Contexte et enjeux
Désormais, il apparaît que le fonctionnement des écosystèmes ne peut plus être dissocié de la dynamique des activités humaines. En effet, il est maintenant largement établi que, au cours des dernières décennies, les changements environnementaux aux échelles locales et globales menacent la pérennité même de ces écosystèmes en modifiant l'équilibre entre les activités humaines, la biodiversité, les propriétés fondamentales et le fonctionnement global des écosystèmes.
Dans ce contexte, l’étude des conséquences écologiques de tels changements globaux sur la biodiversité et, par conséquent, sur la fourniture de biens et services écologiques associés aux écosystèmes est devenue une problématique sociétale de premier plan en plus d’une discipline scientifique. Ces thématiques de recherche sont au cœur des enjeux nationaux (publication de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020, création de l‘Office Français de la Biodiversité), européens et internationaux actuels (création de l’IPBES, BiodivERsA Strategic Research and Innovation Agenda) relatifs au suivi, à la dynamique et à la résilience de la biodiversité.
Missions
EABX mène des recherches sur la caractérisation et la compréhension des réponses de la biodiversité aquatique continentale aux changements globaux à différentes échelles biologiques. Les changements globaux qui nous intéressent plus particulièrement sont la pêche, la fragmentation des milieux, la contamination et le changement climatique. Les objectifs de nos recherches sont, dans un premier temps, de mieux comprendre les mécanismes en jeu, puis, dans un second temps, de fournir recommandations en se basant sur différents outils tels que des indicateurs, méthodes, simulations, expertises, capteurs… en appui aux politiques publiques de gestion des écosystèmes aquatiques.
Les objets de recherche de l'unité concernent les écosystèmes aquatiques continentaux et se déclinent à différents niveaux d’organisation :
- espèces et populations d’intérêt patrimonial (poissons migrateurs amphihalins, végétaux aquatiques (isoétides) ) ou fonctionnel (sole, crevette blanche, microalgues) ;
- communautés (végétaux aquatiques, poissons, biofilms) ;
- réseaux d'interactions au sein des biofilms des écosystèmes estuariens et lacustres.
Équipes de recherche
EABX est composée de deux équipes qui gravitent autour de leurs objets de recherches spécifiques :
- L’équipe ECOVEA mène des recherches en Ecologie des COmmunautés VEgétales Aquatiques et sur l’impact des pressions multiples (responsable : Soizic Morin)
- L’équipe FREEMA s’intéresse au Fonctionnement et à la Restauration des Écosystèmes Estuariens et des populations de Migrateurs Amphihalins (responsable : Bertrand Villeneuve)
Objets de recherche
EABX rejoint la stratégie d’INRAE et de son Département AQUA en participant activement au Domaine Scientifique Stratégique « Biodiversité, gestion et dynamique des écosystèmes, services écosystémiques » et secondairement au domaine Scientifique Stratégique « Risques » ainsi qu’à l’Axe Directeur du Département AQUA qui porte sur les « Systèmes aquatiques soumis à des pressions multiples » (ADD1).
Les recherches de l'unité, généralement orientées par la résolution de problèmes, cherchent à intégrer 4 grands axes de recherche fondamentale, transversaux à nos domaines d’activité et à nos objets d’études.
L'influence des facteurs globaux et locaux sur la biodiversitéComment intégrer les stress multiples d’origine anthropique dans l’évaluation de l’état écologique des systèmes ? Comment les déconvoluer dans une optique de restauration? Comment les changements climatiques influencent-ils les dynamiques de repositionnement des espèces et leur viabilité ? Quelles réponses de la biodiversité face aux risques écotoxiques ? Quelles ont les dynamiques de bioaccumulation et quels sont les biomarqueurs associés ? Quels sont les impacts des ruptures physiques de continuité sur les comportements migratoires et la viabilité des populations de poissons migrateurs amphihalins ?
Les réponses adaptatives aux changements globauxQuels mécanismes individuels sont impliqués dans l’émergence de réponses adaptatives ? Quels traits ou caractéristiques populationnels facilitent l’émergence de réponses adaptatives chez certaines espèces (repositionnement, métapopulation, tactiques, redondance fonctionnelle…) ? Peut-on prédire les risques de mal-adaptation et les potentielles réponses adaptatives des espèces à partir des observations passées (trajectoires, phénologie…) ?
Les modifications de la biodiversité et leurs évolutions sur le fonctionnement des systèmesQuels mécanismes d’interactions biotiques structurent les communautés (broutage, allélopathie…) ? Quel lien entre biodiversité et fonctionnement trophique (dans nos écosystèmes/communautés d’intérêt) ? Quel est le rôle de la dynamique d’espèces-clé sur le fonctionnement ? Quelles méthodes d’études des réseaux trophiques pour aujourd’hui et pour demain ?
Les dynamiques écologiques des habitats et des espèces dans un contexte de restauration et/ou conservationQuels sont l’état et la viabilité des populations et des habitats restaurés ou soutenus (isoétides, poissons migrateurs amphihalins) ? Comment élaborer, évaluer et améliorer les programmes de conservation-restauration ? Comment la restauration des habitats et des espèces impacte-t-elle le fonctionnement d'un écosystème ?
Expertise
EABX est une unité de recherche en écologie aquatique, qui dispose de compétences en écologie et en modélisation, mais également en écotoxicologie et chimie de l’environnement. Elle est composée d’environ 40 chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents. Elle accueille également des doctorants (3 soutenances de thèse par année en moyenne), des post-doctorants, des contractuels et des stagiaires ().
L'unité mène des actions aux différents niveaux du triptyque de la science (observation, expérimentation et modélisation). Pour cela, nous nous appuyons notamment sur un Pôle Données et Analyses regroupant 3 ingénieurs. En interactions avec les équipes de recherches, ce pôle met au point, développe et implémente des outils et méthodes pertinentes et innovantes pour la bancarisation des données, la gestion des échantillons, l’analyse des données écologiques et la modélisation des processus.
Infrastructures
Nos infrastructures sont originales, performantes et maintenues au meilleur niveau d’équipement. Elles font partie de l'infrastructure de recherche nommée LIFE (Living In Freshwaters and Estuaries). Plus précisément, EABX dispose de :
Collaborations et partenariats scientifiques
En interne INRAE , nous avons des liens forts avec les Unités de Recherches suivantes : RECOVER pour le fonctionnement des lacs, RIVERLY pour l’écotoxicologie et la chimie de l’environnement, LISC pour la modélisation, ETBX en Sciences Humaines et Sociales et HYCAR pour l’écologie du paysage et la géomatique. Régionalement, nos partenariats sont forts avec les unités participant au LabEx COTE ou constituant l’OASU. Le LabEx COTE contribuait à structurer fortement la recherche partenariale en sciences de l’environnement et nous sommes impliqués dans son évolution (GPR "Tackling global environmental change"). Une Unité de Recherche Associée avec le Grese a vu le jour en 2017.
A l’échelle nationale, nous collaborons régulièrement avec plusieurs établissements recherches (CNRS, Universités, Ifremer). Nous sommes également impliqués dans de nombreuses structures partenariales (GIS Grisam, GIS Macrophytes, GIS Cyano, GDR Ecostat, GDR Ecotox) ainsi que dans des sociétés.
A l’échelle internationale, au-delà des collaborations récurrentes : IGB (Allemagne) (écologie des esturgeons), INRS (Canada), ICRA (Canada) et Université de Girone (Espagne) (écotoxicologie) nos partenariats sont principalement structurés à travers des réseaux scientifiques thématiques internationaux.
Direction
Directeur de l'unité de rechercheHenrique Cabral
+ 33 (0)5 57 89 09 97
henrique.cabral@inrae.fr
Directrice de l'unité de recherche adjointeJuliette Rosebery
+ 33 (0)5 57 89 08 57
juliette.rosebery@inrae.fr