EL MAZLOUZI Mohamed

EL MAZLOUZI Mohamed

Doctorant

INRA Bordeaux-Aquitaine

EL MAZLOUZI Mohamed

UMR 1391 ISPA - Interactions Sol Plante Atmosphère
71, Avenue Edouard Bourlaux CS20032
33882 Villenave d'Ornon cedex

mohamed.el-mazlouzi@inrae.fr / mohamed.el-mazlouzi@u-bordeaux.fr

 

 

Parcours

  • 2017-Present, Doctorant, UMR 1391 Interactions Sol Plante Atmosphère INRA-Université de Bordeaux
  • 2015-2017, Master Biologie et Ecologie pour la Foret, l’Agronomie et la Gestion des Ecosystèmes. Biologie intégrative de l’arbre et des plantes cultivées Université de Lorraine/AgroParisTech
  • 2013-2015, Licence Sciences et Techniques en Biotechnologie des Plantes Université Cadi Ayyad, Maroc

 

Recherches et compétences

Je m’intéresse à l’étude des interactions entre les plantes et leurs environnements à des échelles multiples (de la cellule à la plante entière), ainsi qu’aux cycle biogéochimique des éléments nutritifs dans le système sol-plante.

Durant mon stage de M2 (Février-Juillet 2017), j’ai étudié l’impact de la sécheresse et de la défoliation sur le métabolisme carboné dans les feuilles de hêtres, en utilisant une approche isotopique à l’aide d’un marquage aux 13CO2.

 

Projets en cours

Titre : Dynamique d'allocation du phosphore prélevé et de sa remobilisation pendant le remplissage du grain    

Résumé de la thèse : 

La nutrition minérale des cultures est un élément clé dans la production agricole. Pour répondre aux besoins des plantes, l’usage des fertilisants minéraux est nécessaire afin de compenser les exportations continues dues aux récoltes. L’utilisation des fertilisants, en particulier les phosphates, dépend de ressources qui ne sont pas renouvelables et qui doivent autant que possible être conservées. Or, pour faire face à la demande croissante de la population mondiale, la consommation d'engrais devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Une des pistes pour une gestion durable du phosphore (P) consiste à sélectionner des variétés avec une meilleure efficacité d’absorption et d’utilisation du P. La teneur en P des grains varie considérablement d’une variété à l’autre. Cependant les processus qui régissent le remplissage en P des grains sont encore mal connus. 

Dans ce contexte, Les objectifs de ma thèse sont : i) Identifier et quantifier les flux de P vers les grains pendant la phase de remplissage, ii) Analyser les effets de l’accumulation de P pendant les phases végétatives et le prélèvement de P post-floraison sur l’accumulation de P dans les grains, et iii) développer un modèle d’accumulation de C et P dans les grains en réponse à la disponibilité en P.

 

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 29 janvier 2018 | Rédaction : ST