UR ETTIS

 

Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés

A propos

L’UR ETTIS (Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés) mêle des compétences en économie, sociologie, géographie, agronomie, science politique, statistiques, mathématiques et sciences de l’ingénieur pour développer des approches intégrées afin d'étudier les trajectoires de transitions socio-écologiques et d’adaptation des territoires face aux changements globaux et aux inégalités. 

Le projet scientifique de l’unité s'articule autour de 3 axes de recherches et s'appuie sur 4 domaines d’application.

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

21 février 2024

Rédaction: INRAE/ETTIS

Interview de Ludovic GINELLI (ETTIS) : Inégalités d'accès à la nature : "ainsi naît le sentiment d'injustice, le deux poids, deux mesures"

Ludovic Ginelli est sociologue à l'unité ETTIS (Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés) de l'Inrae. Dans un entretien accordé à GEO, il explique comment émergent les inégalités d'accès à la nature, notamment à travers l'exemple des calanques de Marseille.
Article

16 février 2024

Rédaction: INRAE

Parution de l'ouvrage : Exposition aux pesticides - Ce qu'en disent les sciences humaines et sociales

À quoi renvoie la notion d’exposition quand elle est mobilisée par les sciences humaines et sociales et quelles méthodologies l’appréhendent ? Avec quels apports complémentaires aux sciences de la santé qui s’en sont saisies historiquement ?
La 7ème édition des Doctoriales francophones en Sciences Sociales de l’Eau, organisée collégialement par l'UR ETTIS-INRAE, l’UMR PASSAGES 5319, l’UMR BSE 6060 et l’UMR LAM 5115, aura lieu à Bordeaux du 4 au 6 décembre 2024.
Le séminaire Environmental Justice/Justice environnementale (EJJE) vise à interroger la portée du cadre d’analyse de l’Environmental Justice, relançant par-là les débats épistémologiques initiés à la fin des années 1970 par Catton, Dunlap et Buttel (1978) sur la place des facteurs biophysiques et sociaux dans l’analyse des problèmes environnementaux. Un débat de fond subsiste depuis lors : doit-on voir dans l’Environmental Justice/Justice Environnementale un nouveau paradigme pour les sciences sociales de l’environnement ?

Collection

Article

16 août 2023

Rédaction: GL

Quelle eau potable en Nouvelle Aquitaine en 2070 ?