Decroocq Véronique

Véronique Decroocq (Dr)

Directrice de Recherche INRAE

CV

  • Date de naissance : 7 Janvier 1966
  • Diplômes :
    2007: Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Bordeaux
    1990-1994: Thèse de doctorat à label européen, menée conjointement à l’Université de Paris XI Orsay (IBP) et à l’Université de Wageningen (Pays-Bas). Mention: La plus haute distinction et félicitations du jury
    1989-1990: Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), diplôme de master (DEA) en génétique moléculaire. Mention: Très Bien.
    1984-1988 : Institut Supérieur d'Agriculture (Lille, France). Diplôme d’ingénieur en Agriculture.
  • Parcours :
    Postdoctorat au CSIRO, Canberra, Australie. Département “Plant Industry” sur le sujet ‘Approches biotechnologiques pour l’amélioration de l’Eucalyptus’. 1995- 1997.
    Recrutement en tant que jeune chercheure (Chargée de Recherche) à l’INRA, Département Génétique et Amélioration des Plantes (GAP, devenu BAP Biologie et Amélioration des Plantes), U.R.E.F.V, Villenave d’Ornon, France. 1997 – 2002 puis dans l’UMR BFP (ex-GDPP) dans une équipe mixte BAP-SPE. 2002 – 2008.

Directrice de Recherche à l’INRA, UMR BFP. 2008 – actuellement
Séjour sabbatique (bourse OECD) à l’Université de Clemson, Département of Biochimie et Génétique, South Carolina (USA) sur le sujet ‘Assemblage et annotation des séquences répétées chez le pêcher et carte physique du chromosome 1 chez l’abricotier’. 6 mois en 2007 et 4 mois en 2010

CONTACTS

Tel : +33557122383 
email : veronique.decroocq@inrae.fr

Rattachement : Equipe A3C

THEMES DE RECHERCHE

Mes recherches portent sur la génétique des interactions entre les arbres fruitiers et leurs pathogènes. Nous utilisons comme modèle les interactions Prunus-Plum Pox Virus (PPV). Le PPV est l'agent causal de la maladie de la sharka qui touche les espèces fruitières du genre Prunus (arbres fruitiers à noyau tels que la pêche, l'abricot, l'amande, la prune et la cerise). Mon équipe cherche à :

  1. déterminer les facteurs de l'hôte contrôlant la résistance au PPV chez les arbres fruitiers à noyau ainsi que chez Arabidopsis thaliana.
  2. Identifier de nouvelles sources de résistance à la sharka chez les espèces de Prunus ainsi que des sources de résistance ou moindre sensibilité à d’autres pathogènes (fongiques, bactériens).
  3. Développer des outils moléculaires pour les futurs programmes de sélection, de la sélection assistée par marqueurs à la sélection génomique appliquée à la résistance à la sharka.
  4. Tester et mettre en œuvre de nouvelles stratégies (biotechnologiques, agronomiques, génétiques) qui permettent de contrôler la propagation du PPV, de diminuer son impact et de diversifier les idéotypes résistants.

Plus récemment, nous avons mené des expéditions dans les zones d'origine des espèces Prunus, afin d’échantillonner un matériel végétal unique, sauvage et non-domestiqué. Il est attendu que ce matériel nous permettra de comprendre la diversité et l'origine des espèces de fruits à noyau domestiquées (en particulier l'abricot et l'amande), démontrer le potentiel de ce matériel génétique pour sa résistance aux agents pathogènes et aux ravageurs, y compris le PPV, et enfin, améliorer nos connaissances sur les facteurs qui contrôlent les résistances aux pathogènes chez ces plantes pérennes

Decroocq-ImageFiche1

PUBLICATIONS

liste complète des publications sur le portail HAL-INRAE

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Directrice de recherche en charge d’une équipe mixte SPE-BAP de Virologie qui comprend à ce jour une trentaine de chercheurs et techniciens permanents. Nous travaillons dans cette équipe sur la détection d’agents viraux, la biochimie et l’évolution des interactions plantes-virus, la biologie moléculaire et la microscopie, la génétique quantitative et évolutive ainsi que la génomique comparée et la bioinformatique en général.
  • Membre du conseil scientifique du Département BAP « Biologie et Amélioration des Plantes » de l’INRAE
  • Membre du comité de pilotage du métaprogramme SMaCH (Sustainable Management of Crop Health), devenu SuMCrop en 2019 (https://www.inrae.fr/en/about-us/metaprogrammes).
  • Membre du comité technique du PNRI Betteraves, le plan national de recherche et d’innovation qui vise à tester et mettre en place des méthodes alternatives à l’utilisation des néonicotinoïdes chez la betterave sucrière (https://www.itbfr.org/en/french-national-plan-for-research-and-innovation/)
  • Editrice en chef du journal Tree Genetics & Genomes des éditions Springer-Nature.
DecroocqV-ficheImage2

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 08 août 2016 | Rédaction : M. Gauthier