LEBEAU Marie

LEBEAU Marie

Ingénieur d'étude

INRA Centre de Bordeaux Aquitaine
71 avenue E. Bourlaux
CS 20032 33882 Villenave d'Ornon cedex
05 57 12 24 84

marie.lebeau@inra.fr 

Parcours

2018 - Ingénieur transfert et valorisation, Labex COTE – ACTA : Plateforme participative Quasaprove

2018 - Ingénieur d’étude, INRA, projet EQUAVEG : « Développement d’un outil d’Evaluation de la QUAlité sanitaire des VEGétaux avant récolte vis-à-vis de la présence dans les sols d’éléments trace métalliques »

2018 - Master Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement, Université de Bordeaux

2016 - Licence Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie, Université de Bordeaux

Recherches et/ou compétences

Gestion de la plateforme participative Quasaprove

Coordination du réseau expérimental de parcelles du RMT Quasaprove

Participation aux expérimentations du projet EQUAVEG (utilisation de capteurs passifs comme les bougies poreuses et Diffusive Gradient in Thin Gels ou DGT, étude du prélèvement des éléments-traces par les végétaux)

Projets en cours

Plateforme participative Quasaprove

Projet transfert et valorisation cofinancé par le Labex COTE et l’ACTA

Cette plateforme à destination des lycées agricoles a pour objectif de sensibiliser et fournir des informations sur les contaminants des grandes cultures au champ, en relation avec le projet Quasagro. Le site internet met à disposition des fiches thématiques sur les différents contaminants, une bibliothèque de documents, des supports de cours et des protocoles de prélèvements (sol, plante) pour les enseignants partenaires ainsi que les résultats d’analyses de leurs prélèvements. L’objectif de ce projet est de créer un lien direct entre l’enseignement, les instituts agricoles et la recherche en intégrant des établissements agricoles dans un projet de recherche.

Projet Casdar Quasagro

Gestion agronomique des sols et des résidus : quels impacts sur la qualité sanitaire des productions végétales de grande culture ?

Le projet a pour objectif de mieux comprendre la contamination des cultures et des sols agricoles en mycotoxines, éléments-traces métalliques et résidus de pesticides en condition de plein champ. L’impact des facteurs environnementaux et des pratiques agronomiques sur les risques de contaminations sont plus particulièrement caractérisés : effets des propriétés pédoclimatiques, présence/absence de résidus de culture, qualité et quantité des intrants et des matières organiques apportés. Il s’appuie sur le réseau de parcelle national du RMT Quasaprove en collaboration avec des réseaux expérimentaux (RotAB, RésOPest).

Projet Casdar Equaveg

Le projet vise à évaluer les capacités de transfert des éléments-traces règlementés en alimentation humaine (Cd, Pb) ou fortement phytotoxique (Cu) du sol vers les parties consommées des plantes cultivées grâce à l’utilisation d’un capteur implanté dans les sols. L’intérêt de disposer de ce capteur serait de pouvoir anticiper la qualité sanitaire d’une production végétale à l’échelle de la parcelle. Cet outil de mesure aura pour finalité un diagnostic rapide des concentrations biodisponibles en éléments-traces pour les plantes. Le capteur sera caractérisé en conditions climatiques contrôlées afin d’évaluer sa réponse, sa répétabilité et sa capacité à évaluer la biodisponibilité des éléments-traces vis-à-vis d’une culture de laitue. Dans un second temps, le capteur sera testé en situation de culture de terrain (plein champ pour la laitue et cressonnière pour le cresson) afin de définir ses conditions d’utilisation et de valider son usage sur le terrain.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 09 novembre 2018 | Rédaction : ST