Lancement d’un PEPR

Lancement d’un PEPR

Résilience et biodiversité des forêts et bioéconomie agile

Le  PEPR dirigé en faveur de la résilience et de la biodiversité des forêts et d’une bioéconomie agile est lancé. Ce programme prioritaire de recherche, porté par la recherche publique, est doté de 50 millions d’euros. Son pilotage est confié à INRAE en lien étroit avec le CIRAD, le CNRS et le GIP ECOFOR. Il associera également l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois pour leur bénéfice, celui de nos territoires et plus gobalement des citoyens. Il accordera une place importante à la formation.

Il est dirigé ce qui veut dire que la programmation de recherche à construire d’ici fin Janvier 2023 devra répondre à une lettre de mission qui sera adressée sous peu à INRAE par le SGPI (Secrétariat général pour l’Investissement).

Dans la continuité de la démarche de construction collaborative initiée en 2021, la préparation de ce programme se poursuivra en mobilisant des représentants de différents partenaires de recherche publique sous la coordination côté INRAE de Christophe Plomion (ECODIV) et Arnaud Sergent (ECOSOCIO).

Vous trouverez une plaquette de présentation des réflexions disponibles sur les futures grandes orientations de ce programme. A noter que le travail de ces deux prochains mois peut conduire à les réviser en tenant compte des attentes formulées dans la lettre de mission à venir.

Date de modification : 15 décembre 2023 | Date de création : 25 novembre 2022 | Rédaction : CPlomion