Bandeau TAC en respiro

Laboratoire Energétique

Laboratoire Energétique

L'atelier Énergétique permet d'estimer le métabolisme standard à l'échelle individuelle chez le poisson ou l'invertébré ainsi que le contenu énergétique d'un individu (mesure du rapport carbone/azote) et la valeur calorique d'un échantillon

La respirométrie

Cette technique permet la mesure de la consommation d’oxygène d’un organisme afin d’évaluer son métabolisme basal (ou standard). Les mesures sont relevées selon le principes d’oxo-luminescence (Loligo System)

Respirométrie-gammare-©INRAE-GLISE
Mesure de consommation d'oxygène sur des invertébrés (gammarus sp.). Le halo bleu signale la mesure spot du taux d'oxygène dans la chambre métabolique. © INRAE-GLISE

Cette technologie est utilisée au sein de l’ISC ECP sur des poissons de différentes espèces (salmonidés, lamproies, anguilles…) à différents moment de leur vie mais aussi sur des invertébrés aquatiques.

Les différentes tailles de chambres métaboliques disponibles.
Les différentes tailles de chambres métaboliques disponibles. © INRAE-GLISE

Grâce à 7 tailles de chambres métaboliques à notre disposition, nous pouvons travailler sur des tailles d'animaux allant du stade œufs au stade adulte avec des séries de 4 à 16 mesures en parallèle.

graphiques-respiro-alevins_TAC-©INRAE-GLISE
Les courbes de la parie haute correspondent aux relevés de plusieurs chambres et donc à la consommation d'oxygène des animaux testés. © INRAE-GLISE

Ces études se font dans une salle du plateau technique qui nous permet de contrôler la température et la photopériode.

Respirometrie_Lamproie_marine-©INRAE-GLISE
Lamproie marine installée dans une chambre métabolique. © INRAE-GLISE

 

Analyse CHNS/O

Ce type d’analyse permet de mesurer le contenu énergétique d’un individu à partir du rapport Carbone/Azote. Le résultat donne une valeur calorique de l’échantillon.

Il est possible d’analyser tous les stades de poisson, d’un échantillon de tissus jusqu’au poisson entier en fonction de sa taille. Il est possible d’analyser aussi les invertébrés.

Les échantillons sont tout d’abord déshydrater avant d’être broyés dans un mortier en agate. Le poids doit être compris entre 1.5 à 2.5 mg de matière sèche. Ils seront placés dans des capsules d’étain pour doser le carbone, l’hydrogène, l’azote et le souffre. On utilisera des capsules en argent pour doser l’oxygène.

L’analyseur élémentaire va doser simultanément le carbone, l’hydrogène, l’azote et le soufre par combustion « Flash » en mode dynamique. L’oxygène sera dosé par pyrolyse.

Le passage du mode CHNS au mode O est simple et rapide.

 

Date de modification : 20 décembre 2023 | Date de création : 23 octobre 2017 | Rédaction : pa