La gestion des données : l’affaire du PCM INFO, des Référents Données Opérationnels….et de tous !

La gestion des données : l’affaire du PCM INFO, des Référents Données Opérationnels….et de tous !

Gestion et partage de données / Principes FAIR / Référents Données Opérationnels

A partir du 1er Janvier 2022, la gestion des données devient la priorité de la démarche qualité au sein de l’unité, et sera portée par le PCM INFO. La gestion, la description, le partage et la valorisation des données seront particulièrement visés pour répondre au défi de l’Open Science et rendre donc accessibles et réutilisables les fruits de nos recherches.

Le rôle du PCM INFO

La qualité et la bonne gestion des données, c’est l’affaire de tous, et le rôle du PCM INFO sera notamment de :

  • Mettre à disposition des agents des espaces de stockage pour leurs données et les guider dans l’utilisation d’outils de gestion des données institutionnels et/ou internes à Biogeco
  • Sensibiliser l’ensemble des agents aux bonnes pratiques sur la gestion, le partage, la valorisation des données et leur traçabilité, en fonction de leur origine (terrain, expérimental, simulation, données compilées, analyse, code, expérimentation, observation, simulation) et de leur type (jeux de données, collection, image, modèle, logiciel, …)
  • Organiser des séances de formations / informations et promouvoir des recommandations, sous forme de séminaires, tutoriels ou fiches, sur les outils et concepts disponibles liés à la gestion des données
  • Accompagner les agents dans la prise en main du Plan de Gestion de Données de l’UMR afin de favoriser la démarche FAIR (Findable Accessible Interoperable Reusable)

Une démarche soutenue par INRAE et sa politique de science ouverte…

La production, le partage et la réutilisation de données FAIR constituent une priorité pour INRAE dans le cadre de sa stratégie de Science Ouverte. Ces actions s’intègrent dans une ambition institutionnelle, et sont d’ores et déjà ancrées au sein de l’institut, par la mise en place des principes pour la gouvernance des données.

Quatre principes constituent les bases de la politique de l’institut et permettront au final de décider du degré d’ouverture des données lors de leur cycle de vie (données rendues publiques, accessibles au sein de l’unité, confidentielles….). . L’idée est d’étudier une à une les dimensions scientifique (valeurs déontologiques et éthiques), technique (gestion des données mettant en avant les bonnes pratiques à respecter), réglementaire (respect de la législation et des engagements contractuels), et d’innovation (valeur produite pour la société) des données produites. Ces 4 paramètres permettront de définir si les données seront entièrement publiques ou bien confidentielles, tous les statuts intermédiaires entre ces 2 extrêmes étant possibles.

…et par la mise en place fin 2021 d’un réseau de Référents Données Opérationnels pour le département ECODIV

Les référents données opérationnels (RDO) constituent un réseau d’une quinzaine de personnes structuré selon deux entrées croisées : l’une géographique et l’autre thématique. Ils ont un rôle d’expertise et de conseil auprès des communautés scientifiques et techniques du département. Leurs compétences et connaissances sur les différents aspects de la gestion des données, dans le cadre de la Science Ouverte, leur permet d’orienter les agents vers des solutions et ressources opérationnelles. Ils ne sont cependant pas en charge de cette mise en œuvre opérationnelle au-delà de leur périmètre d’activité initial.

L’UMR Biogeco est représentée dans ce réseau, pour le département ECODIV et le Centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, par Frédéric Raspail (référent Logiciels & modélisation) et François Ehrenmann (référent bases de données & bio-informatique).

Cet investissement concerne notre communauté de travail dans sa dimension collective, mais aussi dans sa dimension individuelle auprès de chacun des scientifiques et des techniciens qui sont directement impliqués dans la production, la gestion et l’analyse des données de recherche.

À vos (bonnes) données !!

Modification date : 16 August 2023 | Publication date : 02 March 2022 | Redactor : François Ehrenmann