Bienvenues aux nouveaux chercheurs !

Charlotte Madore, Jean-Christophe Delpech et David Jarriault

- Charlotte Madore a réalisé sa thèse au laboratoire NutriNeuro en 2013 puis est partie aux Etats-Unis en post-doctorat dans le laboratoire du Dr Butovsky au Brigham and Women’s Hospital et à Harvard Medical School, à Boston. Elle bénéficie d’un financement Aide au retour de la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale) dans l’équipe de Sophie Layé et Lucile Capuron. Elle travaille sur la compréhension des systèmes de régulation de la microglie, au cours des périodes neurodéveloppementales et en conditions neurodégénératives.

Retrouvez son interview : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/

- Jean-Christophe Delpech a également réalisé sa thèse au laboratoire NutriNeuro en 2013 puis est partie aux Etats-Unis en post-doctorat à Yale et à Boston. Il vient d'être recruté en Chargé de Recherches au laboratoire NutriNeuro dans l'équipe de Sophie Layé et Lucile Capuron pour travailler sur le rôle de le nutrition dans la modulation de la neuroinflammation et des deficits cognitifs au cours du vieillissement.

Page sur le site de l’INRAE :

https://intranet.inrae.fr/alimh/Appui-aux-unites/Ressources-Humaines/Nouveaux-arrivants/Jean-Christophe-Delpech?ticket=ST-862850-Xu4TcUlcHXEzjMhvff4K-cas

- David Jarriault est arrivé au laboratoire NutriNeuro dans l'équipe de Sophie Layé et Lucile Capuron par mutation. David était chercheur au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon, où il a étudié l’impact de régimes alimentaires délétères sur les capacités olfactives. A NutriNeuro, il va s'attacher à à mettre en évidence l’importance des odeurs dans la détection des nutriments par le cerveau. Au cours de ses premières années de recherche, David a étudié le codage olfactif et sa plasticité chez l’insecte (thèse à l’INRA de Versailles, post-doctorats au CRG de Barcelone et à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande). 

Bienvenue à nos trois jeunes recrutés !

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 30 novembre 2020 | Rédaction : CJ