Faits marquants 2014 Jean-Michel Savoie

Face au réchauffement, cultiver le Champignon de Paris, même à 25°C

La thermo-tolérance du Champignon de Paris, un caractère qui mérite d’être sélectionné pour favoriser sa culture dans les régions chaudes du globe ou pour diminuer les coûts de production en période estivale sous nos latitudes.

Contexte et enjeux

Agaricus bisporus, (nom scientifique du Champignon de Paris), est une espèce des régions tempérées dont les variétés utilisées actuellement nécessitent des températures comprises entre 16 et 19°C pour un rendement optimal. Autrefois, ces conditions étaient obtenues dans des carrières souterraines. Depuis quelques années, la production se fait dans de grandes salles climatisées qui permettent l’augmentation ainsi que la stabilisation de la quantité et de la qualité des récoltes. Si les champignonnistes pouvaient disposer de variétés produisant à 25°C, ils diminueraient leurs dépenses énergétiques en périodes chaudes. Ces variétés pourraient aussi favoriser le développement de la culture dans de nouvelles zones climatiques.

Résultats

L’exploitation de la grande variabilité génétique contenue dans la Collection du Germoplasme des Agarics à Bordeaux (CGAB) a permis aux chercheurs de l’Unité de Recherche MycSA de repérer des individus (appelés souches) isolés de la nature, capables de fructifier à 25°C (Largeteau et al. 2011). Parmi ces souches, un petit nombre possède un potentiel de rendement intéressant à cette température, équivalant à celui qu’elles expriment à 17°C (Navarro & Savoie 2014). Pour approfondir leur connaissance de la biologie d’Agaricus bisporus et développer des outils d’analyse facilitant le travail de sélection variétale, les chercheurs de l’INRA se sont intéressés aux fondements génétiques de cette thermo-tolérance. L’étude d’une descendance issue d’un parent thermo-tolérant et d’un parent incapable de produire des champignons à 25°C a révélé la complexité de l’héritabilité génétique de ce caractère. Deux zones du génome (appelées QTLs) sont impliquées dans l’héritabilité de la thermo-tolérance (Foulongne et al 2014). Elles contiennent des gènes pouvant intervenir dans l’aptitude à produire des champignons à plus haute température. Parallèlement, un nouveau gène d’Agaricus bisporus a été caractérisé. Aap1 code pour une protéine qui joue un rôle de facteur de transcription impliqué dans une résistance générale aux stress subis par le Champignon de Paris (Navarro et al. 2014).

Perspectives

L’utilisation dans des programmes de sélection variétale de ces ressources génétiques naturelles et des connaissances sur les fondements génétiques devrait permettre de proposer prochainement des variétés de Champignon de Paris thermo-tolérantes présentant par ailleurs toutes les qualités attendues  par les producteurs et les consommateurs.

Références bibliographiques :

Largeteau M.L., Callac P., Navarro-Rodriguez A.M., Savoie J.M. (2011). Diversity in the ability of Agaricus bisporus wild isolates to fruit at high temperature (25°C). Fungal Biology. 115: 1186-1195.

Foulongne-Oriol M., Navarro P., Spataro C., Ferrer N. Savoie J.M. (2014) Deciphering the ability of Agaricus bisporus var. burnettii to produce mushrooms at high temperature (25°C). Fungal Genetics and Biology.  http://dx.doi.org/10.1016/j.fgb.2014.08.013

Navarro P., Savoie J.M. (2014). Selected wild strains of Agaricus bisporus produce high yields of mushrooms at 25°C. Revista Iberoamericana de Micología. http://dx.doi.org/10.1016/j.riam.2013.05.014

Navarro P., Billette C., Ferrer N., Savoie J.M. (2014). Characterization of the aap1 gene of Agaricus bisporus, a homolog of the yeast YAP1. Comptes Rendus Biologie 337: 29-43.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 04 février 2015 | Rédaction : Communication MycSA