Chevalier Christian

Christian Chevalier (Dr)

Directeur de Recherche INRAE - Equipe FDFE

CV

  • Date de naissance : 07/02/1963
  • Diplômes :
    Thèse de Doctorat de l'Université de Bordeaux2. Mention Sciences de la Vie, option Biologie et Santé. Mention Trés Honorable avec les félicitations du Jury (Janvier1989).
  • Parcours :
    Octobre 1985 à Janvier 1989. Thèse effectuée dans le laboratoire B.C.M. de l'INRA-BORDEAUX; sous la direction du Pr J.M. BOVE. Mémoire intitulé: "Contribution à l'étude de l'organisation structurale des gènes de spiroplasmes: spiraline et gènes adjacents". Soutenu le 26.01.1989.
    Mars 1990 à Avril 1991. Stage postdoctoral effectué au laboratoire des Régulations Métaboliques, Faculté d'Agriculture, Université de Nagoya (Japon), sous la direction du Pr T. AKAZAWA. Boursier de la Japan Society for Promotion of Science.
    01 août 1991. Recrutement à l'INRA en qualité de Chargé de Recherche de 2ème Classe dans la Station de Physiologie Végétale de l'INRA-BORDEAUX.
    01/01/2004. Directeur de Recherche de 2ème Classe.
    01/08/2018. Directeur de Recherche de 1ère Classe.
    01/01/2004 - 31/12/2006. Directeur-Adjoint de l’UMR619 Physiologie et Biotechnologie Végétales.
    01/01/2007 - 31/12/2010. Directeur-Adjoint de l’UMR619 Biologie du Fruit.
    01/06/2008 - 31/10/2010. Directeur-Adjoint de l’IFR103 Biologie Végétale Intégrative.
    01/01/2011 -  31/12/2021. Directeur-Adjoint de l’UMR1332 Biologie du Fruit et Pathologie.

CONTACTS

Tel. 05 57 12 26 93

Email : christian.chevalier@inrae.fr

THEMES DE RECHERCHE

L’équipe "Organogenèse du Fruit et Endoréduplication" s’intéresse à la biologie du développement des fruits charnus, avec pour objectif d'acquérir une meilleure connaissance des mécanismes mis en jeu lors de l’initiation florale et du développement du fruit, afin de contribuer à l'amélioration des critères de qualité du fruit, en utilisant la tomate et la fraise comme fruit modèle et fruit d’application respectivement. L’équipe OrFE s'intéresse à la caractérisation des événements génétiques, physiologiques, cytologiques et moléculaires impliqués dans le processus de la fructification et du développement précoce du fruit, et contribuant à l'élaboration de sa taille finale et de sa qualité. L’étude des mécanismes associés au contrôle de la taille des cellules et de la taille finale du fruit représente un axe thématique historique de l’équipe, assurant sa renommée et son positionnement international. Les études sur le modèle fraisier concernant le déterminisme de l’induction florale et du développement des fruits et des déterminants génétiques contribuant à la qualité du fruit, intégrées depuis 2012 dans l’équipe, sont fortement reconnues tant au plan international que national, et bénéficie d’une intégration solide dans la filière professionnelle fraisicole.

Les démarches utilisées dans l’équipe pour étudier ces différentes problématiques font appel à une combinaison d’approches complémentaires de génétique quantitative et d’association (fraisier), de génomique fonctionnelle (fraisier et tomate), et de cytologie (tomate).

Cette thématique se décline en trois grandes activités :

  • Caractérisation fonctionnelle de gènes associés à la régulation de l’organogenèse du fruit.
    Dans cette thématique, nous nous intéressons à différents gènes candidats : (1) le gène INHIBITOR OF MERISTEM ACTIVITY (IMA) régulateur négatif de l’activité méristèmatique, impliqué dans les programmes génétiques contrôlant la terminaison florale (appartenant à un complexe transcriptionnel répressif de WUSCHEL), et le développement des ovules et du fruit chez la tomate ; (2) le gène FW2.2 associé au QTL majeur qui gouverne la taille du fruit chez la tomate, pour lequel la fonction et l’impact sur la croissance du fruit restent énigmatiques.
  • Etude du rôle fonctionnel de l'endoréduplication dans la croissance du fruit.
    L’ensemble de nos travaux vis à démontrer le rôle de l’endoréduplication dans la croissance des cellules et des organes selon la théorie du rapport karyoplasmique : l’augmentation du niveau de ploïdie influence la taille finale des cellules qui tendent à ajuster leur volume cytoplasmique au contenu en ADN nucléaire. Nous avons pu démontrer la contribution de l’endoréduplication dans le contrôle des activités transcriptionnelles lors du développement du fruit de tomate, et nous sommes à la recherche des facteurs de transcription spécifique au processus d’endoréduplication.
  • Analyse du déterminisme génétique et moléculaire de l’induction florale et de la qualité du fruit chez le fraisier.
    Nos études portent sur différents axes de recherche : (i) l’analyse du déterminisme génétique et moléculaire de l’induction florale, avec un focus sur la balance entre reproduction sexuée et reproduction asexuée (par stolonnage) ; (ii) l’analyse des stades précoces du développement et des déterminants génétiques de la qualité du fruit. L'objectif est d’acquérir des connaissances fondamentales sur les facteurs génétiques gouvernant la floraison et précisément l'induction florale qui impacte la production de fruits et leur qualité. Ces connaissances pourront déboucher sur la mise en place d'outils pour les professionnels pour étaler la production de fraises sur une période plus longue.

PUBLICATIONS

Liste complète des Publications sur le portail HAL-INRAE

Date de modification : 20 octobre 2023 | Date de création : 11 août 2011 | Rédaction : Muriel Gauthier