HELWI Pierre

HELWI Pierre

Doctorant 2015

Thèse en Oenologie

  • Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé - Université de Bordeaux
  • Soutenance : 26-11-2015
  • Encadrement : Kees VAN LEEUWEN
  • Financement : CIVB
  • Projet :

Sujet de thèse :Effet du statut azoté de la vigne sur le potentiel aromatique de la baie de raisin et l'arôme du vin : Approches agronomique, analytique et transcriptomique.

Résumé :
La composition minérale du sol influence la physiologie de la vigne, le potentiel qualitatif des baies et la qualité du vin. Parmi les éléments que la vigne prélève du sol, l'azote impacte son développement, la composition des baies ainsi que la synthèse de certains métabolites secondaires. Son effet peut être direct sur la voie métabolique, ou indirecte par exemple à travers une modification de la vigueur de la vigne. Le présent travail s’intéresse à un possible effet direct de l’azote sur la synthèse des thiols volatils, en particulier le 3SH (3-sulfanylhexan-1-ol) à l’odeur de pamplemousse et ses précurseurs (Glut-3SH et Cys-3SH), ainsi que l'IBMP (3-isobutyl-2-méthoxypyrazine) à l’odeur de poivron vert, en absence d’une contrainte hydrique et d’une modification de la vigueur des ceps. La vigne a été étudiée en faisant varier le statut azoté, en conditions contrôlées et en plein champ. Cependant l’état hydrique et la vigueur ont été similaires entre les modalités. Une augmentation de la teneur en Glut-3SH dans les baies et les moûts ainsi que du contenu en 3SH dans le vin a été observée en réponse à une augmentation de l’alimentation en azote. En revanche, aucun effet n’a été perçu sur la teneur en Cys-3SH, ni sur l'expression de VviGST3, VviGST4 et VviGGT de sa voie de synthèse. Cette observation semble montrer qu’en réponse à l’azote, le 3SH est synthétisé à partir du Glut-3SH, indépendamment du Cys-3SH et des trois gènes mentionnés. De nouveaux gènes candidats de la voie de biosynthèse des précurseurs du 3SH ont été identifiés par séquençage d’ARN. Le statut azoté de la vigne n’a pas influencé la teneur en IBMP, ni l'expression de VviOMT3 et VviOMT4, gènes clés de sa voie de biosynthèse. L’effet de N sur l’IBMP décrit précédemment est probablement indirect et dû à une modification du microclimat dans la zone de la grappe, induite par une vigueur plus forte des vignes ayant un statut azoté élevé.

Publications :

  • Helwi P, Guillaumie S, Thibon C, Hilbert G, Darriet P, Gomès E, Delrot S, van Leeuwen C (2017) Effet du statut azoté de la vigne sur le potentiel aromatique de la baie de raisin et l’arôme du vin. Union Girondine des Vins de Bordeaux 1141, 58-61.
  • Habran A, Commisso M, Helwi P, Hilbert G, Negri S, Ollat N, Gomes E, van Leeuwen C, Guzzo F, Delrot S (2016) Roostocks/scion/nitrogen interactions affect secondary metabolism in the grape berry. Frontiers in Plant Science 7, 1134.
  • Helwi P, Guillaumie S, Thibon C, Keime C, Habran A, Hilbert G, Gomes E, Darriet P, Delrot S, van Leeuwen C (2016) Vine nitrogen status and volatile thiols and their precursors from plot to transcriptome level. BMC Plant Biology 16, 16
  • Helwi P, Habran A, Guillaumie S, Thibon C, Hilbert G, Gomes E, Delrot S, Darriet P, van Leeuwen C (2015) Vine nitrogen status does not have a direct impact on 2-Methoxy-3-isobutylpyrazine in grape berries and wines. Journal of Agricultural and Food Chemistry 63, 9789-9802.
  • Helwi P, Thibon C, Habran A, Hilbert G, Guillaumie S, Delrot S, Gomes E, Darriet P, van Leeuwen C (2015) Effect of vine nitrogen status, grapevine variety and rootstock on the levels of berry s- glutathionylated and s-cysteinylated precursors of 3-sulfanylhexal-1-ol. Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin 49, 253-265.

Position actuelle :

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 01 février 2018 | Rédaction : egfv