Lettre de BIOGECO                      N° 121 Janvier 2022
Edito

Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Marjorie Vidal suite à une longue maladie. Marjorie avait rejoint notre unité en janvier 2013 pour un doctorat sur l’utilisation des marqueurs moléculaires dans le programme d’amélioration du pin maritime sous la direction de Laurent Bouffier, Christophe Plomion et Luc Harvengt. Elle avait reçu le prix de la recherche forestière en 2016 au salon ForestInnov pour ses travaux de doctorat. Marjorie avait ensuite été embauchée au FCBA avant de partir à Avignon en 2017 pour un poste d’ingénieur en sélection chez l’abeille.
A l’annonce de sa disparition, voilà quelques-uns des mots échangés entre collègues : « une jeune femme pétillante, pleine de dynamisme et de joie de vivre », « attentionnée et enthousiaste », « une jeune femme passionnée et passionnante », « dynamique et souriante », « sportive au grand cœur », « volontaire et combattive »… Un condensé de qualités humaines vaincu par la maladie mais bien vivant dans nos souvenirs.
Une donation pour la recherche contre le cancer est organisée en mémoire de Marjorie. Vous pouvez y contribuer sur le lien suivant :
https://macollecte.curie.fr/projects/en-memore-de-marjorie-vidal.

Laurent.




-------------------------
A l’occasion de mon départ à la retraite (fin mars) je profite de cet édito qui m’est ouvert pour retracer quelques éléments forts de ma carrière professionnelle.
 
Avril 1981, pour le stage de BTS machinisme agricole, road-trip dans l’ouest étasunien dans les usines d’engraissement et les ranchs.
Réfractaire au service militaire, grâce à Georges Toutain, homme visionnaire qui a entre autres créé Générations Futures (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Toutain), je pars en Somalie où les nomades ayant perdu leurs troupeaux du fait de la guerre de l’Ogaden et de la sécheresse (déjà !) se lancent dans une agriculture embryonnaire pour subsister. L’intuition née de ces deux expériences m’est désormais une certitude : nourrir l’humanité n’est pas un problème agronomique mais bien politique.
Le palmier-dattier -espèce dioïque-  est victime d’une fusariose mortelle contre laquelle mon père Jean Louvet, chercheur à l’Inra a lutté sa vie durant. La multiplication in-vitro s’est avéré comme l’unique solution pour multiplier les individus résistants. J’ai été chargé de l’acclimatation des plantules à Porquerolles et leur plantation dans les pays du Golfe (consortium INRA-CNRS-TOTAL).  Mais l’assistance au paysannat phœnicicole des palmeraies du Maghreb avait été oubliée au profit du pétrole. Un jour de canicule alors que je plantais des palmiers-dattiers autour du palais de l’oncle du roi d’Arabie Saoudite avec des esclaves asiatiques, j’ai décidé de me mettre en disponibilité.  Je l’ai payée au prix fort mais tellement gagné en liberté !
De retour j’ai eu la chance d’être affecté à la recherche forestière et de travailler avec un autre visionnaire, Antoine Kremer qui m’a confié la responsabilité de nos études sur l’impact du bouleversement géoclimatique avec le gradient altitudinal des Pyrénées. Les tournées de notation phénologique sont devenues au fil du temps des visites d’amis-arbres. « Monitoring into the wild » m’a fait croiser la piste de mes frères l’ours et le loup.
Sac au dos depuis le scoutisme dans les grandes forêts de Bourgogne, je l’endosserai toujours pour continuer nos études en « off ». Rayé des cadres mais non des cartes. Avec Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon je lance un recensement citoyen des arbres remarquables et des variétés anciennes de fruitiers à défendre afin de faire pression dans les Plans Locaux d’Urbanisme pour les respecter et les conserver. A quand enfin le droit des arbres ?
Impossible de nommer tous les collègues, thésards, stagiaires et précaires avec qui j’ai eu le bonheur de travailler mais ils se reconnaîtront…
Bonne année 2022 à tou.te.s, la tête dans les étoiles, le corps harmonieusement ouvert à la lumière et les racines ancestrales bien ancrées dans le sol nourricier et fécond !
A bientôt
Jean-Marc

 
 
 
Sommaire
 

La photo du mois : (© Thomas Caignard) Sénescence foliaire dans les Pyrénées, coloration et chutes des feuilles au cœur de la vallée d'Ossau à Gabas (1200 m d'altitude). Ces photos ont été prises avec 15 jours d'interval à partir du 27 Octobre 2021 jusqu'au 8 Novembre 2021."

Merci de réserver les dates suivantes pour des échanges en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent.

Accueil des nouveaux arrivants
: 18 janvier : matin à Pierroton et après midi Pessac

1er semestre 2022
CU
: 10.01, 7.03, 9.05 (dates susceptibles de changer en fonction de l'actualité)

composition des nouveaux membres élus en dec. 2021:

 
Corps/Catégorie Membres élus
Chercheurs Frédéric Danjon Céline Meredieu
Enseignants-chercheurs Marie-Lise Benot Laure Vilatte
IE/IR Marc Kleinhentz Jean-Paul Soularue
AT/TR/AI Jennifer Dudit Benjamin Dencausse
Doctorants Domitille Coq--Etchegaray Adélaïde Theraroz
CDD/Post Doctorants Yasmine Kadiri Maximilien Larter

Codir: 24.01, 21.03, 23.05 (dates susceptibles de changer en fonction de l'actualité)
Assemblée de site au B2: 7.02, 4.04, 13.06
AG: 14.03 (en salle) et 15.03 (sortie parc ornithologique du Teich)

Arrivées

Soizig Le Stradic. Bonjour J'arrive parmi vous début janvier. « J'ai effectué ma thèse en cotutelle entre l'Université d'Avignon et l'Université Fédérale du Minas Gerais (Belo Horizonte Brésil) et j'ai ensuite travaillé à Gembloux AgroBioTech à l'Université de Liège (Belgique), en collaboration avec une société minière en République Démocratique du Congo. J’ai réalisé ensuite différents post-docs à l’Universidade Estadual Paulista (UNESP, Rio Claro) et à la Technical University of Munich (TUM, Allemagne). Mes recherches concernent la compréhension des règles d’assemblage et le fonctionnement des communautés végétales herbacés et arbustives, ainsi que l’analyse des impacts des changements d’usage des terres sur ces écosystèmes. Je m'intéresse également à l'évaluation de la résilience des communautés végétales face aux pressions anthropiques, à l'évaluation des techniques de restauration écologique ainsi que la compréhension des processus écologiques qui peuvent limiter la restauration de ces communautés végétales. Plus récemment mon travail a porté sur la variation des traits souterrains, notamment des traits racinaires, en réponse aux changements d’usage et aux variations environnementales, et l’impact sur le fonctionnement de l’écosystème. L’objectif de mes recherches est de consolider les connaissances en écologie fondamentale notamment des écosystèmes menacés ou dégradés, pour augmenter l’efficacité des projets de restauration. Mes recherches ont été en grande partie menées sur des écosystèmes herbacés notamment tropicaux au Brésil et en République Démocratique du Congo, mais aussi sur les communautés d'arbustes méditerranéens et plus récemment en milieu urbain.”

Clément Larue est recruté en postdoc à Biogeco en janvier. Il sera basé à Invenio sur le site de Douville (24) et pour partie à Pierroton. Voir aussi la rubrique nouveau projet.

Grégoire Pauly, étudiant en M2 à Bordeaux, rejoint l’équipe Ecogère à compter de janvier 2022. Il poursuivra ses travaux initiés en M1 sur l’écologie de la pollinisation du châtaignier, avec Clément et Rémy.



Départs

Xavier Bouteiller est actuellement en post doctorat dans le cadre du projet intereg sudoe Formanrisk supervisé par Sylvain. Il travaille sur la variabilité spatiale de la résistance à la sécheresse des pins maritimes. Il sera recruté à partir du 1er février en tant que biostatisticien à l'Institut de Rythmologie et modélisation Cardiaque à Institut Hospitalo-Universitaire du CHU de Bordeaux. Il accompagnera  les  équipes  médicales  et paramédicales  dans  la  conception  de  projets de recherche clinique, de l’idée de recherche à la valorisation, en apportant un soutien méthodologique et statistique,  dans  la  thématique  des pathologies cardiovasculaires. Nous le remercions pour sa contribution à nos recherches et lui souhaitons le meilleurs pour la suite de sa carrière professionnelle.

Après presque un an à Pierroton, Alice Bedani termine son CDD fin décembre et va repartir dans le sud-est. Elle avait un contrat qui combinait plusieurs financements donc elle a travaillé avec Fred Danjon sur les racines, pour l’équipe Gemfor et E4E, et via le PCM-OEL pour presque toutes les autres équipes. Merci beaucoup Alice pour ton investissement sans faille et ta bonne humeur. Bonne chance pour la suite.

 

* Les propositions de sujet de thèse pour l'ED devront parvenir à Sandrine avant le 20 janvier. Format ADUM classique: à minima un titre / un résumé / le plan de financement. Ils seront discutés au CoDir du 24 janvier.

* Une nouvelle rubrique "offre d'emploi/formation" vient d'être créée sur le site web de biogeco. Passer par Sandrine pour poster vos offres.


* Entretien professionnel annuel des ITA INRAE.  Vous trouverez à https://intranet.inrae.fr/ressources-humaines/CARRIERE/Entretien-et-evaluation les formulaires qui vous permettront de préparer votre entretien annuel. Merci d’envoyer à Sandrine d'ici fin janvier  svp, la nouvelle fiche d’entretien signée (2022.CORPS.NOM.PRENOM.MATRICULE). Sandrine la fera alors parvenir au service RH du Centre pour les AT TR et au département pour les AI IE IR… A ce jour nous n'avons pas d'information sur la campagne de promotion au choix en terme de formulaire  et de grille.

* Télétravail: qui, quand, comment contacter une personne en TT ? Toutes ces infos sont dorénavant disponibles ici et peuvent être modifiées par les agents eux-mêmes en fonction de leur organisation.

*La collecte des faits marquants INRAE se fait dorénavant au fil de l'eau. Il s'agit :
-soit de  communiqués de presse (CP) --> correspondant à un article scientifique majeur (auteurs principaux), remise d'un rapport clé, signature d'un partenariat important etc...
-soit d'actualités via le Centre (Lambert Gregory <gregory.lambert@inrae.fr>) ou le Département (Anne Jambois <anne.jambois@inrae.fr>) -->articles où les auteurs INRAE sont contributeurs non principaux, vulgarisation d'une thématique, évènement scientifique etc ...

*Mise à jour des organigrammes:
-dpt ECODIV disponible
ici.
-biogeco disponible
ici.

* Véhicules de service (site de Pierroton)
-Olivier rejoint Yannick et Gilles pour la gestion des VS. Merci à tous les trois!
Les deux véhicules Kango sont maintenant équipés d’une roue de secours et d’un cric. Par ailleurs les trousses de premiers secours ont été renouvelées dans chaque VS.


*Le schéma Stratégique du Département ECODIV est disponible ici
Toutes nos félicitations à Clément Larue qui a brillamment soutenu sa thèse le 8 décembre, à l’Airial de  Pierroton, intitulée "De la pollinisation à la formation des graines : le cas du châtaignier".
Les membres du jury ont unanimement souligné la qualité des recherches menées par Clément sous la direction de Rémy Petit dans le cadre d’un contrat Cifre avec Invenio.
 
Le châtaignier est un arbre attachant, par bien des aspects (la rédactrice de ces quelques lignes en sait quelque chose !) et Clément n’a pas réussi à s’en éloigner.
Il enchaîne donc en janvier 2022 avec un contrat de post-doctorant, de 2 ans, financé par l’ANR dans le cadre de la campagne de préservation des emplois R&D du plan de relance , demande co-portée par Invenio Solutions, la filiale d'Invenio.
Le projet s’intitule : Favoriser la production de châtaignes françaises grâce à la caractérisation et l’optimisation du service de pollinisation en verger
Clément est mis à disposition à Invenio (60%) et à Biogeco (40%, rattaché à l’équipe Ecogère).


Biogeco à la Semaine de l'Arbre en Fête

Implantation






 



 


UMR Biogeco - Biodiversité Gènes et Communautés -






Image











Image





















Ecole doctorale Sciences et environnements


Dans le cadre du doctorat de Régis et du projet LEAFSHED (Labex COTE) qu'il coordonne, une expérimentation de stress hydrique intense a été réalisée sur 10 espèces ligneuses en 2019. L'ensemble des plants contrôles, non soumis au stress hydrique, ont survécu à l'expérimentation. Une partie des plants est morte des suites du stress hydrique ou des prélèvements nécessaires à la caractérisation de la réponse à la sécheresse (ex. mesures destructrices de résistance à la cavitation).  Selon la résistance des espèces et l'intensité du stress subi, un autre groupe a survécu au stress imposé. Que faire des rescapés ? en ces temps de renouveau des plantations urbaines, l'ensemble de ces jeunes arbres vont trouver une seconde vie dans parcs et jardins. (photo Annabel Porté)


Comment on plante un arbre maitresse? Annabel à la manoeuvre lors de l'opération « l’Arbre en fête »  de Bordeaux métropole.



La serre S2 sort de terre (Photo prise par Marc Kleinhentz le 17 nov. 2021)









Nous avons reçu le BTS ANABIOTECH de Blanquefort le vendredi 19 nov.
au programme: 1/ préparation des échantillons et extraction des acides nucléiques avec Céline ; 2/ techniques de génotypage et de séquençage avec Erwan ; 3/ Isolement de champignons pathogènes d’arbres forestiers ; Culture et caractérisation phénotypique et génétique ; postulat de Koch et inoculations de plantes avec Cécile et Tatiana.


 



Co-construction du projet de forêt Expérimentale avec les étudiants de l'IUT Mesures Physiques: réflexion sur le système de cablage pour le suivi de la réponse des arbres à la sécheresse. Project ACT - Campus durable dans la ville / écosystèmes résilients



Biogeco à l'Agora du climat le 21 nov. pour parler forêt et changement climatique (Capsciences, Bordeaux). Xavier
a présenté le projet Formanrisk, portant sur l'étude de la résistance à la sécheresse du pin maritime. Les acteurs de terrain avaient rapporté une forte mortalité des jeunes pins maritimes ainsi que l'échec de la régénération naturelle dans de nombreuses populations dans toute son aire de répartition. Il a donc étudié l'effet ontogénique de la résistance à la sécheresse chez cette espèce. Il a présenté les mesures qu'il avait réalisées jusqu'à présent (résistance à la cavitation dans une vingtaine de population et potentiels hydriques lors d'une grande campagne de terrain cet été). Les premiers résultats montrent que les jeunes et les adultes présentent la même vulnérabilité à la cavitation, toutefois les jeunes sont plus à risque. Ce projet a nécessité un gros travail de coordination notamment pour les campagnes de terrain dans un contexte covid et a été possible grâce à une grande coopération internationale et une forte mobilisation de tous les acteurs forestiers de plusieurs pays (France, Espagne, Portugal) et plus particulièrement de l'ONF.




Une fine équipe (Alice, Domitille, Greg, Raph, Ben, Benjamin) pour extraire des "carottes" de bois des chênes sessiles de Sillégny et faire "parler" leur profil de croissance !


Journée des doctorant.e.s le 26 nov. ... une belle réussite. On a hâte d'assister à la prochaine édition.


Alex Stemmelen
Adélaïde Theraroz
Audrey Bourdin
Poala Fournier
Domitille Coq--Etchegaray
Laura Schille
Victor Papin
Lisa Eichenlaub
Amandine Acloque
Arnaud Chevalier--Mairet
Geoffrey Haristoy
Mohamed-Anwar Abouabdallah





Bravo à l'inspecteur Clément pour ses travaux de thèse. Les résultats de son enquête sont clairs: le châtaignier est entomophile ! Beaucoup de portes s'ouvrent suite à ces recherches ....une seconde thèse ? Un jumeau numérique de verger ? et tant d'autres...



Myriam Heuertz et Frédéric Danjon, nommés respectivement au bureau du conseil de l'ED et responsable de la nouvelle spécialité "Sciences Agronomiques et Forestières". Merci pour votre investissement !




 
-1er MOOC sur la gestion forestière...pour ceux que les arbres et la forêt touchent, que la préservation des milieux et des ressources de la forêt interroge

-
Cérémonie de lancement des Grands Programmes de Recherche (GPR) de l'UB

-Conférences Science en Question: Emmanuel Petit -
Le rôle de l’émotion dans la pratique de la recherche
>La recherche en image "Gardien de Chênes" dans le 1er numéro de Ressource la nouvelle revue INRAE.
  Retrouvez ici toute l'actualité de la PGTB

Projets
 
Quelques exemple de projets en ce début d'année :
- Du développement et du génotypage de marqueurs microsatellites par séquençage Illumina pour étudier la structuration génétique de populations humaines dans deux villages africain près d’une zone volcanique. Ce travail se fait en collaboration avec Clément Mettling de l’Institut de Génétique Humaine de Montpellier.
- Du metabarcoding pour étudier la diversité des microorganismes endophytes de la pomme de terre, en collaboration avec Eléonore Attard de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- Toujours du metabarcoding dans le cadre d’un projet avec Romain Darriaut et Virginie Lauvergeat (UMR EGFV - ISVV) pour étudier notamment les champignons mycorhiziens à arbuscules du sol.
- Du séquençage de souches de Streptococcus et d’Œnococcus en collaboration avec les collègues de l’ISVV (Claire Le Hénaff, Olivier Claisee et Johan Samot).
- De la métatranscriptomique sur litière de sol, dans le cadre d’un projet avec l’IFP Energies Nouvelles.
 
Equipements
 
Grâce au soutien financier de la Fédération des Plateformes de l’Université, nous allons acquérir en janvier un
Qubit Flex qui permet de réaliser des dosages en fluorescence sur 8 échantillons simultanément (le Qubit classique ne fait qu’un échantillon à la fois).
 
Qualité
 
La PGTB a passé avec succès son audit de surveillance, dans le cadre de sa certification ISO 9001 :2015 et NF X50-900.

 

Info via Thierry : L'accès inra-guest n'existe plus, il a été remplacé par un accès eduspot pour vos invités. L'accès invité via eduspot se fait en créant un compte temporaire via ce (nouveau) portail : https://gestion.invite.inra.fr/home.php
 

Les cafés numériques

Les Cafés numériques
© Adobe Stock
Destinés aux scientifiques, les cafés numériques sont des lieux de rencontre et de débat autour de sujets numériques liés à la science ouverte, sous forme de visioconférences internes INRAE.

Suite à l'AG du 4 octobre pendant laquelle nous avons échangé sur l'animation S&T, nous avions notamment acté d'organiser des demi-journées autour de sujets transversaux plutôt que sur chacun des 4 thèmes définis dans le projet d'unité. Ces demi-journées pourraient s'articuler en 3 phases: démarrer par un conférencier en lien avec le sujet transversal (45 min), poursuivre par 3-4 exposés Biogeco sur le sujet (10 min/exposé afin que cela tienne sur 45 min) et terminer par une discussion générale (1h à 1h30).
 
Au sein du groupe animation, nous avons identifié 4 sujets transversaux: 1) écologie urbaine (animateur Fred, 1er trimestre) 2) interaction arbres/pathogènes (animateur JC, 2nd trimestre) 3) milieux tropicaux (animateur Myriam, 3ème trimestre) 4) écologie et IA (animateur Simon 4ème trimestre)
 
Des propositions complémentaires peuvent être proposées via klaxoon :
https://app.klaxoon.com/join/PPVSQXC

Concernant les animations classiques du vendredi (de 9h30 à 10h30), nous avons à ce jour aucune proposition pour 2022 que ce soit pour des exposés biogeco ou des noms de conférencier. On compte sur vous!!
 
Pour les animations techniques, voici les propositions qu avaient été faites en AG: 1) extraction ADN, ARN 2) drones 3) deep learning. Pour évaluer le nombre de personnes intéressées par ces animations, nous lancerons prochainement un sondage.

 

Les recherches sur la pollinisation du châtaignier se poursuivent ! Suite au programme de recherche engagé depuis 2018, qui s’est terminé avec la soutenance de Clément le 8 décembre dernier sur le sujet suivant : « De la pollinisation à la formation des graines : le cas du châtaignier », nous avons obtenu une aide de l’ANR dans le cadre du Plan de relance pour un nouveau projet intitulé « Favoriser la production de châtaignes françaises grâce à la caractérisation et l’optimisation du service de pollinisation en verger » (CASTAPOLL). Ce projet de 2 ans (2022-2023) financera le fonctionnement et le salaire de Clément, qui travaillera pour partie à Invenio (un centre d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine) et pour partie à Biogeco. Le projet prévoit d’estimer avec l’aide des producteurs (sciences participatives), la part des pertes de rendement imputables à un défaut de pollinisation, puis de développer un diagnostic « pollinisation » des vergers. Nous continuerons également d’étudier le fonctionnement de la pollinisation en verger en étudiant l’effet de la densité des arbres sur le succès de la pollinisation et en identifiant à l’aide de méthodes originales (par barcoding du pollen) les insectes impliqués. Enfin, nous mettrons à profit ces connaissances pour concevoir de nouveaux vergers plus durables et plus productifs, en simulant la pollinisation dans des vergers virtuels. Pour ce travail, coordonné par Rémy, les collaborations se poursuivront avec Olivier et la PGTB (pour le barcoding du pollen présent sur le corps des insectes) et Etienne Klein à INRAE Avignon (pour la modélisation de la pollinisation).
Qualité

Comme prévu en 2022, une nouvelle organisation de la cellule Qualité va être mise en place.
En effet les missions d’animateurs Qualité confiées à  François Ehrenmann et Adline Delcamp prennent fin en décembre 2020.
La direction les remercie vivement pour leur implication dans cette mission, pour toutes les activités réalisées pendant leur mandat et pour avoir accepté de prolonger en 2021.
 
Les modalités de fonctionnement de la nouvelle cellule Qualité n’ont pas encore été établies, mais cela ne devrait pa starder.
Cependant deux choses sont connues.
1- une grosse part des activités prévues concernera la qualité des données, en relation avec le PCM info.
 
E- certains collègues se sont déclarés volontaires pour dès janvier 2022, mettre en place les outils de traçabilité de nos recherches offertes par INRAE, et en particulier les cahiers de laboratoire.
Ainsi Catherine Bodenès, Gilles Saint-Jean et Fanny Robledo-Garcia pourront fournir à tous les agents de BIOGECO travaillant sur le site de Pierroton , permanents, stagiaires, doctorants et CDD , un cahier de laboratoire, numéroté et enregistré.
Gaëlle Capdeville et Jennifer Dudit feront de même pour les collègues travaillant sur le site de Pessac.
Les nouveaux arrivants et anciens arrivés sont donc invités à se rapprocher de ces personnes pour toute demande concernant ces cahiers.
 
Un gros merci de la part de l’unité à tous les 5.
Clotilde Carteron a été recrutée par la société I-Sea basée à Mérignac et avec laquelle travaille BIOGECO (travaux de cartographie du Bassin d’Arcachon). Clotilde est recrutée comme chargée d’études télédétection satellitaire appliquée à la cartographie des milieux naturels. Clotilde a réalisé son stage de Master 2 à BIOGECO en 2019 au sein de l’équipe GEMFOR.
Bouteiller, X.P., Moret, F., Ségura, R., Klisz, M., Martinik, A., Monty, A., Pino, J., van Loo, M., Wojda, T., Porté, A.J., Mariette, S. (2021), The seeds of invasion: enhanced germination in invasive European populations of black locust (Robinia pseudoacacia L.) compared to native American populations. Plant Biol J, 23: 1006-1017. https://doi.org/10.1111/plb.13332
Le robinier (Robinia pseudoacacia) est une espèce originaire d'Amérique, qui a été introduite en Europe au début du XVIIe siècle, initialement  pour des raisons ornementales puis dans un second temps il a été massivement plantée dans toute l'Europe pour être exploité en raison des qualités indéniables de son bois. Cette espèce est maintenant largement répandue à travers toute son aire d'introduction et elle considérée comme une des espèces invasives les plus problématiques en Europe.  Récemment une étude a permis d'identifier les zones sources de l'introduction du robinier en Europe. Dans le cadre des invasions biologiques, une étude a montré que les stades juvéniles jouaient un rôle majeur dans le succès de l'invasion.
Dans cette étude, nous comparons les traits juvéniles de robiniers provenant de 20 populations (11 de l'aire native et 9 de l'aire d'introduction) soumis à 3 températures différentes. Nos résultats montrent que la germination du robinier dans l'aire d'introduction est significativement supérieure à celle dans l'aire native (88% vs 66%) même en prenant en compte la distance génétique entre populations. Ce trait était moins plastique en Europe que dans l'aire native. Par ailleurs, tous les autres traits présentaient une forte plasticité à la température. Ainsi il existe une différenciation génétique entre l'aire native et l'aire d'introduction pour le pourcentage maximal de germination. Cette différenciation pourrait avoir été induite par l'action anthropique.

 
 
-------------------------------------

et dans The Conversation :

>Les sciences participatives, un outil pédagogique à développer


-----------------------------

> Accès aux revues scientifiques: Rappel de Marie-Pierre Maleyran-Raymond (Ressources IST - Equipe HAL INRAE)
 
-paramétrez le proxy de votre navigateur pour accéder aux abonnements souscrits par INRAE
ici
-obtenez un article ancien, hors abonnement, en contactant le service Dedoc en envoyant la référence recherchée à cette adresse : ist-dedoc@inrae.fr
 
> Accès à la charte d'autorat
ici
INRAE

> Egalité entre femmes et hommes : 1er bilan INRAE

Le premier rapport de situation comparée dresse un panorama de la situation à INRAE en 2020. Il montre des avancées vers l’égalité entre femmes et hommes.
intranet.inrae.fr

> Mise à jour des consignes sanitaires INRAE ici

>Livret d'accueil : bienvenue à INRAE !

Il est destiné à vous éclairer sur l’organisation et le fonctionnement de notre institut. Chacun de ses chapitres a été rédigé pour vous permettre de tirer le meilleur parti des nombreuses possibilités que vous offre INRAE.

>CET: Les campagnes d’alimentation et de droit d'option du Compte Epargne-Temps (CET) sont ouvertes. Tout ce passe sur #temps. Ce qu’il vous faut retenir:
 
Conditions d’ouverture d’un CET
Tout fonctionnaire titulaire ou agent contractuel de droit public employé par INRAE de manière continue depuis au moins 1 an peut demander l'ouverture d'un CET. Les fonctionnaires stagiaires ne peuvent ni ouvrir, ni alimenter un CET durant leur période de stage.
 
Conditions pour alimenter un CET
L’alimentation d’un CET n’est possible qu’à condition d’avoir consommé au moins 20 CA sur l’année civile (du 01/01/ au 31/12) pour un agent à temps plein.
Vous pouvez verser sur votre CET les jours de CA et/ou RTT acquis au titre de l’année en cours et non-pris avant le 31/12.
L’unité de compte est le jour entier ouvré (pas de demi-journée).
 
Campagne de droit d’option
Les agents dont le CET contient plus de 15 jours après alimentation doivent se prononcer sur le maintien des jours épargnés au-delà de ce seuil, en choisissant de les utiliser ultérieurement comme jours de congé, de se les faire indemniser ou de les transformer en points de retraite additionnelle (RAFP). Il est possible de mixer les possibilités.
La progression annuelle du nombre de jours épargnés après exercice du droit d’option sur le CET est plafonnée à 10 jours maximum. Le solde CET en fin de campagne de droit d’option doit être compris entre 15 et 60 jours maximum.
 
Calendrier de la campagne
Demandes (continuité dans les campagnes d’alimentation et de droit d’option) dans #temps pour le 14/12 au plus tard,
 
Jours de fractionnement
Le positionnement des jours de fractionnement est automatique lorsque les congés annuels sont réellement pris. Aussi, les jours de fractionnement qui seront déclenchés par les congés de fin d’année ne seront utilisables qu’en 2022 (report jusqu’en mai). Toutefois, vous pourrez aussi demander la correction de votre CET auprès du SRH.
 
Cas particuliers
Les agents qui sont placés en congé de présence parentale, congé longue maladie ou  longue durée, congé parental, disponibilité ne peuvent pas utiliser leur CET, l’alimenter ou exercer leur droit d’option. Les agents en CLM / CLD pourront toutefois reporter des congés jusqu’en N+2 (2023).
 
Don de jours
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi décider de donner quelques jours de reliquat au bénéfice d’agents s’occupant d’un enfant gravement malade ou étant identifiés comme proches aidants. Pour plus d’informations :
https://intranet.inrae.fr/ressources-humaines/Actualites/Don-de-jours-de-repos-un-dispositif-de-solidarite-pour-prendre-soin-des-autres.

Vous trouverez toute la documentation utile sur les liens suivants :
  • Page dédiée au CET sur l’intranet RH :
  • Note de service 2021-33 du 20/04/2021 relative au CET :
  • Guide 2021 à destination de l’agent :
  • De mini guides pour vous aider dans vos démarches sur #temps :
 
UB

 

>Le réseau Biosena – biodiversité et services écosystémiques en Nouvelle-Aquitaine – est très fier de proposer à vos doctorant·es les Doctoriales de la Biodiversité, du 2 au 4 février 2022, à la Maison de la nature du Bassin d’Arcachon, dans la Réserve ornithologique du Teich, un lieu exceptionnel !

Infos
Inscription

 

>Ecole « Changement climatique et biodiversité »
 
Une école d’hiver portant sur le thème « Changement climatique et biodiversité » sera organisée, par l’Institut des Mathématiques pour la Planète Terre du 11 au 14 Janvier 2022, en présentiel à l’Institut Pascal (Orsay). L’école est ouverte aux chercheurs de toutes disciplines ; la participation de doctorants et post-doctorants est encouragée.
 
Inscription gratuite et obligatoire
sur ce lien avant le 24 Décembre 2021
Plus d’informations sur l’Institut des Mathématiques pour la Planète Terre
ici

 

Un portail unique pour vos appels à projets
Le portail
appelsprojetsrecherche.fr vous permet de trouver rapidement les offres de financement qui correspondent à vos thématiques de recherche et de rester informé grâce à un système d’alerte.
intranet.inrae.fr

Marie-Curie : Appel à proposition MSCA COFUND 2021 
Plus d’information sur l’appel 
Date limite de dépôt : 10 février 2022

Dépôt des propositions 

Marie-Curie : Appel à proposition MSCA Staff Exchanges 2021

Plus d’information sur l’appel
Date limite de dépôt : 9 mars 2022
Dépôt des propositions
Consulter Plant Science Jobs pour trouver un stage, un emploi dans la recherche sur la science des plantes.

L'ADAS-Pierroton vous propose un après-midi festif sur le site de Pierroton  le samedi 15 janvier à partir de 12h sur le site INRAE-Pierroton.

Au programme, un buffet offert par l’ADAS animé par Les Ardipops (groupe composé d’une pianiste chanteuse, un guitariste, un batteur, un accordéoniste et un contrebassiste) avec notamment une session « bœuf » où tous les musiciens pourront jouer un morceau de leur choix. Des jeux seront également proposés pour les grands et les petits : tournois baby-foot et/ou ping-pong, jeux de société, voire jeux extérieurs selon la météo du jour.

Cet événement est ouvert à tout le personnel (les conjoints et les enfants sont les bienvenus). Pour organiser au mieux cet après-midi festif, merci de vous inscrire rapidement sur : Inscription-15Janvier

Twitter Biogeco
Internet Biogeco