Ducousso Alexis

Ducousso Alexis

Ingénieur

Equipe Ecogere

Alexis Ducousso

UMR 1202 Biodiversité Gènes & Communautés
INRA
69 route d'Arcachon
33610 CESTAS Cedex – France

Tél : 05 35 38 53 61 ou +33 525 38 53 61

Courriel : alexis.ducousso(at)inra.fr

Formation

1985 : Doctorat Génétique et biologie des populations végétales, Université des Sciences et Techniques de Lille
1981 : Diplôme d’Étude Approfondie de Biologie et Physiologie Végétale, Université des Sciences et Techniques de Lille
1980 : Maîtrise de Botanique, de Biologie et Physiologie Végétale, Université des Sciences et Techniques de Lille

Activités de recherches

Au sein de l'équipe de Génétique et Écologie des Populations, je développe trois activités : 

(i) Description et évolution de la diversité génétique 

(ii) Conservation de la biodiversité

(ii) Méthodologie de la sélection et création variétale.

La chênaie occupe 30% de la surface forestière française dont 12% pour le chêne pédonculé,10% pour le chêne sessile et 8% pour le chêne pubescent. La hêtraie couvre 9% de la surface forestière française. Ces essences sont des poids lourds de la filière bois. Ces espèces produisent des bois de forte valeur dans une sylviculture traditionnelle avec de longues rotations, de 90 à 205 ans. Pour des raisons biologiques et économiques, il n'est pas envisagé de conduire un programme de sélection classique. L'objectif des recherches conduites au sein de l'équipe vise à introduire un raisonnement génétique dans la gestion des peuplements de chênes et de mettre en place une politique de conservation des ressources génétiques.

Le chêne rouge est une espèce mineure car elle couvre environ 30.000 ha en France mais elle a un fort potentiel sylvicole : forte productivité (+9 m3/ha/an), une rotation relativement courte (60 ans voire moins) et elle produit des bois de qualité. Cette essence a fait l’objet depuis les années 60 d’un effort de reboisement intense. Cette vague de reboisement a connu de nombreux échecs dus aux caractéristiques génétiques du matériel utilisé, à la méconnaissance de son autoécologie et à des problèmes pathologiques. Pour résoudre ces problèmes, un programme d'amélioration génétique est mené au sein de notre équipe. Des études sur l’histoire et l’impact de l’introduction du chêne rouge sur les ressources génétiques et sur l’autoécologie sont conduites. Des travaux commencent sur la composante génétique de l'invasion biologique de cette espèce.

Mon travail est réalisé en étroite collaboration avec la profession et en particulier avec l'Office National des Forêts. Une convention (Convention sur la diversité génétique des chênes blancs européens, 2006-2011) supporte juridiquement et financièrement cette collaboration. Cette relation entraîne de nombreuses taches de valorisation des travaux de la recherche.

Missions

Les buts de ma mission sont doubles :

1. La Recherche :

Analyse de la variabilité génétique des caractères adaptatifs à deux niveaux inter- et intra-population pour les trois espèces modèles.

2. Le transfert et les applications

a. Pour les chênes blancs européens et le hêtre : développer des outils de gestion et de conservation des ressources génétiques.

b. Pour le chêne rouge : lever certains verrous entraînant des échecs dans les reboisements. Les verrous sur lesquels je travaille concernent l’amélioration de la ressource génétique utilisée en reboisement. Actuellement, plusieurs vergers à graines sont en cours de création : forêt communal d’Ibos (65), forêt communale de Capvern (65), forêt privée de Peyrilhac (87), Forêt Domaniale de Roumare (76), et forêt Domaniale de La Réna (01). Un dossier étiquette bleue est en cours de préparation (MFR testée). D'autre part, cette espèce commence à poser des problèmes d'invasion biologique que nous commençons à étudier. Nous travaillons sur la composante génétique de ce problème.

Réseau Expérimental

Pour mes recherches, j’assure la gestion d’un important réseau de tests expérimentaux en forêt. L'ensemble des dispositifs couvre une surface d'environ 240 ha répartie sur l'ensemble de la France. Les différents types de tests sont les suivants :

- Test de provenances de chêne sessile (140 ha, 250.000 individus, 4 sites)

- Test de descendances de chênes indigènes (17 ha, 20.000 individus, 1 sites)

- Tests de provenances-descendances de chêne rouge d'Amérique (71 ha, 140.000 individus, 21 sites)

- tests de provenances de hêtre (16 sites)

- Intensive Survey Plot(8 ha, 700 individus, 1 site)

- Site atelier de la vallée du Ciron

Dans le cadre de coopération, ces réseaux de tests accueillent de nombreuses expérimentation en écophysiologie, pathologie, architecture des arbres, biodiversité des galles,…

Réseaux de collaborations

Niveau Français

  • DGPAAT (Ministère de l’Agriculture) pour la gestion et la conservation des ressources génétiques et pour le financement de certains programmes
  • Unités expérimentales : pour l’évaluation des importants dispositifs de terrains (réseau « chênes indigènes » : 140 ha ; réseau « chêne rouge » : 80 ha ; réseau « hêtre » : 50 ha) j’ai recours aux UE de Bordeaux et Orléans  ; je suis membre de chacun des Conseils Scientifiques des Utilisateurs de l'UE d'Orléans.
  • Forêt publique : l’Office National des Forêts est un partenaire majeur en temps que gestionnaire sylvicole de mes expérimentations, de soutien logistique et humain lors des évaluations et comme financeur.
  • Forêt privée : (CRPF, CETEF,…) j’ai de nombreux contacts avec la propriété forestière privée. Ces relations permettent une implantation locale pour gérer  et d'installer des dispositifs dans le privé (tests de provenances de chêne sessile et test de provenances de chêne rouge) et donnent accès à des crédits pour des travaux expérimentaux (SERFOB, Conseil Régionaux, Conseils Généraux, CETEF,…).
  • Pépinière expérimentale de Guémené Penfao : cette pépinière assure la production de plants pour l’expérimentation et la conservation des ressources génétiques, la gestion de dispositifs à court terme et la conservation des collections génétiques. Elle est également un interlocuteur technique privilégiée.

Niveau européen

  • BIOVERSITY réseau EUFORGEN : le réseau EUFORGEN travaille à la promotion de la conservation des ressources génétiques

Responsabilités dans la dissémination des connaissances acquises et de la gestion de la recherche

Niveau international

  • IUFRO: coordinateur du groupe de travail 2.08.05 'Genetics of Quercus and Nothofagus'

Niveau européen

  • EUFORGEN: cette organisme a pour but de coordonner les politiques de gestion et de conservation des ressources génétiques forestières au niveau européen. Je suis expert comme représentant de la France.

Niveau Français

  • RMT AFORCE: référent scientifique de la cellule de coordination
  • Commission des Ressources Génétiques Forestières: elle a pour but de mettre en place une potilique de conservation des ressources génétiques forestières en France. Je suis référent scientifique pour les réseaux hêtre et chêne sessile
  • Union Internationale de Conservation de la Nature : président du groupe "forêt"
  • France Nature Environnement: membre du directoire forêt

Niveau régional:

  • Gestionnaire forestier : j’assure depuis 1978 la gestion d’une forêt de 67,5 ha en Picardie. Cette propriété accueille de nombreuses expérimentation (sylviculture des noyers bois,  dégâts de cervidés, placette OREF, lisière étagée et prochainement sauvegarde de l’orme) et placette de démonstration (marteloscope, lisière étagée) et support à de nombreuses formations (pédologie, sylviculture, martelage, gestion de la biodiversité, gestion des cervidés, adaptation aux changements climatiques…). Depuis 2016, c'est une forêt pilote qui sert de support à la formation des forestiers. Sa gestion a été primée par le Forum Forêt "Meilleur sylviculteur de l'année" dans la catégorie "Innovation"
  • Observatoire Régional des Écosystèmes Forestiers (CRPF Nord-Pas-de-Calais-Picardie): membre du COPIL

Enseignements

Master ETAH de l'Université d'Orléans

Master FAGE Université de Nancy-Lorraine

Publications récentes choisies

 

Article dans des revues à comité de lecture

1990 - DUCOUSSO A., PETIT D., VALERO M., VERNET Ph.: Genetic variations between and within populations of perennial grass : Arrhenatherum elatius. Heredity , 65, 179-188.

1993 - BACILIERI R., ROUSSEL G. , DUCOUSSO A. : Hybridization and mating system in a mixed stand of sessile and pedunculate oak. Ann. Sci. For., 50, S, 122-127.

1993 - DUCOUSSO A., MICHAUD H. , LUMARET R.: Mating system and gene flow in the genus Quercus - Ann. Sci. For., 50, S, 91-106.

1995 - BACILIERI R., DUCOUSSO A., KREMER A.: Genetic, morphological, and phenological differentiation between Quercus petraea (Matt) Liebl. and Quercus robur L. in a mixed stand of Northwest of France. Silvae Genetica, 44(1), 1-10.

1996 - BACILIERI R., DUCOUSSO A., KREMER A. : Comparison of morphological characters and molecular markers for the analysis of hybridation in sessile oak and pedunculate oak. Ann. Sci. For., 53, 79-91.

1996 - BACILIERI R., DUCOUSSO A., PETIT RJ., KREMER A. : Mating system and asymmetric hybridization in a mixed stand of European oaks. Evolution 50, 900-908.

1996- Ducousso A., Guyon J.P. et Kremer A. : Latitudinal and altitudinal variation of bud burst in western populations od sessile oak (Quercus petraea (Matt.)Liebl.).  Ann Sci For, 53, 775-782.

1997 - KREMER A., ZANETTO A., DUCOUSSO A. : Multilocus and multitrait measures of differenciation for gene markers and phenotypic traits. Genetics, 145, 1229-1241.

1997 - PETIT RJ, PINEAU E., DEMESURE B., BACILIERI R., DUCOUSSO A., KREMER A. : Chloroplast DNA footprints of postglacial recolonization by oaks. Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 94, 9996-10001.

1998 - STREIFF R., DUCOUSSO A., KREMER A.: Organisation spatiale de la diversité génétique et flux polliniques dans une chênaie mixte. Génét. Sél. Evol., 30 (suppl. 1), S137-S152.

2002- Kremer A, Dupouey JL, Deans JD, Cottrell J, Csaikl U, Finkeldey R, Espinel S, Jensen J, Kleinschmit J, Van Dam B, Ducousso A, Forrest I, de Heredia UL, Lowe AJ, Tutkova M, Munro RC, Steinhoff S, Badeau V.: Leaf morphological differentiation between Quercus robur and Quercus petraea is stable across western European mixed oak stands, , Annals of Forest Science, 59 (7): 777-787.

2002- Kremer A, Kleinschmit J, Cottrell J, Cundall EP, Deans JD, Ducousso A, Konig AO, Lowe AJ, Munro RC, Petit RJ, Stephan BR. Is there a correlation between chloroplastic and nuclear divergence, or what are the roles of history and selection on genetic diversity in European oaks? Forest Ecology and Mamangement, 156 (1-3), 75-87.

2004-Petit RJ, Bodenes C, Ducousso A, Roussel G, Kremer A, Hybridization as a mechanism of invasion in oaks, NEW PHYTOLOGIST, 161 (1): 151-164.

2005- Magni CR, Ducousso A., Caron H., Petit RJ,  KREMER A., Chloroplast DNA variation of Quercus rubra L. in North America and comparison with other Fagaceae, Molecular Ecology 14 (2) , 513–524,

2006- Prida A, Boulet JC, Ducousso A, Petit RJ, Nepveu G, Puech JL, Effect of species and ecological conditions on ellagitannin content in oak wood from an even-aged and mixed stand of Quercus robur L. and Quercus petraea Liebl., . Annals of Forest Science, 63(4), 415-424, 2006  

2007- Prida A, Ducousso A, Petit RJ, Nepveu G, Puech JL. Variation in wood volatile compounds in a mixed oak stand: strong species and spatial differentiation in whisky-lactone content. Annals of Forest Science,  64(3), 313-320

2010- Colin, F; Ducousso, A; Fontaine, F . Epicormics in 13-year-old Quercus petraea: small effect of provenance and large influence of branches and growth unit limits. . Annals of Forest Science , 67( 3), 312-323.

2011 – Wortemann R., HerbetteS., Barigah T.S., Fumanal B., Alia R., Ducousso A., Gomory D., Roeckel-Drevet P. et Cochard H.. Genotypic variability and phenotypic plasticity of cavitation resistance in Fagus sylvatica L. across Europe, Tree Physiol, 31 (11), 1175-1182

2013- Koskela J., Lefevre F., Schueler S., Kraigher H., Olrik D.C., Hubert J., Longauer R., Bozzano M., Yrjana L., Alizoti P., Rotach P., Vietto L., Bordacs S., Myking T., Eysteinsson T., Souvannavong O., Fady B., De Cuyper B., Heinze B., von Wuhlisch G., Ducousso A., Ditlevsen B. Translating conservation genetics into management: Pan-European minimum requirements for dynamic conservation units of forest tree genetic diversity. Biological Conservation 157, 39–49.

2013- Petit R.J., Carlson J., Curtu A.L., Loustau M.L., Plomion C., Gonzalez-Rodrıguez A., Sork V. et Ducousso A. Fagaceae trees as models to integrate ecology, evolution and genomics. New Phytologist, 197, 369–371.

2013 - de Lafontaine G., Ducousso A., Lefèvre S., Magnanou E. et Petit R. J. Stronger spatial genetic structure in recolonized areas than in refugia in the European beech. Mol Ecol, 22: 4397–4412.

2014- de Lafontaine G., Amasifuen Guerra C.A., Ducousso A. et Petit R.J., Cryptic no more: soil macrofossils uncover Pleistocene forest microrefugia within a periglacial desert. New Phytologist, New Phytologist, 204, 715–729.

2014- Lagache L., Klein E., Ducousso A. et Petit R. Distinct male reproductive strategies in two closely related oak species. Mol. Ecol., 23(17), 4331–4343

2015 - Sinclair F.H., Stone G.N., Nicholls J.A., Cavers S., Gibbs M., Butterill P., Wagner S., Ducousso A., Gerber S., Petit R.J., Kremer A. et Schönrogge. Impacts of local adaptation of forest trees on associations with herbivorous insects: implications for adaptive forest management. Evolutionary Applications, 8(10), 972–987

 

Publication sans comité de lecture

1989 - DUCOUSSO A. : Lutte contre les accidents de la route avec les animaux : une expérience. Le courrier de la Nature, 119, 37-39.

1989- Ducousso A. et Ducousso M., Des plantations de frêne réussies. Forêt-Entreprise, 64, 28-31.

1992- Ducousso A., Bacilieri R., Expert F., Petit R., Roussel G., Zanetto A. et Kremer A., Existe-t-il des hybrides entre chêne sessile et chêne pédonculé. Bulletin Technique ONF, 23, 37-43.

1992 - DUCOUSSO A. : L'I.N.R.A. travaille sur la génétique des chênes. Forêt-Entreprise, 78, 8-9.

1993- DUCOUSSO A., PETIT R., BACILIERI R., ROUSSEL G., ZANETTO A. et KREMER A. : De l'écologie aux flux de gènes à l'intérieur du complexe d'espèces des chênes blancs européens. Bull. Soc. Bot. N. F., 46 , 9-36.

1994 - DUCOUSSO A. et PETIT R.: Dossier sur le plus grand reboiseur d'Europe : le geai des chênes. Forêt-Entreprise, 98, 60-64.

1994- KREMER A. et DUCOUSSO A.:  Chêne sessile (Quercus petraea Matt. Liebl.) chêne pédonculé (Quercus robur L..) Forêt-Entreprise, 96, 85-86.

1996- Ducousso A., Bodenès C., Petit R. et Kremer A.: Le point sur les chênes blancs européenns. Forêt-Entreprise, 112, 49-56.

1996 - DUCOUSSO A. , PETIT RJ. : La ghiandaia : primo rimboschitore europeo. Sherwood, 12, 6-10.

1996 - DUCOUSSO A. : Organisation de la diversité génétique dans le complexe d’espèces des chênes blancs européens. in "La biodiversité : approches et enjeux", Ministère de l’Agriculture, Service Régional de la Formation et du Développement, Bordeaux, 39-42.

1997- DUCOUSSO A., PETIT R. : Le geai des chênes premier reboiseur européen. I.N.R.A. Mensuel, 89, 28-30.

1997- DUCOUSSO A., BACILIERI R., DEMESURE B., DUMOLIN-LAPEGUE S., KREMER A., PETIT R., ZANETTO A. : Structuration géographique de la diversité génétique chez les chênes à feuilles caduques européens. ONF, Bulletin Technique,33,1-19.

2001- Ducousso A et Jarret P. : Diversité génétique des chênes et gestion forestière. Rev. For. Fr., 53, 133-140.

2004- Ducousso A., Louvet JM, Faucher M., Legroux P., Jarret P. et Kremer A. : Un exemple de révision des régions de provenances et des peuplements classés : , le cas des chênes pédonculé et sessile., Rendez Vous Techniques de l’ONF, H.S. 1, 34-42.

2004- DUCOUSSO, A. : Il faut sauver le hêtre du Ciron, Sud Ouest Nature, 126, 7.

2005- Ducousso, A. , Catry, B. : Crépin, F. La gestion sylvo-cynégétique : I. Le comportement du chevreuil et ses conséquences sur les dégâts. Forêt Entreprise. 2005, (161) : 44-48.

2005- Ducousso A., Catry, B., Crépin, F. : Aménagement forestier favorable au chevreuil. Forêt Entreprise, 163, 55-59.

2005-DUCOUSSO, A., LOUVET, J. M., JARRET, P. et KREMER A. Geographic variations of sessile oaks in French provenance tests. In : ‘Proceedings of the Joint Meeting of IUFRO working groups Genetic of oaks and Improvement and Silviculture of oaks’, 128-138.

2006- Ducousso, A. : Dynamique de la végétation forestière : un aperçu de la complexité des interactions dans un écosystème, Sud Ouest Nature. 2006, (132) : 16-20.

2006 - Crépin, F. ; Ducousso, A. ; Catry, B. : Gestion cynégétique du chevreuil, Forêt Entreprise, 167, 58-60.

2006- Picot, D. ; Bideau, E. ; Hamard, J.P. ; Calatayud, F. ; Ducousso, A. ; Ballon, P. : Impact du frottis de chevreuil sur le Chêne sessile : premiers enseignements d’une expérimentation. Rev. For. Fran.,  58 (6), 521-530

2009- Martin, S. ; Ducousso, A. ;  Valadon, A. : Conserver les ressources génétiques du chêne sessile en France : pourquoi, comment ? RDV techniques ONF, 23-24, 64-71.

2009- Verger, S.; Ducousso, A. :  Conserver les ressources génétiques du chêne sessile en France: pourquoi, comment? RenDez-Vous Techniques, 23/24,   55-63.

2010- Ducousso A. et Verger S. : Une grande lacune des programmes de protection de la biodiversité : les ressources génétiques, un exemple : le chêne sessile. Courrier scientifique du Parc naturel régional du Luberon,  9, 28-37.

2010- Ducousso, A.; Bordacs, S.; Kraigher, H. ; Bogovic, M.; Westergren, M. : Technical guidelines for the conservation and utilization of genetic resources pedunculate and sessile oaks (Quercus robur/Quercus petraea). Gozdarski Vestnik, 68(3),  159-174.

2010- Timbal, J. ; Ducousso, A. : Le hêtre (Fagus sylvatica L.) dans les Landes de Gascogne et à leur périphérie. Bull. Soc. Linn., 145, 38(2), 127-137.

2010- Ducousso A. : Les ressources génétiques des arbres face aux changements climatiques : les différentes réponses. RDV techniques, H.S. 5, 66-72.

2013- de Lafontaine G.,  Amasifuen Guerra C.A. : L’anthracothèque de Bordeaux: une collection de référence pour l’identification taxomomique des charbons de bois et macrofossiles provenant des Landes de Gascogne et leur périphérie. Bull. Soc. Linn Bordeaux, 41 (2), 241-248.

2010- Ducousso A. European beech (Fagus sylvatica L.) in France. Communicationes Instituli Forestalis  Bohemica, 25, 91-97.

2012- Ducousso A. Le climat change les espèces migrent. Forêt de France, 550,32-34

2012- Ducousso A., Barbedienne Ph, Corcket E., Guinberteau J., Delafontaine G., Lefevre S. et Timbal J., Les hêtres dans le Sud-Ouest de la France.  Sud Ouest Nature, 154, 11-13.

2015 - Legay M., Bastien C., Bastien J.C., Bartet X., Davi H., Dhôte J.F., Ducousso A., Benito-Garzón M., Caquet T., Dreyfus P., Jambois A., Lefèvre F., Marçais B., Mengin-Lecreulx P., Micheneau C., Pinto P., Plomion C. et Sardin T. Adaptation : vers un enrichissement du dialogue recherche-gestion. Innovations Agronomiques,  47, 121-130

 

Chapitre d’ouvrage et publications divers

1991 - KREMER A., PETIT R., ZANETTO A., FOUGERE V., DUCOUSSO A., WAGNER D. et CHAUVIN C. : Nuclear and organelle gene diversity in Quercus robur and Q. petraea. in "Genetic variation in European populations of forest trees", G. Muller-Starck and M. Ziehe (eds), Sauerlender's Verlag, Frankfurt am Main, 141-166.

1992 - PETIT R., KREMER A., BACILIERI R., DUCOUSSO A. et ZANETTO A. : Structuration génétique chez les chênes blancs européens. In "Complexes d'espèces, flux de gènes et ressources génétiques des plantes", Bureau des Ressources Génétiques Eds, Lavoisier, Cachan, 155-163.

1994 -DUCOUSSO A. : L'attractivité du chêne rouge pour le chevreuil. in "Le Chêne rouge d'Amérique", J. Timbal, A. Kremer, N. Le Goff et G. Nepveu Eds, I.N.R.A., 399-410.

1995 - ROBIN C., DESPREZ-LOUSTAU M.L., DUCOUSSO A., KREMER A.: Le pathosystème chêne rouge (Quercus rubra) - Phytophthora cinnamomi, comparaison de l’aire naturelle et de l’aire d’introduction récente., Dattée éd., Paris (F), 135-143.

1996 - BACILIERI R., DUCOUSSO A., KREMER A. : Interspecific hybridization in a mixed Q. petraea and Q. robur oak stand.In "Inter-and intra-specific variation in European oaks : Evolutionary implications and practical consequences". Kremer A. et H. Muhs éditeurs, Européan Commission, DG 12, 51-68.

1998- DUCOUSSO A., BENNEHART H. KREMER A. : Geographic variation of Quercus rubra L. in European tests. .in "Diversity and adaptation in oaks species", Pennstate University Ed., Pennsylvania, 58-67.

1998 - DUCOUSSO A., KREMER A. : Quercus chêne. In " Les ressources génétiques forestières en France, tome 2 : les feuillus", Arbez M. et Lacaze JF éd., INRA éditions, 241-273.

1998- DUCOUSSO A., BENNEHART H. KREMER A. : Geographic variation of Quercus rubra L. in european tests. .in "Diversity and adaptation in oaks species", Pennstate University Ed., Pennsylvania, 58-67.

2003- Ducousso, A., Louvet, J.M., Jarret, P.and Kremer, A. : Geographic variation of sessile oak in French provenances tests, proceeding du colloque OAK 2003 JAPAN,.

2003-MAGNI Carlos,  DUCOUSSO Alexis, CARON Henri, PETIT Rémy and KREMER Antoine, Comparison of cpDNA variation in natural and introduced populations of Northern red Oak (Quercus rubra L), proceeding du colloque OAK 2003 JAPAN,.

2004- KREMER, A. ; XU, L.A ; DUCOUSSO, A. :  Genetics of oaks, Burley, J. ; Evans, J. ; Youngquist, J. Encyclopedia of forest science. Elsevier, Paris (FRA). 1501-1507

2004- DUCOUSSO, A. ; BORDACS, S. : Technical guidelines for genetic conservation and use : pedunculate and sessile oaks, Euforgen, Paris (FRA) ;  6 p.

2007- Ducousso, A. : Le risorce genetiche in Francia e loro gestione.  In: Le risorse genetiche della Farnia della Val Padana. ERSAF, 87-98.

2006- Ducousso, A. ; Louvet, J.M. ; Battle, M. ; Le Port, S. : Le Chêne Rouge d'Amérique en Morbihan (Quercus Rubra L.). Chambre Régionale Agriculture Ed., 8 p.

2011- Ducousso, A. and S. Bordacs. : Fiche technique d’EUFORGEN pour la conserva­tion génétique et l'utilisation des chênes sessile et pédonculé (Quercus robur / Quercus petraea). Ducousso, A. et E. Collin, tra­ducteurs. Bioversity International, Rome, Italie, et Min. Agriculture, Paris, France. 6 pages.

2010- Kremer, A. ; Le Corre, V. ; Petit, RT ; Ducousso, A. :  Historical and contemporary dynamics of adaptive differentiation in European oaks Antoine. In “Molecular approaches in natural resource conservation and management”, edited by “DeWoody JA, Bickman JW, Michler CH, Nichols KM, Rhodes OE, Woeste KE, Cambridge University Press, 101-116.

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 09 mai 2019 | Rédaction : CPlomion