Le Gall Olivier

Olivier Le Gall (Dr)

Président du Conseil de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique

CV

Directeur de Recherche INRAe
Ingénieur Agronome AgroParisTech, Paris 1986
Docteur en biologie, Bordeaux 1989
Habilitation à Diriger des Recherches, Bordeaux 1998

https://cv.archives-ouvertes.fr/olivier-le-gall

  • Chercheur en virologie végétale (1986-2006) :

Comme doctorant, post-doctorant (Wageningen, Pays-Bas) puis chercheur (INRA Bordeaux), j’ai contribué à l’étude de la diversité des virus de plantes (génomique, phylogénie, systématique) et de leur biologie, spécialement dans des situations de résistance « non-hôte » où des facteurs cellulaires impliqués dans le cycle viral sont absents ou indisponibles. De 1999 à 2006, j’ai animé une équipe d’environ vingt personnes dont huit chercheurs et ingénieurs sur les interactions plante-virus.

  • Chef de département INRA (2006-2012) :

Comme chef du département « Santé des Plantes et Environnement » de l’INRA, j’ai stimulé les approches d’écologie en santé des plantes, et les interfaces biologie/écologie. J’ai également coordonné la réorganisation des recherches INRA sur les abeilles et la pollinisation. J’ai enfin coordonné l’élaboration du schéma stratégique 2010-2016 du département. Au-delà du département, j’ai été chargé d’initier une programmation interdisciplinaire de la recherche de l’INRA sur la gestion durable de la santé des cultures, allant de la biologie moléculaire et cellulaire aux sciences sociales en passant par écologie et agronomie. Durant cette période, j’ai participé aux conseils scientifiques de plusieurs établissements et institutions, parfois comme président.

  • Directeur Général Délégué INRA (2013-2017) :

Comme directeur général délégué aux affaires scientifiques, j’ai coordonné la programmation de la recherche, le portefeuille de compétences, les infrastructures et les partenariats de l’Institut (environ 8000 agents dans une centaines de sites). L’INRA, intégré depuis dans INRAe (https://www.inrae.fr), était chargé de produire et de partager des connaissances nécessaires pour nos systèmes alimentaires face à des transitions globales multiples : démographie, environnement, climat, numérique, etc. J’ai aussi installé une task-force « Open Science » à l’INRA, première ébauche de l’actuelle direction pour la science ouverte d’INRAe, DipSO. J’ai enfin coordonné l’auto-évaluation de l’INRA par un comité international, puis l’élaboration de la stratégie de l’Institut à 10 ans, #Inra2025, première de sa sorte en France à inclure un plein chapitre dédié au développement opérationnel de la Science Ouverte.

  • Président du Conseil de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (depuis 2017)

INRAe avait été l'un des premiers établissements français à adopter la charte française de déontologie des métiers de la recherche, en janvier 2015. L'Office français de l'intégrité scientifique (OFIS ; https://www.ofis-france.fr) a été créé en 2017 pour stimuler le partage d'une culture de l'intégrité scientifique dans l'écosystème français de recherche et d'enseignement supérieur en assurant des missions d'observatoire, de mise à disposition de ressources, d'animation et de prospective. J'ai été chargé d'accompagner la création de l'OFIS et j'en préside actuellement le conseil.

Date de modification : 20 octobre 2023 | Date de création : 13 octobre 2020 | Rédaction : M. Gauthier