Plateau Vecteur Viral

Plateau Vecteur Viral

Plateau Vecteur Viral

Figure : Utilisation d’un vecteur viral dérivé de l’apple latent spherical virus (ALSV) - Partie haute: illustration de l’extinction du gène (PDS) impliqué dans la synthèse de pigments caroténoïdes. Le VIGS conduit au blanchissement des feuilles - Partie basse : expression de gènes marqueurs (fluorochrome GFP ou iLOV) via le vecteur viral.

Les vecteurs viraux constituent un outil de choix pour aborder la génomique fonctionnelle chez les plantes. Ils permettent la surexpression transitoire ou au contraire l’extinction spécifique d'un gène ciblé pour en connaître la fonction. Un vecteur viral présente l'avantage de se multiplier rapidement dans la plante entière avec un fort niveau d'expression, mais aussi de se manipuler facilement et d’avoir une mise en œuvre beaucoup plus rapide que la transgenèse ou la mutagenèse des plantes, surtout pour des espèces végétales récalcitrantes à la transformation.

Le plateau technique permet de cloner et de tester des vecteurs viraux adaptés aux différentes espèces
manipulées dans notre unité de recherche. Une fois optimisés, ces vecteurs sont capables d’induire du VIGS (Virus induced gene silencing) ou de l’extinction de gènes. En particulier nous utilisons des méthodes de clonage basées sur la biologie synthétique pour assembler des génomes viraux in vitro, et nous développons l’utilisation d’un vecteur viral pour exprimer des ARN-guides dans l’approche CRISPR-Cas9.

 

Contact

Amandine Bordat : amandine.bordat@inrae.fr
Sylvie German-Retana : sylvie.german-retana@inrae.fr

Date de modification : 19 octobre 2023 | Date de création : 21 octobre 2020 | Rédaction : M.G.