La réalisation de ces travaux s'est appuyée sur divers équipements :

  • une plate-forme interne permettant de mener une approche intégrée et de conduire des investigations à tous les niveaux d'intégration : biochimie des lipides, nutrition, biologie cellulaire, biologie moléculaire, imagerie, neurobiologie, évaluation comportementale,
  • les plates-formes de l'Université de Bordeaux : animalerie expérimentale, imagerie cérébrale, génomique, lipidomique et structures de recherche clinique permettant la conduite d'études chez l'Homme.

Les outils modèles développés par l’UMT ACTIA ALICE (programmes expérimentaux et cliniques) ont permis aux industriels de l’agroalimentaire :

  • d’orienter leur innovation, en contribuant au développement de nouvelles matières grasses, de nouveaux aliments ou compléments alimentaires à teneurs garanties ou optimisées en nutriments lipidiques ou liposolubles,
  • d’objectiver scientifiquement l’efficacité de leurs nouveaux développements, en termes de prévention des déficits cognitifs et émotionnels qui apparaissent au cours du vieillissement (atteintes cognitives, troubles de l’humeur).

Exemple de projets menés par l’UMT ACTIA ALICE : le projet NutriMémo

Vous souhaitez améliorer votre mémoire ? Vous avez entre 60 et 70 ans ? Vous n’avez pas d’antécédents médicaux particuliers ? Participez à l’étude NutriMémo dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité d’un complément alimentaire sur l’amélioration de la mémoire chez les seniors. Si vous souhaitez participer, vous pouvez appeler le 05.57.82.01.82 ou envoyer un mail à  cedric.valtat@chu-bordeaux.fr

Contact

UMT ACTIA ALICE

c/o ITERG – Equipe Nutrition Métabolisme & Santé

Bât. UFR Sciences Pharmaceutiques – 3ème tranche, 3ème étage – CC 112

Université de Bordeaux – site de Carreire

146, rue Léo Saignat - F 33076 BORDEAUX CEDEX

Tel. : 05.57.57.57.30

c.vaysse@iterg.com

(contact NutriNeurO : veronique.pallet@enscbp.fr)

Les deux entités impliquées dans ALICE étaient membres de l’Institut Carnot LISA (Lipides pour l’Industrie et la SAnté), créé en 2007 sous l’impulsion de trois membres fondateurs fortement impliqués dans le domaine des huiles, corps gras et lipides : l’ITERG, l’IMBL (Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides) et l’Université de Bordeaux.

L'Institut Carnot LISA était une alliance originale de recherche publique et privée dans le domaine des lipides, une structure permanente de 120 chercheurs et 70 doctorants et post-doctorants travaillant sur plusieurs axes thématiques dont la santé et la nutrition. L’objectif commun affiché était d’être force de proposition et d’anticipation auprès des industriels et des pouvoirs publics.

Les membres de NutriNeurO impliqués dans ALICE étaient :

-ALFOS Serge

-JOFFRE Corinne

-PALLET Véronique

-LAYE Sophie

Les membres del' ITERG impliqués dans ALICE étaient :

-VAYSSE Carole

-BUAUD Benjamin

Contact ALICE : veronique.pallet@enscbp.fr et c.vaysse@iterg.com

http://www.actia-asso.eu/fiche/umt-52-alice.html

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 08 décembre 2010 | Rédaction : CS