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Dernière mise à jour : Mai 2018

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QUASAPROVE

QUASAPROVE
© INRA
Equipe BIOGET

Plateforme participative QUASAPROVE

Contact : Laurence Denaix 

Unité : UMR 1391 ISPA

Mots-clés : Plateforme participative, Contaminants chimiques, Sol, Plante, Eléments Traces, Mycotoxines, Pesticides, Enseignement

Résumé  :

La gestion et la limitation des contaminations chimiques (pesticides, métaux, mycotoxines) dans les sols et les productions végétales représentent un enjeu fort pour les professionnels agricoles. Dans le cadre d’un partenariat au sein du RMT QUASAPROVE, l’ACTA et l’UMR ISPA ont construit une plateforme participative (https://quasaprove.inra.fr/) à destination des élèves et des enseignants des lycées agricoles. Cette plateforme a pour but de sensibiliser et d’informer sur les thématiques de la contamination (pesticides, métaux, mycotoxines). Elle propose des fiches thématiques pour tout public, des supports de cours, TP ou TD. pour les enseignants et un projet de suivi expérimental de parcelles dans les établissements. Grâce à ces échanges et cet enseignement participatif, nous espérons mieux sensibiliser les futurs acteurs de l’agriculture aux problématiques de la contamination chimique.

Contexte et enjeux :

L’objectif d’une alimentation saine nécessite de produire des récoltes de qualité. Cela implique une teneur suffisante en oligoéléments afin d’éviter les carences, et des teneurs les plus faibles possibles pour les composés toxiques : éléments traces non essentiels, résidus de pesticides, mycotoxines. Pour suivre la contamination diffuse des végétaux de grandes cultures et des sols agricoles, le réseau QUASAPROVE a été créé il y huit ans dans le cadre du RMT QUASAPROVE, géré par l’ACTA. Cet observatoire est basé sur un réseau de parcelles distribuées sur le territoire français et présentant une diversité agro-pédo-climatique. Ces parcelles sont localisées dans des lycées agricoles, des instituts techniques (Arvalis-Institut du Végétal, Terres Inovia et ITAB) et des unités expérimentales de l’INRA.

L’implication croissante des fermes de lycées agricoles, l’intérêt des enseignants de ces lycées pour ces problématiques nous ont conduit à imaginer de les associer plus étroitement à nos recherches. De plus, la demande des enseignants pour des outils sur ces thématiques, actuellement peu enseignées même si elles sont intégrées aux programmes, nous a incité à construire avec certains d’entre eux des supports de formations (cours, TP, TD).

Afin de faire bénéficier le plus grand nombre de ces informations, et d’engager une démarche participative entre chercheurs et enseignants au travers de l’échange d’échantillons et de données, nous avons créé la plateforme participative QUASAPROVE.

Résultats :

Suite à une enquête réalisée dans le cadre du projet CASDAR QUASAGRO, il est apparu le souhait d’enseignants de lycées agricoles (niveau 1ère à BTS) de disposer de supports d’enseignements.

A partir de ces demandes et besoins exprimés sur le terrain, mais aussi des besoins exprimés par les chercheurs de collecter des données sur tout le territoire, a germé l’idée d’une plateforme participative afin (1) de rendre disponibles et diffuser des informations scientifiques et techniques avec les partenaires du monde agricole sur les contaminations des produits de la récolte, (2) de recueillir des données provenant du terrain, (3) de co-construire ensemble des expérimentations participatives, avec des étudiants de BTS.

La plateforme QUASAPROVE a été lancée officiellement le 26 septembre 2018, lors des journées RAFT (Recherche Appliquée, Formation & Transfert) du RMT QUASAPROVE organisées à Bordeaux Sciences Agro. Cette plateforme internet est composée de deux volets. Un premier volet, accessible à tous, présente (1) les résultats obtenus depuis 10 ans sur le réseau d’observation QUASAPROVE pour les sols ou les récoltes (grains et pailles de blé dur et blé tendre, graines de tournesol): niveaux de contamination en éléments traces (As, Cd, Co, Cr, Cs, Cu, Ni, Pb, Zn, U), mycotoxines et (2) des monographies sur différents contaminants via des fiches thématiques téléchargeables.

Le second volet est en accès restreint, accessible après inscription. Il est dédié aux enseignants des lycées agricoles et aux partenaires des milieux agricoles souhaitant intégrer une parcelle dans le réseau QUASAPROVE. Ce second volet donne accès à des supports de cours (planches et commentaires) qui ont été réalisés par les chercheurs d’ECOSYS pour les pesticides, ISPA pour les éléments traces et MycSA pour les mycotoxines, à des trames de TP et de TD. Via une interface avec la base de données QUASAPROVE, les partenaires ont directement accès aux résultats mesurés sur leurs parcelles et en échanges ils renseignent une enquête qui sera utilisée par les chercheurs.

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Présentation de la page de garde du site Web et de la structure du site.

Perspectives :

Cette plateforme d’interface avec les lycées agricoles permettra une ouverture vers de nouveaux projets participatifs, notamment dans le cadre du Réseau RECOTOX

Valorisation :

Une vidéo a été réalisée pour présenter la plateforme et diffusée aux enseignants des lycées agricoles. La présentation de la plateforme est accessible sur YouTube. Elle sera également présentée dans un article d’Innovations Agronomiques. Des présentations sont également prévues dans les lycées agricoles.

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Références bibliographiques :

Thunot, S., Vivien, E., Rabemanantsoa, T., Denaix, L. (2018). Plateforme participative QUASAPROVE[Site web]. https://prodinra.inra.fr/record/441025

Vivien, E., Donnat, E., Thunot, S., Robert, T., Denaix, L. (2017). Quasaprove network: a trace elements fluxes study (As, Cd, Cu, Pb, Zn) at field scale. Presented at 14. International Conference on the Biogeochemistry of Trace Elements ICOBTE, Zurich

Donnat E., Forget F., Barbaste M., Dauguet S., Faucher S., Gavaland A., Gourdain E., Méléard B., Denaix L., 2016, Etude de la multicontamination des productions végétales de grande culture en conditions de plein champ, Innovations Agronomiques, 49, 247-266

Nguyen C., Cornu J.Y., Denaix L., Laurette J., Sappin-Didier V., Schneider A., Méléard B., Gourdain E., (2013), Blé dur – Freiner l’accumulation de cadmium dans les grains, Perspectives agricoles, (406), 58-61.