Thème 2

Thème 2

Acquisition et répartition des éléments majeurs et traces dans les plantes

Animateur: C. Nguyen 

Ce thème s’intéresse aux processus par lesquels la plante, que ce soit une plante de grande culture ou une essence forestière, acquiert et distribue entre ses organes les éléments, qu’ils soient majeurs ou traces, nutritifs ou contaminants. L’objectif principal de ce thème est d’affiner la compréhension que l’on a de ces processus, qu’ils soient géochimiques ou écophysiologiques. Parmi les enjeux figure celui de produire mieux, c’est-à-dire des produits de meilleur qualité nutritionnelle et sanitaire, de manière plus économe, c’est-à-dire avec moins d’intrants et/ou des intrants issus du recyclage des produits résiduaires organiques, et ce de manière durable dans un environnement marqué par le changement climatique. Ce thème repose sur une modélisation générique du transfert sol-plante des éléments.

Une première ambition de ce thème est de porter davantage attention à la composante biotique dans la compréhension que l’on a (et la description que l’on fait) de l’acquisition des éléments par la plante. A l’instar du rôle joué par les ectomycorhizes dans l’acquisition du P en milieu forestier, la microflore de la rhizosphère joue un rôle important dans l’acquisition des ressources minérales dans les systèmes à bas intrants. La composante biotique peut donc contribuer à une utilisation plus efficiente des ressources minérales en agriculture.

Une seconde ambition est d’œuvrer pour une approche multiélémentaire du transfert sol-plante et ce, afin de mieux comprendre les équilibres fonctionnels entre éléments au cours du développement de la plante en agriculture et en sylviculture. Il s’agira de regrouper les éléments qui sont liés par leur comportement au sein de la plante et de comprendre pourquoi leur dynamique est corrélée, tant au niveau de leur acquisition par les racines que de leur allocation et réallocation entre organes. Cette typologie permettra de prédire la teneur d’un organe pour n’importe quel élément sur la base de mécanismes biogéochimiques et écophysiologiques. Cette approche fait écho au concept de plasticité stœchiométrique déjà étudiée sur C, N, P que nous souhaitons évaluer pour d’autres éléments dans le cadre de ce thème.

Le thème  sera conduit en interaction étroite avec le thème 1« Déterminants de la disponibilité des éléments dans les sols » et ses sorties devraient nourrir les thèmes 3 et 4.

Date de modification : 23 octobre 2023 | Date de création : 12 juin 2014 | Rédaction : ISPA