Biotélémétrie

Biotélémétrie

La biotélémétrie est l’outil de monitoring privilégié pour étudier l’écologie des déplacements des espèces et comprendre la façon dont les animaux migrent.

Télémétrie

En constante évolution technologique, la biotélémétrie permet de mesurer à distance leur comportement ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent en mesurant les variables abiotiques, et la façon dont cet environnement affecte leur état physiologique et énergétique en mesurant des variables biotiques telles que le rythme cardiaque ou l’activité musculaire.  

XPO est équipé pour étudier le comportement et les traits de mobilité des poissons dans les milieux aquatiques (franchissabilité des obstacles, reconnexion des habitats, schémas migratoires diurnes ou saisonniers, domaines vitaux, niches spatiales ou habitats préférentiels) en mobilisant de multiples outils de télémétrie utilisant la transmission radio, acoustique (ou ultrasonique) et l’identification radiofréquence (RFID).

Les instruments de télémétrie radio VHF sont utilisés dans les eaux continentales peu profondes (<10-15 m) ou turbulentes, ce qui permet de suivre les mouvements des poissons à l'aide de récepteurs mobiles ou stationnaires pendant des périodes allant de quelques semaines à quelques mois avec une portée spatiale fine. Les instruments de télémétrie acoustique sont principalement mobilisés dans les environnements marins et estuariens ainsi que dans les eaux continentales profondes (>15 m), permettant de suivre les mouvements des poissons à l'aide d'hydrophones ancrés ou tractés pendant des périodes allant de quelques semaines à quelques mois avec une portée de quelques centaines de mètres. Les systèmes RFID-BF (principalement en technologie HDX) peuvent de façon plus récente être utilisés comme outils de télémétrie dans n'importe quel environnement aquatique pour des périodes illimitées grâce à de petites puces passives (pit-tags HDX 12, 23 ou 32 mm) facilement insérées dans les poissons ou injectées en transcutané, et envoyant des signaux de transmission à des récepteurs d'antennes mobiles ou stationnaires avec une portée spatiale limitée (quelques mètres). Chaque méthode est utilisée alternativement ou de manière couplée en fonction des objectifs de l'étude, des espèces et stades de vie ciblés et des types d'environnement dans lesquels les poissons se déplacent, et peut être associée ou pas à du bio-logging (Data Storage Tags, Pop-up Satellite Archival Tags pour retracer les trajectoires à posteriori).

Pour pister les poissons, la télémétrie s'organise

Les rencontres dédiées à la Télémétrie aquatique 2022
© MNHN

La communauté d’utilisateurs étant de plus en plus importante, des Rencontres dédiées à la Télémétrie aquatique sont organisées par EABX1 (XPO) tous les deux ans depuis 2011. Ces rencontres francophones mixant sur 2 jours présentations scientifiques et démonstrations matérielles s’adressent aux acteurs scientifiques et techniques issus de différents instituts de recherche et pôles R&D2, associations Migrateurs, fédérations de pêche, bureaux d’études et sociétés conceptrices de matériels. Au travers de ces outils communs, ces journées favorisent les échanges et les liens entre recherches fondamentale et appliquée, R&D et gestion pour la préservation de la qualité des systèmes aquatiques et la restauration écologique. Les sociétés présentent leurs innovations et développent des matériels toujours mieux adaptés à nos besoins qui s’expriment ici. Les expériences sont partagées et le savoir-faire est mutualisé, en particulier avec nos collègues belges, suisses et canadiens. Les dernières Rencontres Télémétrie se sont tenues du 18 au 20 octobre 2022 à Cestas avec 77 participants.

 

1 Sous l’égide du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les poissons amphihalins (GRISAM)

2 Universités, CNRS, IUT, MNHN, Irstea, Inra, Ifremer, Onema R&D, EDF R&D, EDF CIH, CNR, INRS (Québec)

Date de modification : 13 août 2023 | Date de création : 12 juin 2023 | Rédaction : MP