ROSSDEUTSCH Landry

ROSSDEUTSCH Landry

Doctorant 2015

Thèse en Biologie Végétale

  • Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé - Université de Bordeaux
  • Soutenance : 14-12-2015
  • Encadrement : Nathalie OLLAT
  • Financement : INRA
  • Projet : LACCAVE

Sujet de thèse :Contribution du métabolisme de l'ABA et de la conductivité hydraulique à la réponse de la transpiration en situation de contrainte hydrique chez la Vigne : variabilité génétique et effets du greffage.

Résumé :
Dans le contexte de changement climatique, la compréhension des mécanismes régissant les pertes en eau de la vigne peut permettre d'adapter le matériel végétal pour maintenir la productivité de la vigne et la qualité du vin. L'adaptation à la sécheresse est un caractère complexe faisant intervenir des mécanismes physiologiques liés aux génotypes du greffon et du porte-greffe. Mais les effets du porte-greffe sur la régulation stomatique du greffon sont mal connus. La production par les racines de signaux chimiques tels que l'ABA et/ou hydraulique pourraient y contribuer. La réponse physiologique et moléculaire à la contrainte hydrique a été analysée sur de jeunes boutures pour 7 porte-greffes plus ou moins adaptés à la sécheresse et 2 cépages connus pour leur caractère iso ou anisohydrique. Puis 23 combinaisons greffon/porte-greffe issues de ces génotypes ont été étudiées. Une analyse métabolique sur l'accumulation de l'ABA et ses dérivés a été menée sur feuilles, racines et dans la sève xylémienne. Ces informations ont été couplées à des analyses transcriptomiques sur des gènes du métabolisme et de la signalisation de ABA, et codant des aquaporines de type PIP. L‘analyse conjointe des données physiologiques, métabolomiques et transcriptomiques ont permis d'identifier des composants moléculaires discriminant les porte-greffes selon leur fond génétique et leur adaptation à la sécheresse. Les réponses globales à la contrainte hydrique sont mieux coordonnées au sein d‘un même tissu qu‘entre racines et feuilles. A l‘échelle de la plante greffée, une prépondérance du signal hydraulique est probable. Certains gènes répondent spécifiquement aux interactions greffon/porte-greffe.

Publications :

  • Simonneau T, Lebon E, Coupel-Ledru A, Marguerit E, Rossdeutsch L, Ollat N (2017) Adapting plant material to face water stress in vineyards: which physiological targets for an optimal control of plant water status? Oeno One 51, 167-179.
  • Rossdeutsch L, Edwards E, Cookson SJ, Barrieu F, Gambetta GA, Delrot S, Ollat N (2016) ABA-mediated responses to water deficit separate grapevine genotypes by their genetic background. BMC Plant Biology 16, 91.
  • Zhang L, Marguerit E, Rossdeutsch L, Ollat N, Gambetta GA (2016) The influence of grapevine rootstocks on scion growth and drought resistance. Theoretical and Experimental Plant Physiology 28, 143-157.
  • Rossdeutsch L (2012) Rôle du porte-greffe dans la réponse de la Vigne à la contrainte azotée. Aspects moléculaires. Master Recherche 2, Université Bordeaux Segalen.

Position actuelle :
Post-doctorant, Oregon Wine Research Institute, Corvallis, USA

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 01 février 2018 | Rédaction : egfv