INRAE UE Pierroton

Unité Expérimentale Forêt Pierroton

Extraction de racines pour l'estimation de la biomasse et minéralomasse de peuplements d’Eucalyptus de 6 ans

_

L’Eucalyptus connait en effet un développement dans le sud de la France, en raison de sa forte productivité en biomasse et de la qualité de sa fibre pour l’industrie papetière. La culture de l’Eucalyptus est-elle durable dans le contexte pédoclimatique des sols sableux pauvres et des ressources en eau des landes de Gascogne ?

C’est pour répondre à ces questions que l’Eucalyptus est testé sur la plate forme Xylosylve, à la fois sur le dispositif d’évaluation d’options sylvicoles de production (8 itinéraires) de Castillonville et sur le dispositif comparatif Eucalyptus-Pin maritime de fertirrigation ou les apports en eau et élements minéraux sont manipulés.

Pour mesurer la production en biomasse et la consommation en minéraux de l’Eucalyptus, 30 arbres de 6 ans ont été coupés et pesés par compartiment (feuilles, branches, bois, écorce, racines par classes de diamètre). Des échantillons ont été prélevés pour la mesure des concentrations  en éléments majeurs (N, P, K, Ca, Mg) et estimer ainsi les contenus en minéraux de ces différents compartiments.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 05 février 2020 | Rédaction : ST