Offre de stage de 6 mois en Agroforesterie

Offre de stage de 6 mois en Agroforesterie

"Mesures de l'influence des arbres sur la nutrition hydrique et minérale des cultures au sein de systèmes agroforestiers de la Nouvelle Aquitaine "

    

BSA2023
Logo-INRAE_Transparent

Offre de stage de 6 mois niveau M2 / ingénieur ou de césure

Projet dans lequel s'insère le stage

Le stage proposé s'intègre dans le cadre d'un nouveau projet de recherche TETRAE-AC2TION :"Accélérer et accompagner les transitions : Contributions et Impacts de l’Agroforesterie en Nouvelle Aquitaine", soutenu par l'INRAE, et qui a été lancé en janvier 2023.

L’objectif du projet AC²TION est d’identifier et d’analyser les impacts agronomiques, environnementaux et économiques de l'agroforesterie, considérée comme un élément majeur de la transition agroécologique. La finalité du projet est l'aide au pilotage des trajectoires de la transition agroécologique.

Le volet agronomique du projet vise à déterminer si la nutrition des cultures est influencée par la présence de l'arbre, et, le cas échéant, décrire de quelle manière, en réponse à quels mécanismes, et comment les pratiques agricoles peuvent maximiser les interactions positives. Ce stage est une étape préparatoire à une thèse qui démarrera en septembre.

Objectifs du stage

Le stage a comme objectif principal de bâtir le réseau de parcelles agroforestières (céréales et oléo-protéagineux) candidates aux observations et mesures, et de tester in situ la faisabilité et la pertinence d'indicateurs de nutrition minérale et hydrique qui seront déployées pendant la thèse. Le périmètre prospecté est celui de la Nouvelle Aquitaine, avec un focus particulier sur la Charente, la Vienne et le Lot et Garonne, départements où le plus grands nombre d'agriculteurs agroforestiers ont été repérés.

Travail à réaliser

- établir un état des lieux des connaissances sur la nutrition minérale et hydrique des parcelles cultivées en agroforesterie, dans le cas de l'agroforesterie tempérée; porter un intérêt particulier aux méthodes d'étude, aux indicateurs mesurés et à leur transposabilité dans le contexte Aquitain.

- identifier, par des sorties-terrain, des parcelles agroforestières candidates à des mesures sol-plante, et les caractériser sur les plans pédologique, climatique, topographique, de leurs dimensions, de leur environnement, de leur système de culture, etc. …, puis les regrouper dans une typologie.

- tester une partie des indicateurs sur les parcelles agroforestières sélectionnées et proposer si besoin des améliorations / adaptations.

Profils et compétences recherchés

- Master ou ingénieur en agronomie, environnement, écologie.

- Connaissance du monde agricole, compétences en agronomie, écophysiologie, sciences environnementales;

- Bonnes capacités relationnelles (entretiens avec des associations, des agriculteurs, des chercheurs...);

- Des connaissances sur l'agroforesterie seraient un avantage;

- Être curieux des approches participatives et expérimentales

- Permis de conduire nécessaire pour les déplacements.

Ce stage se démarque d'une approche classique expérimentale. Il nécessitera néanmoins une grande organisation et une rigueur analytique pour mettre en place une base de données des exploitations agroforestières de Nouvelle Aquitaine. Au cours de ce stage, le stagiaire sera amené à rencontrer un grand nombre d'acteurs de l'agroforesterie, à l'interface entre la recherche et le milieu agricole, et pourra se constituer un réseau de qualité.

Le stage peut également s'envisager dans le cadre d'une césure.

Conditions matérielles :

Localisation : L'organisme d'accueil est l'INRAe, UMR ISPA, équipe "Biogéochimie et des nutriments et des éléments-traces" BIONET à Villenave d'Ornon.

Le stagiaire aura un bureau à Bordeaux Sciences Agro à Gradignan. Vous bénéficierez d’un encadrement assuré par une équipe de recherche élargie, comprenant plusieurs enseignant-chercheurs de Bordeaux Sciences Agro et chercheurs d’INRAE.

Le stagiaire pourra bénéficier d'un accès à la cantine INRAE.

Période de stage : à partie de mars 2023

Gratification : au tarif en vigueur

Comment candidater

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à lionel.jordan-meille@agro-bordeaux.fr

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 30 janvier 2023 | Rédaction : Stéphane Thunot