Biodiversité après 2020 : la diversité génétique oubliée

Publication d'un document de travail pour un nouveau cadre mondial de la biodiversité

La Convention pour la Diversité Biologique, traité des Nations Unies, vient de publier un document de travail pour un nouveau cadre mondial de la biodiversité (http://www.cbd.int/doc/c/efb0/1f84/a892b98d2982a829962b6371/wg2020-02-03-en.pdf). Dans un article publié le 6 mars dans Science (DOI: 10.1126/science.abb2748) des scientifiques de plusieurs universités et institutions autour du globe, dont Myriam Heuertz de Biogeco, alertent  que les objectifs et indicateurs pour la biodiversité proposés dans le document cadre négligent la diversité génétique – l’élément de base de l’évolution et de toute la diversité biologique. Les scientifiques demandent une révision du document cadre qui devrait proposer des objectifs ambitieux pour la biodiversité de toutes les espèces, non seulement celle des espèces domestiquées ou cultivées, afin de protéger les ecosystèmes, leur biodiversité et le potentiel adaptatif au sein des espèces, nécessaire pour faire face aux menaces imposées par le changement global.

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 09 mars 2020 | Rédaction : Sgardet