Menu Logo Principal

BP 81
33883 Villenave d'Ornon Cedex

Cultiver le Champignon de Paris, même à 25°C

28 janvier 2014

La thermo-tolérance du Champignon de Paris est un caractère qui mérite d’être sélectionné pour favoriser sa culture dans les régions chaudes du globe ou pour diminuer les coûts de production en période estivale sous nos latitudes.

En effet, Agaricus bisporus, (nom scientifique du Champignon de Paris), est une espèce mésophile dont les variétés utilisées actuellement nécessitent des températures comprises entre 16 et 19°C pour un rendement optimal. Autrefois, ces conditions étaient obtenues dans des carrières souterraines. Depuis quelques années, la production se fait dans de grandes salles climatisées qui permettent l’augmentation ainsi que la stabilisation de la quantité et de la qualité des récoltes. Si les champignonnistes pouvaient disposer de variétés produisant à 25°C, ils diminueraient leurs dépenses énergétiques en périodes chaudes.

L’exploitation de la grande variabilité génétique contenue dans la Collection du Germoplasme des Agarics à Bordeaux (CGAB) a permis aux chercheurs de l’Unité de Recherche MycSA de repérer des individus (appelés souches) isolés de la nature, capables de fructifier à 25°C (Largeteau et al. 2011). Parmi ces souches, un petit nombre possède un potentiel de rendement intéressant à cette température, équivalent à celui qu’elles expriment à 17°C (Navarro & Savoie 2013). L’utilisation de ces ressources génétiques naturelles dans des programmes de sélection variétale devrait permettre de proposer prochainement des variétés de Champignon de Paris thermo-tolérantes présentant par ailleurs toutes les qualités requises, attendues par les producteurs et les consommateurs.

Pour approfondir leur connaissance de la biologie d’Agaricus bisporus et développer des outils d’analyse facilitant le travail de sélection variétale, les chercheurs de l’INRA se sont intéressés aux fondements génétiques de la thermo-tolérance. C’est au cours de ces travaux qu’ils ont caractérisé un nouveau gène d’Agaricus bisporus (aap1). Il code pour une protéine qui joue probablement un rôle de facteur de transcription impliqué dans une résistance générale aux stress subis par le Champignon de Paris. Ces travaux ont été publiés récemment dans les comptes rendus de l’Académie des Sciences, section biologie (Navarro & al. 2014). Ce gène aap1est de la même famille que le gène Fgap1de Fusarium graminearum intervenant dans la régulation de la synthèse de trichothécènes, comme cela a été montré par d’autres chercheurs de MycSA (Montibus et al. 2013).

Références des articles

Largeteau M.L., Callac P., Navarro-Rodriguez A.M., Savoie J.M. (2011). Diversity in the ability of Agaricus bisporus wild isolates to fruit at high temperature (25°C). Fungal Biology. 115: 1186-1195. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22036296

Navarro P., Savoie J.M. (2013). Selected wild strains of Agaricus bisporus produce high yields of mushrooms at 25°C. Revista Iberoamericana de Micología. http://dx.doi.org/10.1016/j.riam.2013.05.014

Navarro P., Billette C., Ferrer N., Savoie J.M. (2014). Characterization of the aap1 gene of Agaricus bisporus, a homolog of the yeast YAP1. Comptes Rendus Biologie 337: 29-43. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24439549

Montibus M, Ducos C, Bonnin-Verdal MN, Bormann J, Ponts N, Richard-Forget F, Barreau C. (2013). The bZIP transcription factor Fgap1 mediates oxidative stress response and trichothécènes biosynthesis but not virulence in Fusarium graminearum. PLoS One. 2013 Dec; 8(12):e83377.

Pour plus d’informations :

Utilisez le formulaire de contact du site