Lettre de BIOGECO                      N° 109 Octobre 2020
Edito

Bonjour à tous,

Cette rentrée marque notre retour à Pierroton et au B2. Rien ne remplace les relations humaines, scientifiques et techniques de proximité. C’est heureux. Bienvenue aux nouve-aux-elles doctorant-e-s qui nous rejoignent, et qui sont particulièrement nombreu-x-ses cette année.

Entre distanciel télétravaillé et présentiel distancié - masqué, notre environnement de travail et de coexistence est passablement perturbé. Il est plus que jamais indispensable d’être attentif à nos relations entre collègues, de conserver cette dynamique de collaborations et d’échanges qui cimente notre communauté.

C’est dans cette logique que le séminaire* du département ECODIV est maintenu à Lyon du 05 au 07 octobre. Nous nous y retrouverons nombreux de l'unité. Il constitue un moment d’échanges et de prospectives privilégié. C’est également dans cette logique que les collectifs de l’Unité et que le groupe d’animation maintiennent des moments communs. Ils doivent en être remercié. La meilleure reconnaissance de notre part reste une participation active à ces différents événements.

Un autre temps fort de cette rentrée est notre Assemblée Générale du 13 octobre, lors de laquelle nous accueillerons les représentants de nos tutelles et présenterons le projet structurant "pin-nématode". Espérons qu'il ouvrira la voie à d'autres projets d'envergure au sein de l'unité. Là aussi, le présentiel sera possible et vous avez répondu nombreux.

Restons vigilants face à une situation sanitaire fragile. Soyons solidaires et positifs. Plus que jamais.

Manu


*vous pouvez d'ores et déjà consulter les présentations introductives suivantes :


-Nathalie De Noblet du LSCE sur le « Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres » disponible ici.

-François Sarrazin (Sorbonne Université, Président du CS de la FRB) sur « quels enjeux globaux de biodiversité ? » disponible ici.

-Gabrielle Bouleau (INRAE) sur «  Transition ou rupture : Analyse politique de la crise écologique » disponible
ici.

Sommaire
 

La photo du mois : (© Clément Larue)

13.10.2020 : entretien avec les tutelles et AG
8h30-17h30 Amphi Grande Ferrade, visio possible

 


Matin : entretiens (entre 5 et 20p en présentiel)
• 8h30-9h50 Entretien entre la Direction du département ECODIV et le personnel ayant sollicité un entretien (les horaires ont été envoyés)
• 9h50-11h10 Entretien avec les responsables des 4 pôles de compétences métiers de l’unité 80min
(Inge, Olivier, Fred, Régis) (20 min / pôle)
• 11h10-12h45 Entretien avec la Direction de BIOGECO, 80’
 
Après-midi : AG (env. 50p en présentiel)
13h30-14h « introduction des deux chefs de département ECODIV et SE" - Catherine, Jérome) - 15’ et échange avec la salles 15’
14h-15h30 « la vie d’unité »
• Prévention et AQR : bilan 2020 et perspectives - 15’ (Sandrine, Xavier, Adline, François) et échange avec la salle 10’
• GPEC en cours et à venir - 10’ (Christophe) et échange avec la salle 10’
• Fonctionnement des PCM : bilan 2020 et perspectives - 10’ (Inge, Olivier, Fred, Régis) et échange avec la salle 10’
• Animation Scientifique et Technique :  synthèse de l’enquête et propositions pour 2021 - 10’ (Myriam) et échange avec la salle 10’
• Parité – Diversité : bilan et perspectives 10’ (Stéphanie, Camille) et échange avec la salle 10’
15h30-17h30 «projet structurant Pin-Nématode et grands équipements associés » (plusieurs intervenants, coord. Cécile)

Amandine Acloque : démarre sa thèse le 1er octobre sous l’encadrement de Frédéric Revers sur le sujet : Etude du rôle des facteurs écologiques locaux dans la conservation de la biodiversité : exemple de la ripisylve du Ciron.
 

Héloïse Delval : en stage avec Olivier Lepais du 26/10 au 18/12

Piouceau Lucie : recrutée sur PGTB à compter du 15 octobre pour 6 mois.

> Voici l'alias "communication-bordeaux@inrae.fr"  qui vous permet d'entrer en contact avec la COM INRAE du centre.

> Nouvelle procédure pour le TT

1/ le 3ème jour de TT (dit DPSE pour dispositif ponctuel pour situation exceptionnelle) est étendu pour la Gironde jusqu’à nouvel ordre -aux télétravaill.eur.euse.s d’INRAE ayant déposé une demande sur Ariane- sans condition de partage de bureauxMerci de contacter la Direction si vous souhaitez prendre ce 3ème jour de TT.
 
2/ dans le cadre de la flexibilité des jours de TT, si vous souhaitez les poser des jours différents que ceux indiqués sur Ariane (2 max), merci d’en informer Véronique au plus tard le dernier jour du mois n-1, pour le mois n (ce mercredi 30 sept. pour le mois d’octobre) afin qu’ils soient visibles par l’ensemble du personnel sur Xtimes.  En l’absence de retour de votre part, Véronique positionnera les jours que vous avez indiqué sur Ariane sur le calendrier. Pour le 3ème jour en TTx, il faut bien entendu le communiquer à Véronique. Cette procédure discuté en CU et CoDir permettra à tout un chacun de connaitre les jours de présentiel (à Cestas et à Pessac).
 
3/ la liste à jour des agents INRAE et UB en TT ainsi que les horaires de travail déclarés sont disponibles sur le GED. Pour les jours en TT, se référer au point 2. Merci de respecter ces horaires lorsque vous souhaitez contacter un collègue en TT.

 
> Du 15 au 17 septembre a eu lieu la rencontre technique de la communauté de grimpeurs du département ECODIV sur le living lab de la vallée du Ciron (Gilles et Xavier pour la coordination et bien sûr Norbert était à la manœuvre !). Au menu de nombreuses récoltes d'échantillons sur des sites utilisés pour nos recherches.

 

 
> Le carbone dans la filière forêt bois. Après le B.A-BA de la captation du C, voici le webinaire sur le C et la gestion forestière en cliquant ici

> Le dernier numéro des cahiers de l'ANR viens de paraitre. Toute la collection
ici.

> La performance art et sciences « Chic Botanique »  (Thierry Poquet, metteur en scène, Kenza Afsahi, sociologue, Sophie Gerber, biologiste, Valérie Philippin, voix, Marieke Franz, danse, Anne Juquel, comédienne), soutenue pour sa création à Talence en novembre dernier par l'Université de Bordeaux, devrait être rejouée Le 11 octobre 2020 à 15h30 au Forum Départemental des Sciences à Villeneuve-d’Asc.  Bande-annonce visible sur la toile.

> covid-19 et agriculture: Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? Sous la direction de Michel Dron et Philippe Kim-Bonbled. ISBN : 978-2-35671.

Bousculant nos connaissances scientifiques en matière de virologie et d'épidémiologie, la pandémie de la Covid-19 a provoqué un confinement mondial qui a eu immédiatement de graves conséquences socio-économiques. Paradoxalement, elle semble être un catalyseur des grandes mutations en cours dans les filières agricoles et alimentaires françaises : agroécologie, territorialisation, numérique, circuits courts, transition alimentaire. Elle invite à la réflexion sur l'évolution de l'Union Européenne et de sa politique agricole commune. Elle oblige à revoir les relations Nord-Sud en matière de sécurité alimentaire mondiale. Interpellée par ces événements, l'Académie d'agriculture de France s'est mobilisée autour d'un groupe de réflexion qui a travaillé durant le grand confinement par visioconférence et alimenté un Forum académique numérique.

Voici quelques réactions suite au communiqué de presse récent sur SPONFOREST : Libération / le Figaro / goodplanet
  Retrouvez ici toute l'actualité de la PGTB

Arrivée
 
Lucie Piouceau (IE) rejoindra BIOGECO le 15 octobre pour une durée de 6 mois, dans le cadre du projet ANR NGB (Next Generation Biomonitoring of change in ecosystem structure and function). Elle travaillera au sein de la PGTB sur les analyses de metabarcdoing initiées par Marine Trillat.
 
Projets
 
Quelques exemples de projets en cours à la PGTB :
 
-              Du séquençage de génome mitochondrial sur les truites du fond du Golfe de Gascogne. L’objectif de ce projet, en collaboration avec Joëlle Chat de l’UMR ECOBIOP, est d’affiner la phylogénie de ces populations et d’identifier les régions génomiques homoplasiques.
-              La fin du génotypage MassARRAY sur les hêtres tortueux de Verzy (collaboration Christophe Plomion & Ludovic Duvaux).
-              De l’analyse de variants structuraux ciblés par capture CRISPR-Cas9 et séquençage longue lecture Oxford Nanopore, afin d’étudier les anomalies de répétitions nucléotidiques, dans le cadre d’une collaboration avec Patricia Fergelot (CHU Bordeaux) sur les maladies neurodégénératives
 
Locaux
 
La réorganisation des locaux de la PGTB suit son cours. Les bureaux sont désormais complètement isolés des laboratoires et la plupart des salles sont désormais dans leur configuration définitive. Tous les détails sont disponibles dans le compte-rendu du dernier conseil d’unité.
 
Formation
 
Nous accueillons les étudiants du Master 2 « Microbiologie et Immunologie » le 9 octobre prochain.

 

PHENOBOIS a participé à une intercomparaison de méthodes NIRS. Les résultats sont publiés dans la revue Talanta (très bonne revue spécialisée en chimie analytique): M Rubini, L Feuillerat, T Cabaret, L Leroyer, L Leneveu  (2021) Comparison of the performances of handheld and benchtop near infrared spectrometers: Application on the quantification of chemical components in maritime pine resin.  TALANTA  Volume 221, 1, 121454.


INFORMATIQUE
Le bilan (avantages/inconvénients) des équipements et les solutions de visioconférence testées ces derniers mois ont été présentés en CU par la Direction.  Cette étude a abouti au choix et à la mise en place d'une solution audio-video portable pour les réunions du site de Pierroton. La réservation passe par le GRR et le matériel est disponible au secrétariat auprès de Léa. Pour la salle du rdc du B2, nous sommes en contact avec l'UB pour l’installation d'une zoom-box.

 

> 2 oct. 9h30-11h Airial et visio - Archive ouverte HAL et Open Science (Sybille De-Mareschal ; Marie-Pierre Raymond- INRAE) - "Edit or Perish" (Sylvain Delzon, INRAE)

> 14 oct. 9h-11h Amphi Grande-Ferrade - Projet d’infrastructure partagée regroupant les serres et autres équipements à haut niveau de confinement

> 16 oct. Amphi Grande-Ferrade (1ère séquence, 13h30-15h) et Salle de réunion IBVM (seconde séquence, 15h00-17h00) - Les activités du centre national de ressources génomiques végétales (CNRGV) (Arnaud Bellec)

- 1ère séquence: 1/ présentation des activités du centre de ressources ; 2/ tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cartes optiques ; 3/ tendances actuelles pour construire un génome de référence d'une espèce végétale ; 4/ clonage de clusters de gènes par la technologie CATCH

- Seconde séquence: speed-dating 45' par unité BIOGECO, BFP, EGFV, SAVE ... votre prochain projet avec le CNRGV!
(inscription ici :
https://framadate.org/LJMA1TNZtbwnyRiP pour les deux séquences)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
> Retenez d'ores et déjà la date du 4 dec. (9-17h - Airial et visio) pour notre journée d'Animation :
- 2 séquences de 10 présentations courtes pour le marathon Scientifique et Technique, priorité aux personnes qui ne sont pas intervenues l'année passée...qu'elles se fassent connaitre auprès du groupe d'animation d'ici mi-novembre SVP afin de préparer le programme)
- couplée à des travaux en atelier (contribution de l'unité à la nouvelle GPEC).

> Le projet PPR "Protéger et Cultiver Autrement" VITAE, porté par François Delmotte (SAVE), est accepté. VITAE fait partie des 10 lauréats de cet appel d’offre. Il impliquera plusieurs collègues de l'UMR: Corinne (coordinatrice du workpackage sur la gestion du microbiome), Simon, Emilie, Inge, Yannick, Céline ... et il permettra le recrutement d'un.e doctorant.e et d'un.e post-doc.

> Un projet pédagogique interdisciplinaire vient de démarrer sur le sujet "Intégration de la biodiversité dans les aménagements urbains" qui associe le Master 2 d'urbanisme : Paysage, Evaluation environnementale et Projet de Territoire (UPEPT) de l'Université Bordeaux Montaigne , le Master 2 Diplôme d’Etat d’Architecte et le Master 1 Diplôme d’Etat de Paysagiste de l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux et le Master 2 biodiversité et suivis environnementaux de l'UB. Des étudiants de ces 4 formations (écologie, urbanisme, architecture et paysagiste) vont ainsi travailler en étroite collaboration dans le cadre d'ateliers et de projets tutorés sur un site d'étude localisé entre le quartier Saige à Pessac et le quartier Compostelle à Talence, incluant les domaines universitaires de UB et de Bordeaux-Montaigne en interaction avec des maitres d'ouvrage et maitres d’œuvre que sont Bordeaux Métropole, la ville de Pessac, le Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire (SIGDU) et Domofrance sur la période septembre 2020 - janvier 2021.  Du coté de BIOGECO, Marie-Lise Benot et Fred Revers co-animent ce projet."

>PRACE est l’infrastructure européenne de calcul intensif. Alain Franc (Pleiade) a obtenu un accès préparatoire à PRACE pour réaliser une MDS (construction d’un nuage de points) sur une matrice 1 million x 1 million pour visualiser la structure des OTUs d’un échantillon dans le cadre du metabarcoding. Il est rare que de tels centres de calcul intensif accueillent des projets liés à l’analyse de la structure de la biodiversité. Ce projet, qui comporte un volet biologique avec le métabarcoding, algorithmique quant à la méthode et informatique quant au déploiement sur différentes infrastructures, a été monté en suite du projet ADT Gordon sur le même thème (accès à des infrastructures régionales et nationales), via une collaboration avec HiePACS, STORM et le SED à l’Inria de Bordeaux. Nous avons obtenu 250 000 h de calcul sur Hawk, un supercalculateur allemand à Stuttgart (voir http://www.hlrs.de/systems/hpe-apollo-hawk/), à utiliser d’octobre à avril, ainsi que quatre mois d’assistance aux utilisateurs des ingénieurs de Hawk. Accès préparatoire veut dire soumission d’un projet plus ambitieux si succès !

 
N'oubliez pas le recyclage SST pour celles et ceux qui arrivent à échéance (contact valerie.petit@inrae.fr )

Bonjour à tous,
J’ai (re)passé le concours de professeure des école cette année dans des conditions un peu particulières, puisqu’il n’y a pas eu d’épreuves orales. Mais ces conditions m’ont été plutôt favorables puisque j’ai décroché le concours et j’ai été affectée dans une école à côté de Foix. J’en profite donc pour reprendre mes bonnes habitudes en allant travailler en train ou en vélo (la région est quand même un peu plus vallonnée qu’à Bordeaux alors j’y vais mollo sur le vélo).

Même si le changement est assez radical, je n’arrête ni totalement la biologie (1h par semaine en CE2/CM1, c’est pas beaucoup mais c’est déjà ça), ni totalement la recherche (je fais un mémoire de M2 en didactique des langues, pour le coup ça me change pas mal, mais c’est un sujet qui devrait avoir un écho à BIOGECO : l’intercompréhension, ou comment se comprendre en utilisant des langues différentes ;-).

En tout cas, mon année s’annonce chargée, mais la vie est belle en Ariège, et pour preuve, je vous envoie une photo de rando estivale !

Avec toute ma sympathie, Hermine

Jactel, H., Desprez-Loustau, M. L., Battisti, A., Brockerhoff, E., Santini, A., Stenlid, J., ... & Drakulic, J. (2020). Pathologists and entomologists must join forces against forest pest and pathogen invasions. NeoBiota, 58, 107.

Régolini, M., Meredieu, C., Jactel, H., Arias-González, A., Branco, M., Cantero, A., Castro, A., Fraysse, J.-I., Gardiner, B., Hevia, A., Lario, F.-J., Steffy-Pater, C., Rodríguez-Soalleiro, R., Soares, P., Orazio, C. (2020). Multi-criteria analysis to compare multiple risks associated with management alternatives in planted forests. Forest Systems 29(2):e004.

Toïgo, M., Nicolas, M., Jonard, M., Croisé, L., Nageleisen, L.M., Jactel, H. (2020) Temporal trends in tree defoliation and response to multiple biotic and abiotic stresses. Forest Ecology and Management, 447, 118476

Ouédraogo, D. Y., Villemey, A., Vanpeene, S., Coulon, A., Azambourg, V., Hulard, M., Jactel, H, ... & Le Mitouard, E. (2020). Can linear transportation infrastructure verges constitute a habitat and/or a corridor for vertebrates in temperate ecosystems? A systematic review. Environmental Evidence, 9, 1-34.

Maxwell, T. L., Augusto, L., Bon, L., Courbineau, A., Altinalmazis-Kondylis, A., Milin, S., Jactel, H., ... & Fanin, N. (2020). Effect of a tree mixture and water availability on soil nutrients and extracellular enzyme activities along the soil profile in an experimental forest. Soil Biology and Biochemistry, 107864.

Jactel, H., Moreira, X., & Castagneyrol, B. (2020). Tree Diversity and Forest Resistance to Insect Pests: Patterns, Mechanisms and Prospects. Annual Review of Entomology, 66.

Dayal, K. R., Durrieu, S., Alleaume, S., Revers, F., Larmanou, E., Renaud, J.-P., and Bouvier, M.: SCAN ANGLE IMPACT ON LIDAR-DERIVED METRICS USED IN ABA MODELS FOR PREDICTION OF FOREST STAND CHARACTERISTICS: A GRID BASED ANALYSIS, Int. Arch. Photogramm. Remote Sens. Spatial Inf. Sci., XLIII-B3-2020, 975–982.
Premier papier issu du projet Seeforest et Frisbee sur la caractérisation de la structure 3D de la ripisylve du Ciron qui présente les premiers résultats produits par Karun Dayal, doctorant dans l'équipe de Sylvie Durrieu de l'UMR TETIS à Montpellier, à partir des données de télédétection acquises en 2019.

Bert D., Le Provost G., Delzon S., Plomion C., Gion J.-M., 2020. Needle anatomic plasticity is related to better water-use efficiency and resistance to embolism in fast-growing Pinus pinaster families in conditions of water scarcity. Trees, doi : 10.1007/s00468-020-02034-2
Cet article est basé sur une expérimentation de stress hydrique sur deux familles de pin maritime (contrastées pour leur croissance). Elle avait nécessité la construction d’une grande serre sur la pépinière de Pierroton. En fin de première année, la serre fut détruite par la tempête Klaus (25 janvier 2009). Les débris furent évacués grâce au personnel de Biogeco et de l’UEFP (cf photo). Une nouvelle serre fut alors  construite pour effectuer la seconde année d’expérimentation. Que tous soient ici remerciés chaleureusement. Un 1er article basé sur cette expérimentation avait été publié en 2013 (Le Provost G., Domergue F., Lalanne C., Campos P.R., Grosbois A., Bert D., Meredieu C., Danjon F., Plomion C., Gion J.-M., 2013. Soil water stress affects both cuticular wax content and cuticle-related gene expression in young saplings of maritime pine (Pinus pinaster Ait.). BMC Plant Biology. http://www.biomedcentral.com/1471-2229/13/95.) Dans ce second opus nous montrons notamment que la famille à forte croissance est plus résistante à l’embolie en condition sèche.

Compant S., Cambon M., Vacher C., Mitter B., Samad A., Sessitch A. 2020. The plant endosphere world – bacterial life within plants Environmental Microbiology, online.
Cet article de revue, sur les bactéries endophytes des plantes, est une production du confinement! Nous avons été invitées à y contribuer par Stéphane Compant et Angela Sessitsch (AIT Austrian Institute of Technology). Angela Sessitsch anime les recherches sur le microbiome des plantes au niveau européen. L'acceptation rapide de cet article a aidé Marine Cambon à obtenir un post-doc en écologie microbienne de deux ans à Bangor University au Pays de Galles. Bravo Marine pour ta motivation sans faille!

Barret M, Buée M, Mougel C, Vacher C. 2020. Le microbiote des plantes : diversité, transmission et fonction. In Fauvergue X, Malausa T, Rusch A, Jacquin-Joly E, Barret M, Bardin M, Lannou C. (eds). 2020. Biocontrôle : Éléments pour une protection agroécologique des cultures. Quae editions, collection : Savoir-Faire, Versailles, France
Ce chapitre d'ouvrage découle des collaborations mises en place au sein du réseau d'animation scientifique PhytoMic, qui s'intéresse aux communautés microbiennes associées au plantes.

Bouffartigue, C., Debille, S., Fabreguettes, O. et al. Two main genetic clusters with high admixture between forest and cultivated chestnut (Castanea sativa Mill.) in France. Annals of Forest Science 77, 74 (2020).
Après avoir contacté T. Barreneche et C. Robin en début de thèse, Cathy Bouffartigue a été initiée au génotypage  de châtaignier par Patrick Léger et Olivier Fabreguettes, ce dernier  en a également réalisé une partie.

Drenkhan, R.; Ganley, B.; Martín-García, J.; Vahalík, P.; Adamson, K.; Adamčíková, K.; Ahumada, R.; Blank, L.; Bragança, H.; Capretti, P.; Cleary, M.; Cornejo, C.; Davydenko, K.; Diez, J.J.; Lehtijärvi, H.T.D.; Dvořák, M.; Enderle, R.; Fourie, G.; Georgieva, M.; Ghelardini, L.; Hantula, J.; Ioos, R.; Iturritxa, E.; Kanetis, L.; Karpun, N.N.; Koltay, A.; Landeras, E.; Markovskaja, S.; Mesanza, N.; Milenković, I.; Musolin, D.L.; Nikolaou, K.; Nowakowska, J.A.; Ogris, N.; Oskay, F.; Oszako, T.; Papazova-Anakieva, I.; Paraschiv, M.; Pasquali, M.; Pecori, F.; Rafoss, T.; Raitelaitytė, K.; Raposo, R.; Robin, C.; Rodas, C.A.; Santini, A.; Sanz-Ros, A.V.; Selikhovkin, A.V.; Solla, A.; Soukainen, M.; Soulioti, N.; Steenkamp, E.T.; Tsopelas, P.; Vemić, A.; Vettraino, A.M.; Wingfield, M.J.; Woodward, S.; Zamora-Ballesteros, C.; Mullett, M.S. Global Geographic Distribution and Host Range of Fusarium circinatum, the Causal Agent of Pine Pitch Canker. Forests 2020, 11, 724.
Cette revue est le résultat d’une synthèse réalisée lors de l’action COST FP1406 « Pine strength » portant sur le chancre poisseux (pitch canker) des pins, à laquelle Cécile Robin a participé.

INRAE
> charte graphique d'INRAE disponible
ici.
>
Exprimez-vous par vote électronique pour choisir vos représentants au sein des instances INRAE nationales et locales.

> tout savoir sur la DIPSO.
> Plusieurs collègues de biogeco participeront au séminaire SELGEN les 15-16 octobre. Laurent fera une présentation sur la sélection génomique chez les arbres forestiers. Le programme est disponible ici.

> retrouvez sur le sharepoint du département ECODIV  (ici) le contenu du séminaire de réflexion-prospective  (5-7 oct.) pour construire le prochain Schéma Stratégique de Département (SSD) 2021-2025. Vous y retrouverez entre-autre :
- le programme
- les restitutions des ateliers
- les conférences enregistrées de  De Nathalie De Noblet sur le Climat ; de François Sarrazin sur la biodiversité et de Gabrielle Bouleau sur l’analyse politique de la crise écologique.

> Le colloque L'écologie, du labo à l'école : enjeux, démarches, acteurs , organisé par Bastien et initialement prévu à Bordeaux le 18 novembre 2020 et reporté au 17 mars 2021. Vous pouvez vous inscrire et déposer vos propositions de communications sur le site internet dédié
ici.Les résumés pourront être déposés jusqu'au 4 décembre. Les inscriptions seront prises en compte jusqu'au 22 janvier.

> EPSO Workshop "Implementing a Plants and Microbiomes Strategy in Europe". en Webminaire 13-14 janvier 2021 9h30-13h30. We kindly ask you to register for your participation by e-mail to angela.sessitsch@ait.ac.at before 15 November 2020.

> The EVOLTREE Online Seminar Series on Polygenic adaptation:
These four virtual seminars will feature experts in research on polygenic adaptation - both in forest trees and other organisms. The events will be an opportunity to hear the latest from leading scientists in the field, exchange ideas and discuss potential collaborations and projects.
Programme (Wednesdays afternoon)

  • 28 October 2020, 16:30-18.00 CET: Jonathan Pritchard: ‘Architecture and adaptation of human complex traits’
  • 4 November 2020, 16:30-18.00 CET: Emily Josephs ‘The evolutionary forces shaping gene expression variation’
  • 18 November 2020, 16:30-18.00 CET: Sam Yeaman ‘A tale of two architectures: local adaptation under migration-selection balance’
  • 25 November 2020, 16:30-18.00 CET: Neda Barghi: ‘Polygenic adaptation in Drosophila’

More information: www.evoltree.org/index.php/10-news/news-middle/179-evoltree-webinars

> La Région Nouvelle-Aquitaine lance son appel à projets ESR 2021 "Enseignement Supérieur, Vie Etudiante, Recherche et Plateformes Mutualisées et Ouvertes" le 30 octobre 2020.
 -Les documents et l'accès au portail de soumission  MDNA - Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine seront disponibles le 30/10/2020.
-La clôture de l'appel à projet est fixé au 13 janvier 2021, anticiper début décembre pour l'instructuon des tutelles UB et INRAE. 
-La Région Nouvelle-Aquitaine propose une présentation  (en visio) du cadre de l'appel à projets le 02/11/2020 de 10h à 12h30.
-Par ailleurs, nous disposerons d'un temps d’échange avec les chargés de mission de la direction Recherche, Enseignement supérieur et Transfert de technologie, ainsi qu’à la coordination de l’AAP ESR, afin de répondre directement aux questions des porteurs de projet le   06 novembre : 9h30-12h.
 Pour toutes questions, merci d'utiliser l'adresse générique du service SMSP dédiée à cet appel à projets :
aap-region@u-bordeaux


> L'appel à projets 2021 « colloques scientifiques » de la Région Nouvelle Aquitaine est ouvert. Le formulaire et le descriptif des modalités de l'appel à projets sont disponibles ici. Il s’agit d’un appel unique pour l'année 2021. Date limite : 23 octobre 2020

> Retrouver ici le calendrier modifié de l'appel à projet générique de l'ANR. Prenez rdv dès fin octobre auprès de Valérie Dansin ( valerie.dansin@inrae.fr ) pour le montage financier.

Toutes les activités ADAS en intérieur sont annulées pendant deux semaines à compter du 28 septembre.
Twitter Biogeco
Internet Biogeco