En savoir plus

A propos des cookies

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.

Différents types de cookies sont déposés sur les sites :

  • Cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du site
  • Cookies déposés par des sites tiers pour améliorer l’interactivité du site, pour collecter des statistiques

> En savoir plus sur les cookies et leur fonctionnement

Les différents types de cookies déposés sur ce site

Cookies strictement nécessaires au site pour fonctionner

Ces cookies permettent aux services principaux du site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez techniquement les bloquer en utilisant les paramètres de votre navigateur mais votre expérience sur le site risque d’être dégradée.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer à l’utilisation des traceurs de mesure d’audience strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante du site web dans la fenêtre de gestion des cookies accessible via le lien situé dans le pied de page du site.

Cookies techniques

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

Cookies de sessions CAS et PHP

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

Sauvegarde vos choix en matière de consentement des cookies

12 mois

Cookies de mesure d’audience (AT Internet)

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

13 mois

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

13 mois

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

L‘autorité française de protection des données (CNIL) a accordé une exemption au cookie Web Analytics d’AT Internet. Cet outil est ainsi dispensé du recueil du consentement de l’internaute en ce qui concerne le dépôt des cookies analytics. Cependant vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies via le panneau de gestion des cookies.

À savoir :

  • Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements
  • Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes
  • Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.

Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

  • de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Accepter ou refuser les cookies : comment faire ?

Lorsque vous débutez votre navigation sur un site eZpublish, l’apparition du bandeau « cookies » vous permet d’accepter ou de refuser tous les cookies que nous utilisons. Ce bandeau s’affichera tant que vous n’aurez pas effectué de choix même si vous naviguez sur une autre page du site.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des cookies ».

Vous pouvez gérer ces cookies au niveau de votre navigateur. Voici les procédures à suivre :

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de INRAE par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à :

INRAE
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logo Principal Logo Biogeco Logo Université de Bordeaux

UMR Biogeco - Biodiversité Gènes et Communautés

Pôle administratif

Le pôle administratif assure les fonctions de support de l’UMR. Il est composé de 5 personnes qui remplissent les missions suivantes : gestion administrative et financière, organisation et gestion des déplacements du personnel, gestion des ressources humaines, organisation des colloques, suivi du parc informatique de proximité, logistique, documentation.... Au jour le jour, il accompagne l'activité des équipes de recherches et des pôles de compétences métiers au sein de l'UMR.

Le Pierres Florence

Florence LE PIERRES, INRAE

Responsable du pôle administratif

Gestion financière

Gestion du budget Inrae

  • Prévision des crédits
  • Gestion des contrats de recherche•Ressources propres

Gestion des commandes : saisie, validation, mise en concurrence,…
Ressources humaines

  • Suivi des crédits de personnels temporaires
  • Établissement et vérification des feuilles de présence

Colloque

  • Suivi du budget colloque et encaissement
  • Accueil

Evaluation HCERES

  • Réponse aux enquêtes

Activités transversales

  • Personne référente de proximité du Centre de Nouvelle Aquitaine dans le cadre d’évolution d’outils et de procédures
Photo homme/femme

Ophélie LACAULE, INRAE
Gestion administrative

Gestion des missions

  • Ordre de mission
  • Billetterie
  • Hébergement
  • Note de frais

Logistique

  • Accueil des livreurs
  • Gestion du courrier et express
Alice Rivière

Alice RIVIERE, UB
Gestion administrative et financière

Gestion du budget du site de Pessac

  • Prévision des crédits
  • Gestion des contrats de recherche
  • Ressources propres

Commandes : saisie, validation,…
Ressources humaines :

  • Recrutement des personnels temporaires (stagiaires, CDD, doctorants, étrangers)
  • Suivi des crédits de personnels temporaires
  • Gestion des autorisations de cumul, des absences, des accidents du travail

Gestion des missions

  • Ordre de mission
  • Billetterie
  • Hébergement
  • Note de frais

Colloque

  • Suivi du budget colloque et encaissement
  • Organisation et accueil
  • Gestion des missions

Evaluation HCERES

  • Réponse aux enquêtes

Logistique

  • Gestion du site : badges d'accès, clés
  • Accueil des livreurs
  • Gestion du courrier et colis express
Photo Léa Peypelut

Léa PEYPELUT, INRAE
Gestion administrative et financière

Gestion budgétaire

  • Gestion des contrats de recherche

Commandes : saisie, validation,…

Ressources humaines

  • Gestion du temps de travail (#Temps)
  • Gestion des autorisations de cumul

Gestion des missions

  • Ordre de mission
  • Billetterie
  • Hébergement
  • Note de frais

Logistique

  • Gestion du site : badges d'accès
  • Accueil des livreurs
Photo homme/femme

Loïc KERDRAON, INRAE
Informatique de proximité

Gestion du parc informatique du site

  • Configuration des ordinateurs
  • Achat et réaffectation des ordinateurs
  • Suivi de l'inventaire
  • Gestion des licences

Assistance aux utilisateurs

Gestion de la sauvegarde des données