Bandeau Barrage, passe d'Olha

Stations de contrôle

Stations de contrôle (SCN)

Les stations de contrôle des migrateurs de la Nivelle

Responsable de site et coordination des partenaires : F. Lange (TR)
Responsable scientifique : E. Prevost (DR)

Contexte scientifique et technique

L’UMR ECOBIOP est un des membres fondateurs du réseau de l’ORE DiaPFC  (Observatoire de Recherche en Environnement, poissons DIAdromes Petits Fleuves Côtiers) qui coordonne un suivi à long terme des espèces anadromes au niveau national. Sur la Nivelle, l'ISC ECP gère, avec ses partenaires, deux stations de contrôle installées sur les passes à poissons des barrages d’Olha et d’Uxondoa.

Ces dispositifs ont pour fonction:

  • d’échantillonner des données précises sur l’abondance et les caractéristiques des populations de poissons
  • de capturer des individus sauvages à des fins scientifiques (marquages, prélèvements génétiques, suivis télémétriques, etc.) en lien avec l’écologie des poissons migrateurs et le réseau de l’ORE DiaPFC.

Grâce à ces dispositifs, l’UMR Ecobiop dispose de séries de données sur les poissons migrateurs et leur environnement depuis plusieurs décennies (début des piégeages : 1984 à Uxondoa et 1991 à Olha). Ces informations sont extrêmement précieuses aux gestionnaires et aux  scientifiques pour la connaissance, la gestion et la prédiction de l’évolution des populations de poissons sauvages, souvent très impactées par les changements globaux.

 

Description des installations

La 1ère station de contrôle est située sur la passe à poisson d’Uxondoa, localisée à 2 km en aval du Bourg de Saint-Pée-sur-Nivelle. Le dispositif prend place sur une propriété foncière de l’OFB de 2000 m² alors que la passe à poisson et les bâtiments techniques ont été construits par la Fédération de Pêche 64.

Barrage et passe à poisson équipée d'un piège de capture à Uxondoa, Nivelle.
Barrage et passe à poisson équipée d'un piège de capture à Uxondoa, Nivelle. © INRAE-GLISE

 

La 2ère station est située sur la passe à poisson d’Olha, localisée à 2km en  amont du Bourg. Le dispositif prend place sur une propriété foncière de l’AAPPMA Nivelle (969 m²).

Barrage et passe à poisson équipée d'un piège de capture à Olha, Nivelle.
Barrage et passe à poisson équipée d'un piège de capture à Olha, Nivelle. © INRAE-GLISE

 

Les 2 passes à bassins successifs sont construites sur des barrages (appartenant à un propriétaire privé) et sont équipées de pièges à poissons  au niveau de leur bassin amont (cage inox). Les poissons pénètrent dans le piège (principe de la nasse) et y évoluent jusqu’à l’intervention des opérateurs qui  échantillonnent les individus quotidiennement (agents de l'UMR Ecobiop, de la Fédération de pêche 64, de l’AAPPMA Nivelle ou de MIGRADOUR). Les 2 stations ont été modernisées en 2011 et 2012 grâce au financement du projet MIGRANET porté par E. Prévost (UMR ECOBIOP) et permettent aujourd’hui de meilleures conditions de travail lors des relevés (sécurité, automatisation partielle, abris,…).

Applications

Les principales espèces capturées et étudiées sont le saumon atlantique (Salmo salar), la truite fario (Salmo trutta) dite « truite de mer » pour l’écotype marin et la grande alose (Alosa alosa). L’anguille et la Lamproie, présente sur la Nivelle, se trouvent très rarement dans les pièges. Plusieurs échantillonnages ou interventions sont effectués sur les animaux après anesthésie: données morphométriques et sanitaires, échantillons biologiques, marquage physique.

Capture d'un saumon mâle castillon maturant sur la passe piège de Olha, Nivelle.
Capture d'un saumon mâle castillon maturant sur la passe piège de Olha, Nivelle. © INRAE-GLISE

 

Les stations permettent notamment la quantification des rythmes de remontées des poissons, l'établissement de relations stock-recrutement, l'estimation des taux de retours, la modélisation du fonctionnement des populations (saumon), l'alimentation de base de données nationale ou internationales (ORE DiaPFC et CIEM).

Relevés biométriques sur un saumon atlantique et une grande alose anesthésiés sur la passe piège d'Uxondoa, Nivelle.
Relevés biométriques sur un saumon atlantique et une grande alose anesthésiés sur la passe piège d'Uxondoa, Nivelle. © INRAE-GLISE

 

Collaborations et partenaires

Une convention de partenariat pour le piégeage des poissons migrateurs a été signée par plusieurs organismes en 2012. Celle-ci définit les conditions du partenariat en matière de gestion des dispositifs associés aux 2 passes à poissons. Les membres du partenariat sont : l’OFB, la FDAAPPMA 64, l’APPMA Nivelle, INRAE, l’association MIGRADOUR et la Communauté d'agglomération Pays Basque.

partenaires-piegeages-Nivelle.jpg

D’autres partenaires interviennent dans l’activité de ces sites, on peut citer notamment la Lyonnaise des eaux qui est chargée du suivi de la qualité des eaux de Nivelle, ou le service environnement de la Navarre (Pays Basque Espagnol) avec qui divers types d’échanges ont lieu (administratifs, échanges d’informations biologiques, etc.). F. Lange, technicien de l'UMR ECOBIOP, coordonne aujourd’hui ce partenariat

Date de modification : 20 décembre 2023 | Date de création : 23 octobre 2017 | Rédaction : pa