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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Navire l'Esturial

Esturial

L'Esturial est un des rares navires scientifiques français destinés aux recherches sur les ressources aquatiques des fleuves et estuaires.

Il s'agit d'un catamaran de 13,65 m, spécialement conçu et équipé pour réaliser des pêches d'échantillonnage, des campagnes de mesures et des prélèvements benthiques.

L'estuaire de la Gironde est le domaine privilégié de l'Esturial. Ainsi, ce navire constitue l'outil de base des investigations sur les populations de poissons et de crustacés dans le cadre de protocoles de recherches qui impliquent une régularité et une périodicité soutenue.

La gestion de L'Esturial a été confiée au GIE (Groupement d'Intérêt Economique) à GENAVIR, Irstea fisant ainsi le choix d'une gestion logistique plus professionnelle, au profit de la qualité des campagnes d'études en mer.

Actuellement, trois campagnes mensuelles, d'une durée moyenne d'une semaine, sont organisées en liaison avec le suivi de l'impact de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis sur la faune circulante et le programme de restauration de l'esturgeon indigène Acipenser sturio.

  • Type : catamaran aluminium
  • Armement : pêche côtière - navigation 3e catégorie
  • Année de construction : 1993
  • Refonte, remotorisation et modernisation : 2009
  • Port d'attache : Royan

Descriptif et caractéristiques principales

  • Longueur hors-tout : 13,65 m
  • Longueur PP : 12,31 m
  • Largeur hors-tout : 6,60 m
  • Creux : 2,38 m
  • Tirant d'eau arrière : 1,75 m
  • Jauge brute : 31,97 TJB
  • Immatriculation : BX 828518

Conditions d’utilisation

  • Équipage permanent : 1 patron mécanicien côtier et 1 mécanicien côtier
  • Organisation des sorties : missions effectives (hors convoyage) de 12 heures à 24 heures de mer maximum, avec retour au port, impliquant en plus de l'équipage, la présence d'un technicien et d'un biologiste
  • Conditions de navigation : 10 personnes maximum dont les 4 agents de base, de jour et par beau temps exclusivement
  • Couchettes : 5
  • Repas : préparés à bord pour 6 personnes maximum

Équipements

Laboratoire sec
  • Ordinateur 1,8 GHz, graveur cd-dvd, connexions USB, Rs232, Rj45
  • 2 écrans 17 pouces, en réseau avec PC similaire à la passerelle
  • Version pro 7/10 du logiciel de navigation Maxsea en 3D
Laboratoire humide
  • Ordinateur 1,8 GHz, graveur cd-dvd, connexions USB, Rs232, Rj45
  • 2 écrans 17 pouces, en réseau avec PC similaire à la passerelle
  • Version pro 7.10 du logiciel de navigation Maxsea en 3D
Matériel de mesure
  • Sonde Multiparamètres OTT minisonde 5 : profondeur, température, conductivité, salinité, turbidité et oxygène dissous (capteur optique) ; avec visualisation et enregistrement automatique des paramètres selon pas de temps paramétrable depuis le laboratoire sec (mât de charge permettant la descente jusqu’à 30 m de profondeur)
  • Bouteille Niskin pour les prélèvements d’eau
  • 5 débitmètres General Oceanics 2030R pour mesurer le volume filtré par les engins de pêche
Matériel audiovisuel
  • Radio CD Pionner
  • TV LCD Toshiba 22’ modem TNT et répétiteur d’écran à DVD intégré
  • Instruments
Appareils de pêche
  • 2 treuils de pêche Bopp type TS 500 Hydro scindés à 1 tambour et 1 poupée chacun ; capacité : 2 x 300 m de funes, Ø 14 mm
  • 1 treuil de caliorne Bopp pour haveneaux
  • 1 enrouleur Bopp type E.C.H. 1 bobine - 1 chalut
  • 1 chalut à perche (L x H : 2,80 m x 0,50 m)
  • 1 chalut 4 faces de fond (L x H : 15 m x 6 m)
  • 1 chalut 2 faces de fond GOV (L x H : 15 m x 5 m)
Matériels, possibilités de pêche et de prélèvement
  • 2 haveneaux (L x H : 4 m x 1 m)
  • Traîneau suprabenthique (L x H : 2 m x 1,20 m)
  • Traîneau suprabenthique (L x H : 1,25 m x 0,50 m)
  • Benne Benthique SMITH Mc INTYRE
Estur_Eric

Mise en place d’un capteur Marport (ouverture du chalut) et vue de l’écran du Marport en timonerie

Navigation et sécurité
  • 2 GPS différentiel MLR FX-412 (précision 2 m)
  • Compas magnétique, compas borgne
  • Appareil à gouverner : hydraulique VHM60DT
  • Radar KODEN MDC-1840BB version radome avec option ATA, portée 3666 milles nautiques
  • Pilote automatique Neco Marine Auto 828 Pilot
  • Radar de sécurité Furuno 36 milles nautiques
  • Sondeur de route Koden CVS 106
  • Logiciel de navigation Max Sea
  • 2 Bombards de classe 3 de 10 places (Zodiac)
  • 2 Bombards de classe 3 de 6 places (Bombard)
  • Système d'extinction par CO2 pour les compartiments machines
Communication
  • Radio VHF bidirectionnelle AVON
  • Radio VHF sailor SMDSM (norme internationale)
  • Téléphone GSM
  • Antennes TNT et Wifi 15 dB
  • Interphone passerelle - pont inférieur - laboratoire - pont supérieur
  • Ordinateurs reliés en réseau entre passerelle et laboratoire sec
Fluides
  • Courant continu
  • 24 V
  • Batterie éclairage de 250 Ah
  • Batterie machine 250 Ah
  • 2 prises dans le laboratoire humide
  • 2 prises dans le laboratoire sec
  • 1 prise dans le carré
  • 1 prise dans la timonerie
  • Courant alternatif
  • Convertisseur 24V en 220V de 1000W pour le réseau informatique
  • 220V par groupe électrogène 13.5 KW avec prises 220V dans tous les locaux
Eau douce
  • Réservoir de 1700 litres
  • 1 hydrophore 220V pour sanitaires, carré, labo humide
Eau de mer
  • 1 pompe Stork de 15 m3/h pour nettoyage, incendie, alimentation du vivier
Froid
  • 1 réfrigérateur pour les vivres de bord de 140 L dans le laboratoire humide
  • 1 réfrigérateur pour la conservation des échantillons dans le laboratoire humide
  • 1 congélateur pour la conservation des échantillons dans le laboratoire humide
  • 1 placard réfrigéré pour la conservation des vivres dans le carré
Carburant
  • Soute gasoil de 4 900 litres
Oxygène
  • 2 bouteilles de 1 m3 d'oxygène non médical
Gaz
  • 1 bouteille de propane pour chauffe-eau et gazinière
Machine
  • Motorisation : 2 moteurs diesel Caterpillar 3056 DITA
  • Puissance : 2 x 208 ch (2 x 153KW)
  • Réducteur Inverseur Twin Disk MG 5075 SC
  • Traction : 3,5 Tonnes à 1 500 tours/mn
  • Vitesse maximale : 10 nœuds
  • Autonomie : 1000 milles à 9 nœuds
  • Groupe électrogène : Cummins Onan 13,5 kW à 50 Hz
  • Grue Hydraulique ALM Heila 2-1 S, charge maxi en bout de flèche 460 kg à 4.61 m
  • Guindeau hydraulique Seimi 1201H
  • 70 m de chaîne de mouillage et ancre de 80 kg
  • Climatisation réversible en timonerie

Planning 2020

Coucher_sol_Estur