Lettre de BIOGECO                      N° 119 Octobre 2021
Edito

Bonjour à toutes et à tous,
 
Depuis septembre, nous pouvons renouer avec une bonne pratique de nos métiers : les réunions d’équipe, les conseils d’unité, les animations peuvent en effet se faire maintenant en présentiel ! C’est quand même chouette de se revoir et de ne pas faire face uniquement à un écran ; non ?
Cependant certaines jauges doivent encore être respectées, alors lundi 4 pour l’AG on ne pourra pas encore être tous présents dans la salle de l’Airial. Mais que cela ne vous empêche pas d’y participer : il sera possible de suivre les présentations et les discussions en visio. De plus, on vous invite à exprimer vos idées et avis, à l’aide l’outil Klaxoon, sur deux thèmes : quelle animation pour notre UMR ? à quelles recommandations de l’HCERES pouvons-nous répondre, et comment ? (avant, pendant et après l'AG)
Nos déplacements ont également repris, qu’ils soient liés aux expérimentations ou à des réunions. Il n’est donc pas inutile de réviser les modes opératoires liés aux demandes d’ordre de mission et de remboursement. Ces modes opératoires sont très utiles et nous font tous gagner du temps !
En septembre nous avons pu également réfléchir collectivement, au niveau de l’unité et des équipes ou des pôles, à notre organisation et avons choisi comment gérer le télétravail. J’espère que ces nouveaux modes de travail nous permettront de maintenir, au sein de nos collectifs, les conditions favorables à une activité de recherche "belle et utile", selon l’expression consacrée.
Je vous souhaite un très bon mois d’octobre, ainsi qu’ une bonne récolte de châtaignes et de champignons.
 
Cécile
Sommaire
 

La photo du mois : (© Camille Lepoittevin) Il s'agit du "hêtre pleureur" du jardin botanique de Bayeux (14), planté il y a plus de 140 ans. D'une hauteur de 17 m, il couvre une surface de 1250 m². Cet arbre serait issu du greffage d'un hêtre tortillard "Faux de Verzy" sur un hêtre commun. J'ai pris cette photo en août 2021.
 

programme de l'AG

4 oct.
Matin en présentiel (Airial, jauge fixée à 50p) + distanciel (https://inrae-fr.zoom.us/j/5462729327?pwd=WUl1ZE02Q2s3VTB4MmZDRHo4Qk5BUT09)
8h45 Accueil
9h-10h30 Vie d’unité 60’+30’
10h30-11h10 Qualité des données
*Introduction 15’+5’: Politique d’ouverture des données scientifiques à INRAE (Hadi Quesneville, chargé de mission « administrateur des données », DGDS&I - INRAE)
*Rappel sur le PGD d’unité 10’+5’: à quoi ça sert ? Comment je m’en sers ?
*Suite du chantier « qualité des données »
11h10-11h30 Prévention
*Bilans de l’exercice de sécurité et de la visite du CHSCT du site de Pierroton 10’+10’
11h30-12h00 Développement Durable  
*Bilan du groupe de travail & plan d’action 15’+15’
              
12h00-13h30 Apéro dinatoire en extérieur
 
Après-midi
14h00-15h00 Travail en atelier en présentiel
-1 atelier sur l’animation S&T (Cantine): comment intègre-t-on et anime-t-on nos 4 thèmes de recherche dans le cadre du prochain projet d’unité ?
-1 atelier sur les recommandations du comité HCERES et CSD Ecodiv (Airial) : vers un plan d’action
15h-15h20 Pause en extérieur / synthèse des ateliers par les animateurs.
 
La suite sous le même formation hybride que le matin (Airial+distanciel)
15h20-15h40 Restitution des ateliers
15h40-17h30 Présentation de « nouveaux projets » - contextualisés par rapport aux thèmes et priorités du nouveau projet d’unité.
Olivier Relations entre la diversité génétique et taxonomique des communautés végétales des lacs du littoral Aquitain 
Hervé Utilisation de répulsifs d’origine naturelle pour protéger les plantations forestières contre les dégâts d’Hylobe
Bastien Quelle est la place des arbres dans la biodiversité urbaine et dans la tête des enfants ?
Marie-Lise, Fred Pour une approche multidisciplinaire de la préservation de la biodiversité en milieu urbain et périurbain à Bordeaux Métropole
Marta Systemic solutions for upscaling of urgent ecosystem restoration for forest related biodiversity and ecosystem services
Fred Impact of forest management and climate change on
understory microclimate
Wild bees in Regionals Naturals Parks of Nouvelle-Aquitaine, implementation on sectorial policies
Corinne, Simon Cultiver la vigne sans pesticide
Annabel Bocage, Elevage et Changement climatique
Didier Création de l’USC FAUNA

5 oct. Visite du parc ornithologique du Teich
ANNULÉE POUR CAUSE D'INTEMPÉRIES

rdv  B2 9h - Pierroton 10h
départ du bus 9h30 B2 et 10h30 Pierroton, arrivée sur site 11h
11h-12h discussion sur projets passés et à venir faisant appel aux relevés ornithologiques
12h00-13h30 pique-nique : auto-organisation type « auberge espagnole » (tables de pique-nique disponibles sur le site - hall couverte en cas de mauvais temps)
13h30-14h00 présentation du parc
14h00-16h30 visite - départ de 2 à 4 groupes (pas plus de 15p / groupe) à 5’ de décalage.
départ du parc en bus à 17h, arrivée Pierroton 17h30
 
 

 
Arrivée de 3 nouvelles doctorantes

Après avoir terminé son stage de M2 encadré par Myriam Heuertz et Santiago Gonzalez Martinez (équipe E4E), et son CDD dans le cadre du projet RARETREE sous la direction de Myriam Heuertz, Adélaïde Theraroz, vient de commencer une thèse depuis le 1er septembre 2021 sous la direction de Santiago Gonzalez Martinez et Marjana Westergren de l'Institut forestier Slovène (SFI) dans le cadre du projet Européen Horizon 2020 FORGENIUS. L'objectif de ce projet de recherche est d'estimer le potentiel évolutif, dans le contexte du changement climatique, de trois espèces d'arbres forestiers (Pinus pinaster, Fagus sylvatica et Pinus sylvestris) dans des Unités de Conservation Génétiques localisées dans différents pays Européens. Le potentiel évolutif sera estimé étudiant la réponse à la sélection in situ à l'aide de gradients de sélection et des mesures d'héritabilité génétique basées sur les juvéniles. Cette étude nous permettra d'estimer quel est le potentiel adaptatif d'espèces d'arbres, ainsi que d'apporter une valeur ajoutée à l'exploitation des ressources génétiques forestières dans le cadre du Programme Européen des Ressources Génétiques Forestières (EUFORGEN).


Lisa Eichenlaub (équipe GEMFOR) a commencé sa thèse en septembre , dans le cadre d’une formation continue par la Recherche. Son sujet de thèse s’intitule  «Pathologies émergentes des chênes et causes multiples des dépérissements dans un contexte de changement climatique», bénéficiera d’un appui du MAA (convention projet Anthropochêne) et est dirigée par Cécile Robin.

Laura Schillé commence sa thèse "Diversité des prédateurs et régulation de l’herbivorie sur le chêne : effets du climat et de l’urbanisation à différentes échelles" dans l'équipe BIODIV avec Bastien Castagneyrol, en collaboration avec Luc Barbaro (INRAE Dynafor, MNHN CESCO).

> Merci de finir de compléter (jusque fin 2021) l'enquête concernant l'implication du personnel de l'unité (permanents et non permanents) dans l'enseignement ici

> Informations administratives

Depuis le départ de Véronique, ses activités ont été réparties entre Florence, Léa, Sylvie et Sandrine.
La répartition des activités est la suivante :
 
Florence  Budget- suivi contrats de recherche
Commandes
#Temps
Léa  Budget- suivi contrats de recherche des équipes GEMFOR et BIODIV
Commandes
#Temps
Autorisations de cumul
Missions
Sylvie  Missions
Commandes
Accueil au secrétariat-courrier-livraisons
Sandrine  Ressources humaines :
Recrutements CDD, doctorants, stagiaires
Accueil visiteurs
Demande de télétravail
Accidents du travail
Arrêt maladie, demande d’absence
Formation

- Rappel sur l'établissement d'une note de frais INRAE
  1. TOUS les justificatifs (facture d’hôtel, facture de repas, facture de courses, parking….) doivent être scannés et joints dans « Document joint ». Sans ça, votre note de frais ne sera pas validée. Nous ne scannons pas vos justificatifs pour les mettre dans votre note de frais.
  2. Toutes les factures sont nominatives. Exemple : ne pas fournir une facture de restaurant pour plusieurs personnes (1 FACTURE = 1 AGENT)
  3. Vous devez apporter les originaux au secrétariat de Pierroton en les déposant dans la bannette marron prévue à cet effet. Ne pas oublier de noter votre nom et le numéro de note de frais sur les tickets, pour éviter de perdre les justificatifs.
  4. Pour les tickets de courses qui doivent être réalisées quelques jours avant le début de mission (bien entendu pas 15 jours), merci de préciser sur le ticket les jours de missions et le nombre de repas.
  5. Pour les personnes qui font des missions TERRAIN, si vous n’avez pas de lieu de restauration à proximité vous devez IMPERATIVEMENT fournir une attestation sur l’honneur.
  6. Le descriptif de votre note de frais (et donc de votre OM) doit être précis. Exemple : Récolte d’insectes ou pose de pièges insectes… et non mission terrain ou sortie terrain.
  7. Si vous demandez un remboursement de frais kilométriques, merci de transmettre le trajet MAPPY. Ce document justificatif est réclamé lors des contrôles.
N’oubliez pas que sur le GED vous avez les notes de services et modop.

> Rappel procédure demande de formation INRAE
Pour toute demande de formation INRAE, vous devez établir une DIF que vous adresserez à Sandrine pour instruction.


> Rappel jauge des salles de réunion (Cestas)


Salles                  Capacité de base    Capacité actuelle
Pyramide                           12                                6
Artiga                                12                                6
Château visio                    10                                5
Château réunion               20                              10
Airial                                100                              50
Biogecause                       12                                7
rdcB2                                30                              20


> e-learning sur le TT: ici

 
> Pauline reprend le flambeau de Stéphanie pour la co-responsabilité de DMI. Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution passée et à venir dans le fonctionnement de notre collectif.

> Benjamin, Yannick et Raphaël iront au 1er colloque drones et capteurs embarqués du 28 au 30 septembre 2021 à la Vieille Perrotine sur l’île d'Oléron. Ils présenteront le poster réalisé dans le cadre du projet Dron'haut sur les mesures de hauteur d'arbres par drone et photogrammétrie.

> Développement Durable:

- La visite des entreprises pour l'appel d'offre de remplacement de la chaudière fioul par une chaudière biomasse à pellets a eu lieu le 22 septembre. Cet équipement est financé dans le cadre du plan de relance.
- Des thermomètres solaires vont être installés dans un certain nombre de bureaux afin de sensibiliser les utilisateurs à limiter la température des locaux cet hiver. Ce type de "nudge" montre des effets positifs pour adopter les bons gestes économes en énergie.
- Les travaux d'étanchéité à l'air viennent d'être réalisés sur les pyramides en verre du bâtiment pyramide-pagode.

> Autres travaux sur le site de Pierroton:

  - dalle béton coulée dans la seconde chapelle en cours de rénovation
  - dalle béton coulée au niveau de la soute à déchets facilitant ainsi leur évacuation
  - recouvrement par des capots de zinc des bouts de poutre exposés aux intempéries et travaux de peinture extérieur. Ces travaux avaient été sollicités par la Direction en 2019 dans le cadre du GER du Centre. D'autres travaux  (changement des planches de rive et du chéneau au R+1) devront être programmés.
  - réfection de la voirie


 
 
>Martin Buber, en 1923, invite à voir l'arbre dans toutes ses dimensions et suggère l'existence d'une véritable relation avec lui. http://sophiegerber.free.fr/PageBiogeco/Fichiers/Arbre_Buber1923.pdf

>Evaluation de l’effet de la conservation du matériel végétal sur la quantité et la qualité de l’ADN, en vue de la mise en place d’une politique de gestion du stockage des échantillons. ici

>La revue de la mission AGROBIOSCIENCE: Sésame
>La forêt de demain laboratoire de la résistance climatique. L'Eco sept. 2021. Interview d'Annabel

>Un article d'Hervé Jactel et de Philippe Grancolas dans La Recherche :
L'avenir des insectes est entre nos mains  trimestriel N°567 octobre-décembre 2021
  Retrouvez ici toute l'actualité de la PGTB

Projets
 
Quelques exemple de projets en ce mois d’octobre :
- Un projet de capture de gènes sur 5 couples d’espèces (Fraxinus/Olea, Magnolia/Liriodendron, Quercus robur/Quercus Ilex, Prunus avium/Prunus laurocerasus, Vitis vinifera/Rhoicissus tomentosa) réalisé dans le cadre du projet LEAFSHED du LABEX COTE (collaboration Régis Burlett, Camille Parise, Isabelle Lesur et Grégoire Le Provost). L’objectif est d’identifier les processus d'isolement hydraulique des feuilles et de chute des feuilles pendant une sécheresse extrême chez une gamme variée d'espèces de plantes pérennes appartenant à des familles éloignées et ayant des durées de vie foliaire contrastées.
- Du développement et du génotypage de marqueurs microsatellites par séquençage Illumina sur chêne blanc américain (Quercus alba) pour finaliser la carte génétique de cette espèce. Ce travail se fait en collaboration avec Tetyana Zhebentyayeva et John Carlson de la Penn State University, et Catherine Bodénès.
- De la droplet digital PCR dans le cadre des projets BCMicrobiome et LEARN-BIOCONTROL (collaboration Corinne Vacher), afin d’évaluer les abondances fongiques et bactériennes d’échantillons foliaires de vigne.
 
Equipements
 
Grâce à nos échanges réguliers au sein de l’Infrastructure de Recherche
INRAE Genomics, nous récupérons ce mois-ci un séquenceur MiSeq en provenance de la Plateforme de Toulouse où il était peu utilisé. Il va nous permettre de répondre à la forte activité en métagénomique ciblée et SSRseq et viendra seconder notre premier MiSeq (qui a déjà 10 ans !).
 
Formation
 
Nous accueillons les étudiants du Master 2 « Microbiologie et Immunologie » et ceux du Master 2 « Œnologie » le 8 octobre.

 
Bon à savoir : l'adresse email de l'ordinateur fixe installé dans l'airial pour piloter le nouveau système audio-vidéo est : ba-visio-airial-salle-chenaies@inrae.fr. Il est notamment nécessaire d'y envoyer vos invitations zoom pour que le PC (qui pilote l'audio et la vidéo de la salle) soit considéré comme l'un des  participants de la réunion.

Vendredi 15 octobre, 9h30 - 11h00, B2 Pessac (et visio, à confirmer)
Marion Desquilbet, Toulouse School of Economics & INRAE
Y a-t-il une apocalypse des insectes ?
Des publications utilisant des approches de revue de littérature ou de méta-analyse et présentant des limites méthodologiques importantes alimentent la controverse
L'application de normes rigoureuses pour les analyses sur le changement global est essentielle, notamment parce que les résultats pourraient avoir un impact important sur les décisions politiques et le sort de la biodiversité. Une récente revue de la littérature (Sanchez-Bayo et Wyckhuys, 2019) et deux méta-analyses récentes (van Klink et al, 2020 ; Crossley et al, 2020) ont eu une influence significative en raison de l'autorité scientifique apportée par leurs méthodologies systématiques, des revues renommées dans lesquelles elles ont été publiées et de leur large couverture médiatique vers le grand public. Toutes trois ont suscité des commentaires critiques de la part de la communauté scientifique. Nous analysons leurs limites et leurs forces méthodologiques en termes de collecte de données, de qualité de l'ensemble de données, de représentativité des études, de méthodes statistiques et d'appariement avec des bases de données externes.
Is there an insect apocalypse?
Publications using systematic literature review or meta-analysis approaches and presenting significant methodological limitations are fuelling controversy
The application of rigorous standards for analyses on global change is essential, especially because results could have a significant impact on policy decision-making and the fate of biodiversity. A recent systematic literature review (Sanchez-Bayo and Wyckhuys, 2019) and two recent meta-analyses (van Klink et al, 2020; Crossley et al., 2020) have had a significant influence due to the scientific authority provided by their systematic methodologies, the renowned journals in which they have been published, and their extensive media coverage towards the general public. All three have generated critical comments from the scientific community. We analyse their methodological limitations and strengths in terms of data collection, quality of the dataset, representativeness of the studies, statistical methods and matching with external databases.
Références
  • Sánchez-Bayo, F., Wyckhuys, K.A.G., 2019. Worldwide decline of the entomofauna: A review of its drivers. /Biological Conservation/ 232, 8-27.
  • van Klink, R., Bowler, D.E., Gongalsky, K.B., Swengel, A.B., Gentile, A., Chase, J.M., 2020b. Meta-analysis reveals declines in terrestrial but increases in freshwater insect abundances. Science 368, 417-420.
  • Crossley, M.S., Meier, A.R., Baldwin, E.M., Berry, L.L., Crenshaw, L.C., Hartman, G.L., Lagos-Kutz, D., Nichols, D.H., Patel, K., Varriano, S., Snyder, W.E., Moran, M.D., 2020. No net insect abundance and diversity declines across US Long Term Ecological Research sites. Nature Ecology & Evolution 4, 1368-1376.
  • Desquilbet, M., Gaume, L., Grippa, M., Céréghino, R., Humbert, J.-F., Bonmatin, J.-M., Cornillon, P.-A., Maes, D., Van Dyck, H., Goulson, D., 2020. Comment on “Meta-analysis reveals declines in terrestrial but increases in freshwater insect abundances”. Science370, eabd8947.
  • Desquilbet, M., Cornillon, P.-A., Gaume, L., Bonmatin, J.-M., 2021. Adequate statistical modelling and data selection are essential when analysing abundance and diversity trends. Nature Ecology & Evolution, https://doi.org/10.1038/s41559-020-1269-4.
> 18 octobre - 11h  Marie-Agnès Jacques (IRHS INRAE) et Jean-Pierre Rossi (CBGP INRAE)  présenteront les « Résultats des prospections réalisées en France  pour évaluer le risque Xylella » (Airial et distanciel).
 
 

Le projet SAFEGUARD (Safeguarding European wild pollinators) coordonné par Ingolf Steffan-Dewenter (University of Würzburg, Germany) a tenu son premier meeting de démarrage début septembre. Ce projet, financé par le programme Horizon 2020 (EU) sur la période 2021-2025 est dédié au pollinisateurs sauvages et à divers aspects de leur intérêt et leur valorisation: les services, les causes de déclin, les mesures de sauvegarde etc. Il regroupe 25 partenaires européens et chinois parmi lesquels INRAE. Pour Biogeco, Didier Alard sera en charge avec Adam Vanbergen (UMR Agroécologie, Dijon) d’une des tâches du WP2 (Drivers and Pressures) portant notamment sur les impacts des dépôts d’azote atmosphériques sur les pollinisateurs via les interactions biotiques avec la flore, pour laquelle nous revisiterons un certain nombre de sites expertisés dans le cadre du programme BEGIN en Aquitaine en 2007-2009. Pour plus d’info : ici


BOCAGE (Région NA) coord.  Hervé Jactel
DIPROG (Ademe) coord. Hervé Jactel

 

Raphael Segura, Albet Audrey, Benjamin Dencausse, Laurent Bouffier, Jean-Luc Denou, et al.. Photographies aériennes par drone analysées par photogrammétrie 3D pour estimer la hauteur des arbres dans la forêt des Landes de Gascogne. Colloque drones et capteurs embarqués, Sep 2021, La Vieille Perrotine, Ile d'Oléron, France

Branco, S., Faccoli, M., Brockerhoff, E. G., Roux, G., Jactel, H., Desneux, N., ... & Branco, M. (2021). Preventing invasions of Asian longhorn beetle and citrus longhorn beetle: are we on the right track?. Journal of Pest Science, 1-26.

Pötzelsberger, E., Gossner, M. M., Beenken, L., Gazda, A., Petr, M., Ylioja, T., ., Jactel, H., ... & Zlatkovic, M. (2021). Biotic threats for 23 major non-native tree species in Europe. Scientific Data, 8(1), 1-8.

Prinzing, Andreas; Pavoine, Sandrine; Jactel, Hervé; Hortal, Joaquín ; Hennekens, Stephan; Ozinga, Wim; Bartish, Igor; Helmus, Matthew; Kühn, Ingolf; Moen, Daniel S; Weiher, Evan; Braendle, Martin; Winter, Marten; Violle, Cyrille; Venail, Patrick; Purschke, Oliver; Yguel, Benjamin. (2021) Disturbed habitats locally reduce the signal of deep evolutionary history in functional traits of plants. New Phytologist

Kwon, T., Shibata, H., Kepfer-Rojas, S., Schmidt, I. K., Larsen, K. S., Beier, C., .van Halder, I, Meredieu C., Jactel, H., ... & Djukic, I. (2021). Effects of climate and atmospheric nitrogen deposition on early to mid-term stage litter decomposition across biomes. Frontiers in Forests and Global Change, 4, 90.

Messier, C., Bauhus, J., Sousa‐Silva, R., Auge, H., Baeten, L., Barsoum, N., ....
Jactel, H...... & Zemp, D. C. (2021). For the sake of resilience and multifunctionality, let's diversify planted forests!. Conservation Letters, e12829.

Seehausen. ML, Afonso. C, Jactel. H, Kenis. K, (2021) Classical biological control against insect pests in Europe, North Africa, and the Middle East: What influences its success?’ NeoBiota, 65: 169–191. DOI:


Jactel, H., Grandcolas, P. (2021). L'avenir des insectes est entre nos mains. La recherche. N°567 octobre-décembre 2021.


UB
 
L'occupation du site universitaire depuis le mois de mars est terminée. L'établissement est habitué de ses occupations qui ont lieu chaque année, qui démarrent au printemps et se terminent en fin d'été sur le campus. Chaque année, l'établissement réagit et entreprends des travaux, notamment avec la construction de reliefs artificiels sur les plaines du campus et l'achat de blocs bétons. Cette année, les familles ont été nombreuses et concentrées autour des bâtiments de la troisième tranche du campus (dont le B2) car la plupart des plaines occupées les années précédentes ne pouvaient plus l'être en raison des travaux d'aménagement réalisés précédemment. Lorsqu'une occupation est en place, le point bloquant est généralement la préfecture du Gironde qui doit engager les forces de l'ordre. Cette année, il a s'agit de mobiliser 1 compagnie entière de CRS. Cette mobilisation a pris du temps étant donnée les autres priorités d'intervention que la préfecture avait identifié pendant toute cette période.

UB va investir 1 million d'euros pour la sécurisation du campus. Sont prévus :
- des travaux d'aménagement pour accentuer le relief des plaines de la zone François Bordes - Doyen Brus autour du B4, B5, B7, B8 et B2
- l'achat et la disposition de blocs bétons sur les endroits de passage
- l'installation d'un portique militaire à la place de la petite barrière à l'entrée du parking. Ce portique est du même modèle que celui installé à l'entrée du parking de la piscine universitaire. Il est constitué de poutrelles d'acier. Si il est efficace pour empêcher les passages de véhicules hauts, il est aussi plus lent à s'ouvrir et contraindra un peu la fluidité des livraisons au B2.
- l'ensablement des voies de tram entre les stations François Bordes et Doyen Brus. Cette opération nécessite la coordination avec la CUB et TBM.

 

INRAE

Des classes virtuelles (WOS / Plan de gestion de données / HAL....) sont prévues en octobre et sont également ouverte aux personnels UB. 
 
> Retrouvez le programme
ici
> Inscriptions sur ce lien
> Contact : DipSO-Formation@inrae.fr  
> La nouvelle édition des journées Jean Jean-Chevaugeon (JJC) « Rencontres de Phytopathologie - Mycologie » se déroulera à Aussois. Organisées depuis 1997 sous l’égide de la Société Française de Phytopathologie (SFP), les JJC réunissent la communauté scientifique s’intéressant aux interactions parasites et symbiotiques entre plantes et champignons en incluant les oomycètes.  Inscriptions sur ce lien

>The first Microclimate Ecology & Biogeography (ME&B2022) conference will take place in Antwerp from 28-31 March 2022. Abstract submission has just opened. Further details can be found at www.MEB2022.com.

>Les 10èmes journées scientifiques du Groupement de Recherches Sciences du Bois se tiendront du 17 au 19 novembre 2021 à Montpellier. Le programme est consultable
ici.
Si vous souhaitez participer, merci de vous rapprocher de Camille Lepoittevin, correspondante du GDR pour BIOGECO.
REGION NA
Appel à projets ESR 2022 "Enseignement Supérieur, Vie Etudiante, Recherche et Plateformes Mutualisées et Ouvertes" de la La Région Nouvelle-Aquitaine
  • Point de vigilance : la clôture de l'appel à projet est fixé au 14 janvier 2022. Toutefois, comme chaque année, nos tutelles reviendrons vers nous pour communiquer le calendrier interne des différentes étapes de soumission et de validation propres à l'Université et INRAE pour l'instruction des dossiers. Ce calendrier interne et détaillé précisera les dates de transmission des déclarations d'intention, des pré-budgets, les informations concernant la saisie dans le portail MDNA et les dates de communication des dossiers aux départements SE de l'UB et au Centre INRAE. Pour mémoire, les dates de retour des déclarations d'intention étaient fixées lors de l'édition 2021 à mi-novembre et les dossiers finalisés à déposer via MDNA mi-décembre. Il ne faut donc pas attendre pour préparer vos propositions. Merci de contacter la Direction de l'unité si vous déposez un projet (1/2 bourse de thèse, post-doc, équipement, autres).
  •  
ANR
Les supports de l'AAPG 2022 publiés fin juillet le guide des déposants et les trames des pré-propositions sont  disponibles ici
Les présentations du cycle de webinaires thématiques  sur le Plan d’action 2022 et l'appel à projets générique 2022  avec des présentations des différents départements scientifiques de l'ANR sont disponibles sur le site de l'ANR.

 
Points d'attention & Quelques évolutions à noter dans le cadre de l'APPG  2022 :
 
1. N° ORCID - Open Researcher and Contributor ID
Cet identifiant sera à renseigner pour toutes les personnes impliquées dans le projet via le formulaire de soumission en ligne de  l'étape 1 (ouverture du site à compter du 30/09/2021) .
 
2. Codes RNSR - Répertoire national de structures
Le code RNSR de l'unité vous sera demandé lors du montage du projet: 200317684N pour biogeco
 
3.  Budgets des pré-propositions
Il est nécessaire de bien calibrer, dès l'étape 1, le montant de l'aide sollicitée globalement pour l'ensemble du consortium (à déclarer dans le formulaire de soumission). En effet, la marge de modification du montant global déclaré entre les deux étapes est désormais plafonnée à 7%.
Les montants des frais de gestion sont à intégrer dans le montant sollicité dès l'étape 1.
N'oubliez pas en plus d'intégrer des frais de fonctionnement (5% du budget demandé) afin que l'unité puisse les récupérer pour construire le budget qu'elle reverse aux équipes.

Pour obtenir de l'aide sur le montage budgétaire, les porteurs qui déposent via l'Université de Bordeaux (en tant que tutelle gestionnaire) peuvent contacter le Bureau Financement Nationaux du SMSP qui proposera aux porteurs un outil interne de simulation des coûts.
anr@u-bordeaux.fr. Pour INRAE voir avec Valérie Dansin.
 
4. Prévoir d'intégrer dans vos budgets la prochaine revalorisation de la rémunération des doctorants (arrêté toujours en attente de publication) sur la période 2022-2025
La loi de programmation de la recherche (LPR) prévoit une revalorisation progressive de la rémunération minimale des nouveaux contrats doctoraux qui sera portée progressivement à 2 300€ bruts mensuels à l'horizon 2025. Cette revalorisation impacte les coûts chargés employeurs à prendre en compte dans vos budgets prévisionnels. Les coûts chargés sont fonction de la tutelle gestionnaire des partenaires.
 
5. Livrables : à compter de l'édition 2021, les comptes-rendus intermédiaires sont remplacés par des réunions de suivi du projet.
 
6. Instrument JCJC l’éligibilité à l’instrument « jeune chercheur - jeune chercheuse » est limitée à 5 années* après la prise de fonction au sein d’un organisme ou établissement de recherche et de diffusion de connaissances (*hors contrat de post-doc, ATER, PRAG) 
 
7. Instrument PRME : réintroduction de l'instrument "projet de recherche mono-équipe (PRME)" qui vise des projets portés par une équipe ou un laboratoire mono-équipe. Les projets en partenariat avec 2 équipes d'un même laboratoire doivent être déposés en PRC.
 
8.  Genre /  Sous-Critères d'évaluation / Etape 2
La prise en compte de la dimension sexe et/ou genre est désormais intégrée dans l'un des sous-critères de l'évaluation la proposition détaillée en étape 2. Lors des éditions antérieures, les questions de biais de genre faisaient l'objet d'une simple rubrique à renseigner sur le portail de l'étape 2 et d'un engagement (case à cocher) mais n'étaient pas à développer dans la trame de la proposition détaillée.
 
 

 
Twitter Biogeco
Internet Biogeco